Réfection coque en poly Roca

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
suzu'kid
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:19

Réfection coque en poly Roca

Message non lu par suzu'kid »

Bonjour à tous
Je suis possesseur d'une moto ancienne que j'ai refaite. Elle est équipée d'une coque en poly de marque Roca. Lors de la mise en essence tout s'est bien passé. Ayant un rassemblement prochainement, j'ai voulu remettre de l'essence pour une balade et là catastrophe, j'ai trouvé par le remplissage une "peau" qui se barre en morceau, et je pense que ça doit être dans tout le réservoir..............

Image

Image


Image

Image

Après différentes recherches sur le net je suis donc tombé sur votre forum, vous êtes ma dernière chance pour pouvoir réparer ce problème.
Ayant eu différents retours de produits à passer, je pense faire une découpe du fond du réservoir afin de pouvoir tout gratter et remettre le poly à nu.
Quel produit passer sur ce poly pour refaire la "peau" de protection à neuf et que tout soit étanche lors de la fermeture de la trappe???
On m'a conseillé de la résine époxy avec du tissus de verre pour refermer, est ce la bonne solution????

Image

La coque refaite dans son ensemble
Image

D'avance merci de vos précieux conseils
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par isatis »

C'est probablement un kit de rénovation de réservoir qui n'a pas tenu et qui part en morceaux.
L'inquiétant dans votre affaire n'est pas la réparation mais le "rassemblement prochainement"… il faut du temps pour réparer et laisser polymériser.
Je vous envoie l'Hippomouleur qui est bien plus compétant que moi sur ce sujet particulier, attendez qu'il vienne vous expliquer dans la journée ; elle est belle votre carrosserie :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
suzu'kid
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:19

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par suzu'kid »

Merci de votre réponse. Je pense également pareil. La coque étant des années 75 environ, elle a bien du être refaite à un moment ou un autre......
J'attend avec impatience les conseils......
Pour le rassemblement il est le week end du 20 juin, je pense aussi que ça risque d'être court, on verra bien.....
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par Hippomouleur »

suzu'kid a écrit : j'ai voulu remettre de l'essence pour une balade et là catastrophe, j'ai trouvé par le remplissage une "peau" qui se barre en morceau, et je pense que ça doit être dans tout le réservoir..............
Oui, il y des chances que ce soit le gel coat qui se trouvait dans ces coques Roca sur le fond des réservoirs qui se soit dégradé. Réflexion faite à voir la couleur et l'aspect de vos bouts de produits.
Ce pourrait être un traitement époxy, mais de cette couleur, j'en doute.

suzu'kid a écrit : je pense faire une découpe du fond du réservoir afin de pouvoir tout gratter et remettre le poly à nu.
Oui, vu le poids et l'encombrement de ces coaques, pas vraiment d'autres solutions.
suzu'kid a écrit : Quel produit passer sur ce poly pour refaire la "peau" de protection à neuf et que tout soit étanche lors de la fermeture de la trappe???
On m'a conseillé de la résine époxy avec du tissus de verre pour refermer, est ce la bonne solution????
Alors, sur une coque polyester, je vous conseillerais plutôt de travailler en résine vinylester spécial essence pour plein de raisons techniques... trop longues à détailler ici.

Une fois toutes les surfaces poncées à l'intérieur, soigneusement nettoyées à l'acétone pure (pas celle des grandes surfaces surtout !), vous venez appliqué la première couche de notre traitement de réservoir composites SPV au pinceau.
Vous l'appliquez bien évidemment sur la trappe aussi.

La remise en place de la trappe se fait en la remettant en place (trois points de mise en place constituées de bout de CP collés par ex).

Le trou de scie sauteuse sera bouché par un mélange de la résine vinylester de stratification spéciale essence chargée de microfibres de cellulose.
3 couches de mat de verre 300g seront ensuite stratifiées avec la résine vinylester sur toute la surface du dessous de réservoir (celui ci ayant préalablement été poncé)

Le deuxième kit de traitement de réservoir SPV est ensuite appliquée de façon classique par le trou du bouchon de remplissage et on fait un roto moulage de la résine pour qu'elle vienne napper toute la surface intérieur du réservoir.

Ces produits sont en principe réservée à la vente aux professionnels et vous ne trouverez pas sur la boutique de vente en ligne.

Vous pouvez demander un devis par la page de contact http://www.boutique.resines-et-moulages ... ntact.html" onclick="window.open(this.href);return false; en précisant que vous venez de ma part suite à une question sur le forum.
suzu'kid
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:19

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par suzu'kid »

Merci beaucoup pour ces conseils, j'ai déjà demandé le devis.................

Quelle coupe feriez-vous pour la "trappe" ?????????????????????

Image

ou

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par isatis »

Et ben ça… c'est la question qui tue… :oops:
Il faudrait que je connaisse l'intérieur pour vous dire quel choix faire ; la facilité et la qualité du travail à l'intérieur va dépendre en partie de votre découpe donc pas simple de vous aider là maintenant. J'aurais tendance à préférer la première plus resserrée qui permettra de remettre en place plus facilement et avec moins de risques de dégrader la peinture du dessus.
Si vous attendez lundi, je vous enverrai un collègue qui doit savoir comment est faite cette coque donc quelle forme intérieure a le résé, il sera plus précis que moi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
suzu'kid
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:19

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par suzu'kid »

Hé, hé, hé...... :D
Merci de cette réponse, pas de problème pour lundi. Je ne suis plus à quelques jours. De plus pour avoir les bons tuyaux, vaut mieux attendre un peu que faire des conneries irratrappables......
Merci......
suzu'kid
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:19

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par suzu'kid »

De plus étant sur un forum d'anciennes Suzuki 2 temps, je ne suis pas le seul à posséder une coque Roca. Ça va en intéresser plus d'un........ :mrgreen:
suzu'kid
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:19

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par suzu'kid »

3ème solution de découpe.................

Image[/url]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection coque en poly Roca

Message non lu par isatis »

Possible aussi ; ce que me dérange avec une découpe si près du bord c'est que vous tombiez sur la couture générale et que le fond ne puisse pas décoller sans arracher le dessus… qui se trouve en dessous sur la photo… je ne sais pas si je me fais bien comprendre là :oops:
Je contacte la Boutique lundi matin pour qu'un gars intervienne au plus tôt :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre