petits soldats

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jimfau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 10:47

Re: petits soldats

Message non lu par jimfau »

Et si je faisais un moule en plâtre (de moulage)? c'est incompatible avec la résine? serait-il plus "résistant" pour une quantité de tirage qui dépasserait les 20 pièces? le travail de moulage est le même, non?
Au fait, je viens de découvrir "la résine polyester en kit" sur votre site... Celle dont vous me parliez Mon conseil serait que vous achetiez en petite quantité du RTV, de la résine polyester en kit et des charges pour essayer ... Et même peut-être que j'ai compris cette histoire de résine transparente: une résine transparente est une résine disons particulière, alors que celle du kit, est "ordinaire", pas translucide quoi, peut-être un peu "jaunasse" (comme on dit chez moi, qui peut vouloir dire pisseux), est-ce que ce ne serait pas ça ? du coup, la couleur de la charge, ici le marbre, sera "altérée" par la résine, c'est ça ? J'AI BON ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits soldats

Message non lu par isatis »

jimfau a écrit :
RTV silicone 121 pour fair le moulage de la pièce
Oui
jimfau a écrit : résine polyesther en kit( donc alors, si moi bien comprendre, pas de résine transparente... Donc...heu..."Surtout pas de résine transparente, elle inhibe en surface au contact du RTV car elle polumérise très lentement, de plus vos charges sédimenteront en fond de moule", quand vous dites "surtout pas transparente", vous voulez dire qu'il faut utiliser une résine teintée...blanche...blanc cassé? genre résine orthophtalique déjà teintée?? je ne sais pas si je comprends bien... a laquelle je dois rajouter un catalyseur? genre le PMEC1?
C'est pas tout bien compris mais presque :P par résine transparente, je pensais résine d'inclusion qui reste transparente après polymérisation, c'est une résine de coulée particulière pas utilisable pour vos projets.
Il vous faut un kit de résine polyester standart ; dans un kit vous avez la résine polyester et sa dose de catalyseur PMEC.
jimfau a écrit : je possede déjà de la poudre de marbre, grain fin, il me manque de la poudre de marbre type moyen, (pour le "coup des fruits confits" dans l'aventure "en apesanteur dans un cake")
et là, j'ai encore bon?
Oui, vous avez bon :D puisque vous allez faire des essais, vous pouvez tenter avec seulement la qualité fine, si le résultat convient faut pas chercher plus loin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits soldats

Message non lu par isatis »

jimfau a écrit :Et si je faisais un moule en plâtre (de moulage)? c'est incompatible avec la résine? serait-il plus "résistant" pour une quantité de tirage qui dépasserait les 20 pièces? le travail de moulage est le même, non?
Totalement incompatible, les résines ne supportent pas le contact humide et quoi qu'on fasse un plâtre est toujours trop humide. De plus le travail de moulage n'est pas du tout le même puisque qu'il faudrait faire un moule à pièces pour chaque contre-dépouille.
jimfau a écrit : Au fait, je viens de découvrir "la résine polyester en kit" sur votre site... Celle dont vous me parliez Mon conseil serait que vous achetiez en petite quantité du RTV, de la résine polyester en kit et des charges pour essayer ... Et même peut-être que j'ai compris cette histoire de résine transparente: une résine transparente est une résine disons particulière, alors que celle du kit, est "ordinaire", pas translucide quoi, peut-être un peu "jaunasse" (comme on dit chez moi, qui peut vouloir dire pisseux), est-ce que ce ne serait pas ça ? du coup, la couleur de la charge, ici le marbre, sera "altérée" par la résine, c'est ça ? J'AI BON ?
J'ai déjà répondu dans votre précédent message :lol: vous avez pigé en tout cas.
Je complète : oui la résine standard sera jaunasse ou marronnasse selon comment on perçoit les couleurs… moche quoi ! Votre poudre de marbre suivra c'est pourquoi il faut utiliser un pigment pour colorer la résine de base. Commencer par de l'imitation albâtre avec de la pâte pigmentaire blanche devrait vous donner une bonne idée de la manipulation des produits pour arriver à vos fins.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre