étanchéisation support

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
PetitPierre57
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:32

étanchéisation support

Message non lu par PetitPierre57 »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau ici et j'ai parcouru le forum et j'aime bien lire vos questions/réponses parce que je trouve que c'est toujours enrichissant et le ton est sympa.
J'ai un souci pour étanchéiser un support dans lequel je veux couler de la résine epoxy colorée.
Le support est un panneau de bois de 1 cm d'épaisseur dans du stratifié (pour faire un essai avant de me lancer sur du bois massif).
Moucharabie fini.jpg
Chaque petit trou recevra une résine de couleur.
Le problème est le suivant : comme c'est ouvert d'un coté et de l'autre comment je fais pour que ca reste étanche ?
J'ai fais un essai avec du film plastique collé d'un coté mais il doit y avoir des micro-trous parce que dans certains trous la résine reste et dans d'autres elle se sauve par les interstices et va se mélanger dans les trous d'à côté... :( :( :(

Existe-t-il une solution plus efficace ?

Merci de vos réponses

Amicalement

Pierre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéisation support

Message non lu par isatis »

L'exercice n'est pas simple car il faut étanchéifier tous les pourtours très soigneusement sinon il y aura forcément mélange et cavale de la résine là où il ne faut pas.
La seule solution c'est de coller très soigneusement sur un support étanche mais je suppose qu'il faudra décoller le tout.

Donc il serait possible d'utiliser une planche d'agglo mélaminé sur laquelle vous appliquer du démoulant puis vous collez votre bois soigneusement à l'aide de silicone mono-composant pour sanitaire qu'on trouve en magasin de bricolage. Vous vérifiez que tout est bien collé et vous coupez le silicone qui dépasse au besoin avec un fin cutter genre scalpel quand il est bien sec.
C'est la seule astuce qui me vient à l'esprit et qu'il va falloir réaliser avec minutie.

Si votre bois est poreux, il risque d'y avoir des remontées de bulles d'air dans votre coulée de résine, il faudrait alors utiliser de la Waterpox14 comme bouche-pore et primaire d'accrochage avant la coulée de résine.

Après la coulée de résine polymérisée, il faudra poncer-polir ou poncer-vernir votre objet pour effacer les défauts de coulée notamment un effet goutte d'eau qui risque de se produire dans le cas présent.

Enfin avec une spatule fine vous pourrez décoller délicatement votre objet fini de son support et grattouiller pour ôter les restes de silicone.

A vous pour les nouvelles questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre