Page 1 sur 1

Personnaliser ses planches de cornhole avec de la résine

Posté : ven. 12 sept. 2025 09:24
par dimitrir
Salut tout le monde,
J me permets de poster ici même si je débute vraiment dans le monde du cornhole et des résines. Je suis en train de préparer des planches pour moi et quelques potes, et j’aimerais leur donner un aspect un peu plus “personnalisé” avec de la résine époxy. Pas juste une couche transparente mais éventuellement des inclusions ou des motifs pour que ce soit un peu unique. J’ai déjà testé la résine sur des petits projets déco donc je sais un peu la manier, mais là le format est beaucoup plus grand et il y aura des chocs réguliers avec les sacs. Je me pose des questions sérieuses : est-ce que la résine risque de se fissurer ou se décoller avec le temps ? Est-ce que certains types de résine tiennent mieux sur le bois que d’autres, surtout quand la planche est inclinée et subit des impacts ? Et pour les inclusions, je suppose qu’il faut bien réfléchir à l’épaisseur et à la manière de les protéger. J’ai aussi vu que la préparation de la surface est cruciale: ponçage, sous-couche, éventuellement un vernis avant résin mais je ne veux pas non plus faire un truc qui fragilise la planche ou change trop le rebond des sacs. Si certains ont déjà testé quelque chose dans ce style, j’aimerais vraiment entendre vos retours

Re: Personnaliser ses planches de cornhole avec de la résine

Posté : ven. 12 sept. 2025 09:47
par isatis
dimitrir a écrit : ven. 12 sept. 2025 09:24 Salut tout le monde,
Vous êtes sur un forum professionnel comme indiqué sur la page d'accueil

ET_F19.jpg

dimitrir a écrit : ven. 12 sept. 2025 09:24est-ce que la résine risque de se fissurer ou se décoller avec le temps ?
Ça dépend de comment vous traitez la planche, de la qualité du bois utilisé, etc.
dimitrir a écrit : ven. 12 sept. 2025 09:24 Est-ce que certains types de résine tiennent mieux sur le bois que d’autres, surtout quand la planche est inclinée et subit des impacts ?
Résine époxy
dimitrir a écrit : ven. 12 sept. 2025 09:24 Et pour les inclusions, je suppose qu’il faut bien réfléchir à l’épaisseur et à la manière de les protéger.
C'est évident.
dimitrir a écrit : ven. 12 sept. 2025 09:24J’ai aussi vu que la préparation de la surface est cruciale: ponçage, sous-couche, éventuellement un vernis avant résin
Certainement pas un vernis avant résine :!:
Choix d'un bois fin, sec et bien structuré ; ponçage fin et application d'un primaire d'accrochage Wterpox14 voir ICI. Si le primaire a relevé des fibres du bois, léger ponçage fin avant de continuer.

Après primaire pose des éléments de décoration ; avec des stickers faire des essais de résine avant de les placer sur bois ; pour de la peinture choisir une acrylique.

Lorsque le décor est fait, appliquer une résine époxy transparente stable aux UVs, voir ICI.

Les résines époxy se rayent assez facilement aussi il est préférable d'indurer la surface avec un vernis PU bi-composant voir ICI. De plus cela renforce l'effet anti-UVs.

A noter que vous pouvez très bien sauter l'étape époxy et vous contenter du vernis PU indiqué en plusieurs couches, vous pourrez constater à moindres frais si votre projet est viable.


dimitrir a écrit : ven. 12 sept. 2025 09:24je ne veux pas non plus faire un truc qui fragilise la planche ou change trop le rebond des sacs.
Fragiliser la planche, certainement pas ; modifier le rebond, je me doute que oui mais ne suis pas spécialiste. Dans ma région, ce jeu existe depuis des siècles et se joue sur une grosse planche tout juste poncée donc assez rudimentaire.