Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
oufman
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2022 16:34

Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par oufman »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une bouteille en résine (pleine) et intégrer un objet dedans comme sur ma représentation en 3D.
Profile.jpg
Je pensais réaliser mon moule en 2 parties avec de la pate en silicone autour d'une représentation de ma bouteille en impression 3D.
Maintenance reste à savoir qu'elle solution est la meilleur pour pouvoir placer mon objet systématiquement au bon endroits, je doit en faire 100 exemplaires, j'aurai aimé évité de le faire en plusieurs coulée pour une question de gains de temps et d'éviter de voir les différentes couches.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide, et belle suite de journée à tous.

Salutations,
Steve
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par isatis »

Vous ne pourrez pas couler en une seule fois, il y a trop de masse.
Un moule en deux partie formera forcément une légère marque au plan de joint, il faudra donc poncer puis vernir.
Il faut penser à créer des évents d'air aux endroits de contre dépouille pour éviter les bulles coincées dans le bloc de résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
oufman
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2022 16:34

Re: Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par oufman »

Bonjour @isatis,

Merci pour votre réponse, pensez-vous qu'il est préférable de le faire avec un moule en 1 pièce avec du silicone liquide ?
Je pourrait faire le moule à la vertical et laisser ainsi le fond de la bouteille ouvert qui fera la fin de la coulée.

Vu la quantité de pièce à faire, j'aimerai éviter trop de post traitement.

Avez-vous une idée pour maintenir l'objet à une position définie ?

Merci pour votre aide et votre temps.

Belle journée.
Salutations,
Steve
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par isatis »

oufman a écrit : lun. 12 sept. 2022 11:01

Merci pour votre réponse, pensez-vous qu'il est préférable de le faire avec un moule en 1 pièce avec du silicone liquide ?
Je pourrait faire le moule à la vertical et laisser ainsi le fond de la bouteille ouvert qui fera la fin de la coulée.
Oui c'est possible. Un RTV silicone est liquide et se coule dans une chape. Dans le cas de votre bouteille, il faudrait utiliser un moule chaussette pour que le démoulage soit relativement facile.
Il faut fabriquer un support à installer sur la chape pour présenter l'objet à inclure.
La coulée de résine transparente se ferait en trois fois :
- une coulée pour arriver avant la hauteur de l'objet à inclure
- une coulée pour inclure l'objet au trois quart environ
- une coulée pour finaliser en ayant ôté le dispositif de maintien de l'objet à inclure.
Allez voir sur notre site Résine et moulages par ICI pour connaitre les notions de base pour réaliser des moules en RTV.
oufman a écrit : lun. 12 sept. 2022 11:01Vu la quantité de pièce à faire, j'aimerai éviter trop de post traitement.
Il y en aura forcément un peu. Concernant la surface de l'objet fini, il faut que le maître-modèle soit parfait car le moule sera un négatif exact de ce maître-modèle.
oufman a écrit : lun. 12 sept. 2022 11:01Avez-vous une idée pour maintenir l'objet à une position définie ?e

Répondu plus haut :)
Isatis, goupil résineur...
Image
oufman
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2022 16:34

Re: Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par oufman »

@isatis

Merci beaucoup pour vos précisions et conseils.

Est-ce que les différentes couches de séchage seront visible ? Du fait de faire la coulée en 3x est-ce que ça sera visible ?
Et quel temps de séchage entre chaque couche préconiser vous ? 24h ou 12h peuvent suffire ?

Je vais regarder le lien concernant le moulage RTV.

Belle suite de journée, cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par isatis »

oufman a écrit : lun. 12 sept. 2022 14:49
Est-ce que les différentes couches de séchage seront visible ?
Du fait de faire la coulée en 3x est-ce que ça sera visible ?
Oui, comme si vous aviez inséré un très fin cheveu dans la coulée.
oufman a écrit : lun. 12 sept. 2022 14:49Et quel temps de séchage entre chaque couche préconiser vous ? 24h ou 12h peuvent suffire ?.
Non, il suffit d'attendre que la résine de la première coulée soi prise en gel et donc ne puisse plus faire de vagues lors de la deuxième coulée.
On ne peut pas sur-coucher une résine époxy polymérisée sans avoir au préalable poncé finement la surface à joindre, ce qui est impossible dans le cas de votre projet.

Il me semble qu'il serait judicieux que vous fassiez des essais dans un moule quelconque avec deux ou trois coulées pour vous rendre compte de ce que ça donne.
On peut tenter les conseils les plus pertinents possible, rien ne remplace l'expérience.
Les résines époxy doivent être parfaitement dosées pour fonctionner, il faut donc travailler avec une balance précise au gramme et ne pas varier dans les pourcentages de dosage des deux parts.
Il faudra également que vous pensiez à faire plusieurs moules, un seul ne peut assurément pas tirer 100 pièces.
Isatis, goupil résineur...
Image
oufman
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2022 16:34

Re: Intégration d'un objet dans une bouteille en résine

Message non lu par oufman »

Encore un grand merci.

Je vais faire mes tests et expérience et voir ce que ça donne sur les conseilles que vous m'avez donné.

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
Répondre