Panier de side car en resine et nombreux défaults

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
doudou87
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:33

Panier de side car en resine et nombreux défaults

Message non lu par doudou87 »

Bonjour a tous,

- N'ayant pas vu de sujet "Présentation", j'en profite avec ma question pour rapidement me présenter (la moindre des politesse)
De la haute vienne, j'ai la cinquantaine, fan de sique (que je pratique comme auteur compositeur interprète, tappez Hervé Chaduteau sur Youtube...) et de moto principalement ancienne que je restaure bien modestement.

https://resto-moto87.monsite-orange.fr

Que dire d'autre, j'aime ma femme (lol), mon chat, mes poissons rouges, ma guitare, ma ou mes motos, la vie (belle), les gens (pas les cons), la bonne bonne, repas entre copains amis, etc...
Voilà merci pour chaleureux (et pas trop collant, resine oblige, PTDR) acceuil !

- Ma question : Devant changer de panier pour un plus léger (voir photo avant plus bas), j'ai récupérer un panier de side car q'un ami à moulé directement dessus son ancien panier de side car, évidement des tas de défauts de surface du a la résine et au mat de verre (voir photo plus bas).
Je suis pas de la partie d'ou mon inscription (merci pour accueil) sur ce fofo et ma question, j'ai fais au mieux pour rattraper les imperfections du panier,
J'y ai appliqué un peu de mastic polyester (bordel 1kg a 20 euros la boite, je vais pas en mettre 10kg) pour rattraper les imperfections du mat, mais d'une part avec ma ponceuse vibrante c'était trop dur à poncer (j'ai du dégrossir avec ma meule d'angle, arf...) et fignoler à tant bien que mal à la vibrante.
Et là, verdict à la mise en peinture, tous défauts sont ressortis, pour le moment cela restera comme cela !

Je cherche donc une technique pour rattraper sur une grande surface ces fichues imperfection de la résine et du mat de verre, le statifié c'est bien léger etc mais faut sy' connaitre, je prends volontier tous conseils !

Image

Image

L'état de surface (on vois bien le mat de verre avec ses imprerfections...

Image

Merci a vous bien cordialement et gaffe a vous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Panier de side car en resine et nombreux défaults

Message non lu par isatis »

doudou87 a écrit : lun. 12 oct. 2020 07:48
J'y ai appliqué un peu de mastic polyester (bordel 1kg a 20 euros la boite, je vais pas en mettre 10kg) pour rattraper les imperfections du mat, mais d'une part avec ma ponceuse vibrante c'était trop dur à poncer (j'ai du dégrossir avec ma meule d'angle, arf...) et fignoler à tant bien que mal à la vibrante.
Et là, verdict à la mise en peinture, tous défauts sont ressortis, pour le moment cela restera comme cela !
Plus vous en mettez, plus il faudra poncer donc moins on en met mieux on se porte. En aucun cas on ne doit poncer avec une meuleuse d'angle un mastic, normalement la mise en peinture ne doit pas faire ressortir de défauts, j'en conclus que vous avez acheté un produit inadapté.

doudou87 a écrit : lun. 12 oct. 2020 07:48Je cherche donc une technique pour rattraper sur une grande surface ces fichues imperfection de la résine et du mat de verre, le statifié c'est bien léger etc mais faut sy' connaitre, je prends volontier tous conseils !
Oui c'est léger un stratifié mais en l'occurrence il me semble que l'échantillonnage est bien trop léger. Il y a du roving entre les mats d'après votre dernière photo mais il me semble que ça ne suffira pas. Il ne faudrait pas que ce panier se torde quand vous roulez.
Ce genre de construction doit recevoir au minimum du renfort longitudinal incorporé dans le stratifié par exemple avec une âme feutre, voir ICI.

Concernant la finition et vu l'état de surface, c'est un apprêt polyester qu'il faudrait appliquer en épaisseur suffisante voir ICI pour supprimer tous les défauts puis ponçage et mise en peinture avec une PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
doudou87
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:33

Re: Panier de side car en resine et nombreux défaults

Message non lu par doudou87 »

Ok, merci pour ces réponses (un peu trop technique pour moi, lol)

Pour la rigidité c'est très épais au moins 5mm seul le chassis travail...

Ce kit d'après va passer dans mon pistolet a peinture (standart) ?
Il faut pas mal d'épaisseur sur certain endroit sa va charger assé ?
Coté ponçage je ponce avec quoi et quel grain ?
Répondre