Quelle resine à utiliser pour inclusion avec support plexiglass (PMMA)

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
christophe MOINET
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 11:17

Quelle resine à utiliser pour inclusion avec support plexiglass (PMMA)

Message non lu par christophe MOINET »

Bonjour à tous et toutes,

Mille merci pour ce forum qui est une véritable mine d'or pour un débutant comme moi :-).

Malgré une lecture du forum je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma question :
Quelle résine adhérè sur du plexiglas (PMMA) ?

Mon objectif est de réaliser des inclusions ( de 5 à 10mm de hauteur) de produit naturels (graines, feuilles...) sur une plaque de plexiglas afin de pouvoir ajouter des leds dans un socle pour assurer l’éclairage de l'ensemble. L’objet sera vertical

J'ai penser à 2 possibilités :
1) réaliser les inclusions puis de les "coller" sur le plexiglas, mais avec quelle colle transparente ?
2) réaliser un moule avec comme socle la plaque de plexiglas, puis couler mes inclusions (qui seront dans des moules unitaires) directement sur la plaque.

Je tiens à vous remercier par avance de votre réponse.

Christophe MOINET
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle resine à utiliser pour inclusion avec support plexiglass (PMMA)

Message non lu par isatis »

Pour fabriquer des inclusions il faut utiliser de la résine époxy transparente, L'INCLUPOX voir ICI.
En principe cette résine adhère très bien à un PMMA mais attention, il faudra faire un essai préalable avant de vous lancer dans une fabrication d'objet car il peut arriver que la surface de la plaque réagisse à la résine époxy, auquel cas il faut changer de marque de plaque ; l'expérience de nos clients a montré qu'il peut y avoir des différences entre marques.
Votre deuxième solution serait bonne car, pour la première avec collage, c'est avoir un film de colle régulier et une colle ne vieillissant pas qui sont difficiles à obtenir.
Il faut songer à opérer des finitions sur votre bloc d'inclusion lorsqu'il sera démoulé, ponçage hyper fin et soit vernis PU bi-composant voir ICI soit polissage-polish-lustrage voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
christophe MOINET
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 11:17

Re: Quelle resine à utiliser pour inclusion avec support plexiglass (PMMA)

Message non lu par christophe MOINET »

Bonjour isatis,
Merci pour cette réponse des plus rapide et surtout des plus explicite.
Je consulterai avec attention les liens fournis.

Je ferais donc une "phase de test" avec différente marque de PMMA et l'INCLUPOX, et aussi un retour sur le forum suite à ces expériences, çà peut surement aider :-).

Encore merci et excellente journée.
Christophe
Répondre