Fabrication d'un chenot polyester

herve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 18:02

Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par herve »

Bonjour je viens vers vous car je dois fabriquer un chénot pour le raccordement de 2 toits de ma maison en remplacement d'une gouttière en zingue qui n'évacue pas assez
Pour les dimensions grosso modo 8 m de long 20 cm de large, et une profondeur variant de 10 cm à 25cm à l'autre bout

un gros U en somme ! que je vais réaliser en plusieurs parties pour pouvoir l'installer et le stratifié plus facilement
Je compte le stratifiée sur un moule réalisé en aggloméré mélaminés
le chenot ne se voyant pas je n'ai pas besoin de finition nickel !

Dois-je prendre impérativement une résine et un gelcoat isophtalique ? Et avec quoi "boucher" les champs de mon moule (aglo) qui seront apparents puisque je vais moulé par l'extérieur mon coffrage (un mastique pas cher et rapidement mis en œuvre sur les tranches ??)

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par isatis »

Bonne idée que de faire sur mannequin mélaminé mais il faut qu'il ait des bords un peu ouverts pour pouvoir démouler, que ce soit à dépouille donc… et que vos angles soient bien arrondis, le tissu de verre ne peut pas se conformer sur des angles droits.
Un mastic rapide ordinaire, ça n'existe pas dans les polyesters mais vous pouvez vous fabriquer une pâte avec de la résine et de la cellulose afin de garnir ces champs mais attention c'est très pénible à poncer. Puisque la qualité de surface vous importe peu, si vous arrivez à "mastiquer" avec un mélange tout en restant assez lisse, ça peut aller. Il faudra bien laisser polymériser avant de cirer consciencieusement. Ceci dit, vous pouvez aussi vous contenter de poser du scotch d'emballage havane mais il faudra le refaire à chaque fois parce qu'il va se gondoler et se décoller quand sa colle va chauffer à la polymérisation et ensuite bien re-nettoyer le mannequin à l'acétone avant de re-cirer.

Pour les matériaux, une résine iso ça serait mieux s'il y a des endroits où l'eau stagne. Si les écoulements se font bien, une résine ortho devrait suffire. Pas de gel-coat dans votre cas puisque vous allez faire votre finition sur place après les "rabouttage"s si j'ai bien compris donc top-coat.

Donc résumé :

résines normalement dédiées ici
résine polyester "classique" ici
résine polyester à choisir ici
mastic éventuellement ici
charge cellulose ici
démoulants ici
petit matériel si vous n'avez pas ici


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
herve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 18:02

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par herve »

cool deja une reponse

en faite je compte résiner part dessus le coffrage en mélaminé et non pas dedans le "U". Comme ca je gelcoat sur l'extérieur du coffrage je résine avec 3 passe de mat 300. même si au démoulage je pète le coffrage en bois c'est pas grave c'est juste pour une seul utilisation ! mais j'ai l'intérieur du chainot "propre et lisse" (ou presque !) avec du gelcoat

le seul bémol c'est que je vais avoir 2 champs, soit dans le fond soit sur les cotés (suivant comment j'assemble les planches)
qui vont avoir l'aglo apparent tu pense que si je scotch avec un sctoch fin de type emballage (le marron havane) ca peut le faire ?? il va pas ce décomposer avec le gelcoat ?


PS ca fait un bail que j'ai pas fait de strat mais il me semble qu'il existe(ait) un démoulant en bombe .....
herve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 18:02

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par herve »

oups y a ! ......j'avais pas vue !!!

alors démoulant liquide Tercanol ou en bombe ??
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par isatis »

herve a écrit :

en faite je compte résiner part dessus le coffrage en mélaminé et non pas dedans le "U". Comme ca je gelcoat sur l'extérieur du coffrage je résine avec 3 passe de mat 300. même si au démoulage je pète le coffrage en bois c'est pas grave c'est juste pour une seul utilisation ! mais j'ai l'intérieur du chainot "propre et lisse" (ou presque !) avec du gelcoat
J'avais compris pour la strat. par l'extérieur ; il faut quand même donner un peu d'angle aux côtés et arrondir les angles, que ce soit dedans ou dehors le mat ne se conformera pas à des angles droits.
herve a écrit : si je scotch avec un sctoch fin de type emballage (le marron havane) ca peut le faire ?? il va pas ce décomposer avec le gelcoat ?
Par contre, j'avais pas suivi pour le gel-coat, je pensais que vous deviez faire des sections à relier sur place. Effectivement avec du scotch ça va pas être terrible, il ne va pas fondre ni se décomposer mais devenir poisseux et risque de ne pas faire une belle surface. Dans ce cas, seul un masticage peut être efficace sur les champs. Sur du champ d'agglo aucun démoulant ne sera efficient.

Pour le démoulant, deux couches de Tercanol sont suffisantes si vous le passez bien. Une première couche à bien laisser sécher puis une deuxième sans croiser avec le pinceau pour éviter de "refondre" la première couche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
herve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 18:02

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par herve »

bon alors un pti coup de rabot sur les angles !
mais j'ai quand meme a mastiquer les bords .... pfffff ca fait ch... ! :oops:
le temps a faire ca, plus le prix du mastic pour pas grand chose ! ... personnes a une idee de génie ? 8-)
surtout pour un truc qui ne se verras jamais en haut d'un toit :mrgreen: ......
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par isatis »

Si on avait des idées de génie, on ne serait pas en train d'expliquer comment il faut utiliser nos produits, on serait des pros du génie pas des thermo-durcissables :lol:

Les angles arrondis de votre mannequin seront en agglo, il n'y a rien de plus pourri pour faire du moulage dessus ; c'est poreux, pas lisse et impossible à cirer pour être démoulant.
Si vous n'avez pas envie de mastiquer-poncer, il faut vous tourner vers une méthode "menuiserie", arrondir largement et poser-coller un feuille de bois ou autre lisse et nette ou faire les arrondis en bois plein et venir y raccorder vos bords et fond…… enfin là on sort de notre métier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
vous pouvez utiliser du scotch alu utilisé dans le domaine de la ventilation.
En général c'est à refaire à chaque moulage et ça coute cher mais c'est rapide.

Bonne journée.
herve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 18:02

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par herve »

HAAA voila le scotch alu c'est pas bête ! le "moule" ne va servir qu'une fois , et meme si il y a une trace sur le gel coat vu la destination final ca me va ! :mrgreen:

bon je vais faire ca je vous mettrais qq photos quand je m'y colle :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un chenot polyester

Message non lu par isatis »

Ouais ben vous collez pas trop hein ! :lol:
Bon courage :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre