densité volume et masse de résine de coulée

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

densité volume et masse de résine de coulée

Message non lu par migreur »

Bonjour,
j'ai une petite étrangeté dans des calculs avec de la résine inclupox que j'ai reçu cette semaine.

Je n'ai pas de balance micrométrique et je dois faire des coulées de très petits volumes (grosso modo 1 à 5 ml). Mais j'ai seringues médicales suffisamment précises pour faire un dosage en volume.

Données de la FT :
- densité résine : 1.08
- densité durcisseur : 0.96
- densité mélange : 1

- masse de résine : 100 g
- masse de durcisseur : 45 g
(j'en déduis une masse de mélange de 145 g)


En convertissant en volume, on utilise la formule d=M/V (cad V=M/d)
Donc une masse de résine de 100 g --> volume de 92.6 ml (100 / 1,08 = 92,59)
Une masse de durcisseur de 45 g --> volume de 46.87 ml (45 / 0,96 = 46,87)

Donc en additionnant mes volumes, j'obtiens un volume de mélange de 139,46 ml (92,59 + 46,87 = 139.46) [ce qui correspond à une masse de 100 + 45 = 145 g)
Le problème est que le mélange a une densité de 1, donc pour 145 g, il faudrait 145 ml... et non 139.46 ml !!!

Me suis-je trompé quelque part ???
merci !!!!

hypothèse (si mes calculs sont justes) : le mélange fait bien 139.46 ml, mais subit une dilatation de 4% jusqu'à 145 ml au final ??? l'effet de la chaleur de polymérisation ?...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: densité volume et masse de résine de coulée

Message non lu par isatis »

migreur a écrit : mer. 13 mai 2020 14:16 Mais j'ai seringues médicales suffisamment précises pour faire un dosage en volume.
Non, balance très précise si vous devez effectuer de très petits volumes de coulée et seulement précise au gramme pour des mélanges plus gros.
Je n'ai pas le temps de vérifier vos calculs mais ce qui est sûr et certain c'est que nous ne recommandons absolument pas le mélange volumétrique qui est une source permanente d'erreurs.

N'oubliez pas que les FT sont faites et contrôlées sur des échantillons en salle blanche idéale,ce qui n'est pas le cas de nos ateliers. Il se peut fort bien qu'il y ait des différences en volume.
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: densité volume et masse de résine de coulée

Message non lu par migreur »

ok, merci !!!

prochain achat : une balance de précision !
Répondre