Bonjour,
Je travaille sur un projet pour lequel je fais une cylindrique (diamètres 300 et 240mm, hauteur 35mm) creuse (section en U, les parois font 10mm).
Lorsque j'étais passé vous voir, vous m'aviez conseillé votre platre polyester qui donne un résultat très satisfaisant.
Je suis actuellement en phase de tests (donc pas vraiment les moyens de faire un vrai moule en silicone tant que le design n'est pas finalisé). Je faisais mes moules en depron 3mm enfinché dans une défonce dans la base (contreplaqué) et des contreforts pour maintenir le tout. Ca fonctionne sur des petits pieces, mais avec un diamètre de 300mm le depron se déforme et la pièce bien que jolie et facile à démouler n'est pas très droite.
Je me suis donc fabriqué une découpeuse à fil chaud. Dans du polystyrene extrudé, le résultat est propre mais pas tout a fait lisse (un peu poreux et présence de fils). Avec le dépron, il n'y avait pas de problème de démoulage (une fois les contreforts enlevés, je pouvais tirer le dépron comme un film de protection).
Je cherche une solution peu onéreuse pour démouler du platre polyester dans un moule en polystyrène extrudé. Même des recette un peu bricolées pourraient faire l'affaire le temps de finaliser mon design, apres je ferais un master en corian et un moule en silicone de toute façon.
Merci,
Fabien.
Demoulage platre synthétique dans un moule en polystyrene
- Hippomouleur
Re: Demoulage platre synthétique dans un moule en polystyren
Content que le conseil donné fut judicieux à l'époque, (mai 2009, ça ne nous rajeunit pas tout ça) et que les collègues soient toujours aussi performantsFTregan a écrit : Lorsque j'étais passé vous voir, vous m'aviez conseillé votre platre polyester qui donne un résultat très satisfaisant.

Classiquement je vous réponds que comme démoulant la graisse de vaseline sera adaptée, mais ce qui est plus problématique c'est le produit à utiliser pour boucher toutes les porosités de votre polystyrène.FTregan a écrit : Dans du polystyrene extrudé, le résultat est propre mais pas tout a fait lisse (un peu poreux et présence de fils)....
.... Je cherche une solution peu onéreuse pour démouler du platre polyester dans un moule en polystyrène extrudé.
Strictement "bouche pores" vous pouvez utiliser de la résine époxy waterpox, de la gomme laque (nous n'en vendons pas mais on trouve des peintures bâtiment à base de latex qui vont bien) ou carrément un vrai bouche pores de modeleur (pas sur la boutique je crois, les contacter par courriel)
Par contre, si vous devez rattraper la forme par endroits, je ne vois que le mastic époxy fin, et ce n'est pas donné.