Plan de joint

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kyos

Plan de joint

Message non lu par Kyos »

Bonjour

Dans cette pièce
plan_joint.jpg
plan_joint.jpg (36.77 Kio) Vu 5288 fois
, où conviendrait-il de placer le plan de joint ainsi que le trou de coulée et le ou les évent en rapport. La flèche rouge indique la liaison entre le "tronc" et le "chapeau" et la ligne bleue l'axe de cette pièce.

Je vous remercie de vos conseils et indications.
isatis

Re: Plan de joint

Message non lu par isatis »

Pourquoi voulez-vous faire un plan de joint ? Il me semble que ça peut sortir avec un moule bateau d'une seule pièce ou bien j'ai loupé quelque chose.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Kyos

Merci de votre réponse
isatis a écrit :... Il me semble que ça peut sortir avec un moule bateau d'une seule pièce ou bien j'ai loupé quelque chose.
Vous pas mais moi très probablement. Je ne voyais pas comment mon modèle puis la pièce coulée pourrait sortir d'un moule bateau. Compte tenu de toute la doc que j'ai ingurgité, je n'ai pas approfondi et potassé plus loin cette technique pour me tourner vers le moule en 2 parties que je comprenais à peu près.
Donc j'ai repris mes consultations et j'ai trouvé supprimé par la modération qui me permet d'y voir un peu plus clair.

Dons si j'ai bien compris, la base du tronc du modèle n'ayant pas besoin d'être reproduite, elle reposera sur un lit de plastiline qui sera délimité par une "boite" dont les bords seront plus haut que le modèle. Le RTV sera alors versé. Après polymérisation, on ôte la plastiline et on sort le modèle du moule par le trou représentant la base du tronc.

Un seul problème: Est-ce que le "chapeau" pourra passer, car son diamètre est plus grand que celui du "tronc"?
isatis

Comme indiqué sur notre en-tête et sur toutes les pages du forum, pas de citation d'autres marques que les nôtres. Si vous aviez été rôder sur notre site Résines et Moulages vous auriez eu pleins d'infos ; sur la Boutique, vous trouvez à la page des moules souples ICI vous pouvez voir dans le slide une mandarine sortie de moule bateau en une seule pièce et par un petit trou :P

Vous collez votre bouchon sur une planchette, vous posez des évents sous le chapeau, vous faites votre boîte de coulée autour en pensant bien l'étanchéité (le RTV ça s'insinue absolument partout) et vous coulez comme indiqué sur cette page huitième photo et voilà.
De plus en deux parties, vous n'évitez pas les évents.
Je ne sais pas quel RTV vous avez commandé mais notre plus simple RTV a un allongement de 350 %n je doute fort que ça coince un chapeau de bouchon !

Image
Image
Kyos

Bonjour

J'ai commandé du RTV 120C (650% d'allongement). Quant à votre documentation, croyez bien que je l'ai parcourue en long, en large et en travers, plusieurs fois, mais je n'avais pas remarqué l'orange dans le dit slide. Il faut dire que la diapo est fugitive et peu interprétable, en tout cas quand on débute.

Pour les évents, je suppose que je les place plutôt vers la partie la plus fine? J'ai lu je ne sais plus où qu'un bout de fil électrique rigide ferait l'affaire?

Merci
isatis

Et oui, je sais il faut lire un peu tout sur le site pour arriver à comprendre, c'est un métier pas facile à expliquer le moulage et chaque cas pose un problème différent.

Pour les évents : selon le diamètre du bouchon, il en faut de deux à quatre. Il faut les placer à l'endroit où les bulles d'air vont coincer lorsque vous coulerez votre résine donc le moule de l'objet tête à l'envers. Ici ça sera sous le chapeau donc avec des tubes fins genre paille à orangeade, ça devrait être suffisant. Un fil de fer, c'est un peu trop fin il me semble.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Kyos a écrit : J'ai commandé du RTV 120C (650% d'allongement).
Attention,
les valeurs d'allongement ne sont pas les seules à prendre en compte !

Pour l'orange, c'est le RTV 121 qui à été utilisé !
isatis

C'est la honte de s'y perdre dans un site qu'on connait soit-disant par cœur :oops: J'ai retrouvé la page de la mandarine c'est par là.

Image
Image
Répondre