Mélange Inclupox + pâte pigmentaire + poudre d'aluminium

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Mélange Inclupox + pâte pigmentaire + poudre d'aluminium

Message non lu par migreur »

Bonjour,
Je réalise des plateaux et pour un projet je dois couler des motifs de 1 à 3 cm de large sur 5 à 10 mm de profondeur. Je pense utiliser de l'Inclupox que j'utilise déjà, et ajouter de la pâte pigmentaire (la résine doit être opaque). Pour un rendu esthétique, je souhaite donner un aspect métallique semblable à des reflets irréguliers. Pour cela je pense ajouter de la poudre d'aluminium : préparer deux contenants de résine opaque bleue, et dans le second je rajoute l'aluminium. Je coule le premier, puis je rajoute en surface le second par paquet, et avec une touillette je réalise mes motifs en vague)

1- ma démarche est-elle correcte sur le plan esthétique ?
2- ce type de mélange est-il correct sur le plan chimique ?
3- est-ce que le touché après lustrage sera aussi doux et fin que sans poudre d'aluminium ?
4- en terme de mélange, 1kg de poudre se rajoute bien à 0,5 à 2 kg de résine ; plus 0,225 kg à 0,900 kg de durcisseur (pour un résultat total de 1,725 kg à 3,9 kg d'epoxy) ?
5- Y-a-t-il une importance à l'ordre de mélange résine + aluminium + pâte pigmentaire, avant l'ajout du durcisseur ?

Merci pour vos conseils et votre site !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mélange Inclupox + pâte pigmentaire + poudre d'aluminium

Message non lu par isatis »

migreur a écrit : mer. 10 nov. 2021 16:51

ma démarche est-elle correcte sur le plan esthétique ?
Oui; Il faut penser que l'Inclupox polymérise lentement et que, par conséquent, la poudre d'aluminium va tomber au fond donc, d'abord une remplissage puis une finition avec la poudre d'alu convient. :!: Attention votre couche finale doit faire pas moins de 5 mm pour polymériser !
migreur a écrit : mer. 10 nov. 2021 16:51 ce type de mélange est-il correct sur le plan chimique ?
Oui
migreur a écrit : mer. 10 nov. 2021 16:51est-ce que le touché après lustrage sera aussi doux et fin que sans poudre d'aluminium ?
Oui à condition que la poudre d'aluminium n'effleure pas la surface que vous allez devoir poncer et vernir.
migreur a écrit : mer. 10 nov. 2021 16:51en terme de mélange, 1kg de poudre se rajoute bien à 0,5 à 2 kg de résine ; plus 0,225 kg à 0,900 kg de durcisseur (pour un résultat total de 1,725 kg à 3,9 kg d'epoxy) ?
Y-a-t-il une importance à l'ordre de mélange résine + aluminium + pâte pigmentaire, avant l'ajout du durcisseur ?
Vous devez mélanger résine + durcisseur puis ajouter le colorant dédié à pas plus de 10 % pour la première couche.

Faire de même pour la deuxième puis ajouter la poudre d'aluminium dans les proportions que vous indiquez qui sont correctes, couler et fabriquer vos volutes
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Mélange Inclupox + pâte pigmentaire + poudre d'aluminium

Message non lu par migreur »

Merci beaucoup Isatis pour vos réponses toujours aussi rapides et précises !
Répondre