Fabrication réservoir moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit :Bonjour.

Lorsque l'on fait un moule, combien de temps maximum peut ont attendre entre le gelcoat et la stratification ? Le temps prescrit est de 12h normalement, mais on ne parle jamais du temps maximum.

Merci.
Il ne faut pas trop attendre tout simplement parce que le gel coat à l'air libre n'étant pas polymérisé (même s'il parait "sec" au toucher, il va récuperer toute la pollution qui passe 'poussières, gras etc...) et donc l'adhésion de la couche de strat verre/résine en sera amoindrie.

En principe, on essaie de ne pas dépasser 24 heures, mais 48 h ne sera pas catastrophique.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

Au fait, petit squattage de topic mais... la mousse de polyuréthane en blocs où l'as tu trouvée ?

PS: l'hippo, c'est avec vous que j'ai papoté a propos du fond de selle qu'est dans votre boutique ? ;)
PS2 : je viens de réaliser que REAL composite est la structure qui gere le site de vente en ligne, c'est bien ça ? :lol: oui je suis long à la comprenette
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :
PS: l'hippo, c'est avec vous que j'ai papoté a propos du fond de selle
Ben.... je sais pas :? J'y suis rarement au dépôt et je vois encore plus rarement les clients, même si ça m'arrive. ;)
Ange_blond a écrit : PS2 : je viens de réaliser que REAL composite est la structure qui gere le site de vente en ligne, c'est bien ça ? :lol: oui je suis long à la comprenette
Oui, surtout que c'est écrit sur le site !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

Hippomouleur a écrit :
Ange_blond a écrit :
PS: l'hippo, c'est avec vous que j'ai papoté a propos du fond de selle
Ben.... je sais pas :? J'y suis rarement au dépôt et je vois encore plus rarement les clients, même si ça m'arrive. ;)
Je suis passé le 5 mai à 18h, j'ai papoté un peu a propos du fond de selle et des projets liés a la moto, des techniques, j'ai pris 5kg de résine meme si on m'a demandé un petit effort pour prendre 200L :mrgreen:
Bref, on se croisera peut etre un jour.

(Sinon j'ai rien a voir avec mon pseudo, j'suis plus dégarni que blond a présent :roll: )
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit : j'ai pris 5kg de résine meme si on m'a demandé un petit effort pour prendre 200L :mrgreen:
Mais non ! 230 kgs :lol:


Ange_blond a écrit :(Sinon j'ai rien a voir avec mon pseudo, j'suis plus dégarni que blond a présent :roll: )
Sous-entendu, vous êtes toujours un ange :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit : Sous-entendu, vous êtes toujours un ange :P
L'évidence meme Image

Bon je stoppe le HS :mrgreen:
Apprenti résineur
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Bonjour

J'aurais besoin de conseils pour le plan de découpe de mes tissus de silione 300gr. Je pensais faire 3 parties. Le dessus du réservoir un côté gauche et droit. Le tout se chevauchant de quelques centimètres. Vous en pensesz quoi ? Est-ce que je dois changer le plan de découpe entre les couches ? (pour créer des alternances comme lorsque que l'on monte un mur de briques)

Sinon est ce que une fois imbibé de résine le silione peut se travailler aussi facilement que le mât (notamment la possibilité de lisser ou aplatir les plis du tissu sur une pièce courbée )

Sinon vous pouvez aller voir mon moule tout beau (bin c'est pas un miroir quand même) sur xxxxxxxxx pas de liens vers des sites commerciaux autre que les nôtres et photos sur le serveur du forum. Merci. admin

Merci d'avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

Désolée, je ne vais pas sur Facebook, vous pouvez mettre votre photo ici avec notre module voir ICI.
Pour la pose des tissus, tout dépend de la forme et oui, il vaut mieux faire des chevauchements à chaque couche notamment pour éviter un effet de couture qui procure une légère bosse.
Allez voir par ICI comment on fait ; le gars travaille sous vide donc vous ne vous inspirez que de la pose de la couche de silione, vous verrez comment ça se déforme.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Ericmazoyer
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 19:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Ericmazoyer »

Bonjour,

Je me présente en deux mots Éric 48 ans je m'ennuie un peu les matériaux composites fibre résine pour faire des planche de kite notamment.
Je dois refaire un réservoir en résine fibre de verre polyester a priori qui fuit et dont l'ancien propriétaire n'a rien trouvé de mieux qu' essayait de couler de la résine à l'intérieur lol.
Bref je vais me servir de ce réservoir comme un master, un moule en somme.
Je n'ai jamais rien mouler auparavant.
Je viens de le dire le film de ce forum mais la situation est un peu différente.
Comment découper le réservoir afin d'avoir deux parties que je puisse stratifier.?
Comment réaliser les jonctions ?

😜
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

Ericmazoyer a écrit : mar. 23 juil. 2019 20:02
Je dois refaire un réservoir en résine fibre de verre polyester a priori qui fuit et dont l'ancien propriétaire n'a rien trouvé de mieux qu' essayait de couler de la résine à l'intérieur lol.
S'il a utilisé notre kit spécialement fait pour rénover les réservoirs, il n'y a rien de risible ; par contre les stricts conseils de mise en œuvre n'ont peut-être pas été bien suivis ? voir ICI.
Ericmazoyer a écrit : mar. 23 juil. 2019 20:02Bref je vais me servir de ce réservoir comme un master, un moule en somme.
Je n'ai jamais rien mouler auparavant.
Si vous moulez l'intérieur, le réservoir sera plus petit de l'épaisseur de sa tôle, si vous moulez par l'extérieur, il sera un poil plus grand, attention donc à ce qu'il retrouve bien sa place sur la bécane.

Ericmazoyer a écrit : mar. 23 juil. 2019 20:02Comment découper le réservoir afin d'avoir deux parties que je puisse stratifier.?
Comment réaliser les jonctions ?
Ça dépend de la forme du réservoir, s'il a des contre-dépouilles et où donc je ne peux pas vous répondre précisément sans voir… et encore sur photo on peut toujours se tromper.
Quand le réservoir sera fini il faudra le traiter avec le kit pour réservoirs en stratifié, voir ICI.

Vous pouvez aller voir les nombreux posts sur les réservoirs sur ce forum et visiter notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez les généralités à connaître avant de se lancer dans le moulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre