Protection de fabrication

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Aedan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 23:18

Protection de fabrication

Message non lu par Aedan »

Bonjour, je commence dans la resine epoxy, pour l'instant je travaille dans ma cave, mais les conditions sont loin d'être optimale, nous avons eu idée d'acheter une bâche et d'isoler un coin d'une pièce côté fenêtre, est ce que cela suffira niveau protection pour pouvoir circuler dans le reste de la pièce en toute sécurité ( fenêtre ouverte) ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection de fabrication

Message non lu par isatis »

Pour travailler sainement avec des résines époxy il faut :

une pièce dédiée aérée sans courant d'air ni hygrométrie excessive avec une température de 18-20°
obligatoirement et au minimum un masque efficace et des gants nitrile voir ICI
si possible une combinaison de protection.

Il faut organiser votre lieu de travail en ce sens, une fois la résine polymérisée, il n'y a plus à craindre d'émanations ; les résines époxy sont inodores mais plus nocives à l'inhalation de les résines polyester qui sont très odorantes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Aedan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 23:18

Re: Protection de fabrication

Message non lu par Aedan »

Malheureusement dans un appartement, toute nos pièces sont occupée et possible à la circulation en journée, une séparation avec une bâche pour coupée une pièce en deux côté fenêtre partie resine, je la travaille avec masque respiratoire, lunettes de protection, gants et tablier, et pendant que je travaille je mets un petit ventilateur, et personne ne rentre dans la pièce, mais pour le temps de séchage la fenêtre reste ouverte, la bâche est fermée, mais est-il possible de circuler dans l'autre espace ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection de fabrication

Message non lu par isatis »

Attention à la fenêtre ouverte, une résine époxy se travaille à 18°-20° et sans courants d'air ni hygrométrie excessive.
Après le temps de polymérisation, il n'y a plus de soucis à circuler dans la pièce mais ce temps dépend de la résine que vous nous avez commandée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre