réparer une poutre endommagée

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
gaffard
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 17:35

réparer une poutre endommagée

Message non lu par gaffard »

Bonjour,
dans une vielle maison, l'entrait de charpente a été endommagé dabs sa partie enchassée dans le mur, à la suite d'une fuite en toiture et le bois a pourri.
je souhaiterai pouvoir reconstituer l'assemblage et le consolider.
j'ai entendu parlé d'une solution à base de moulage et de consolidation par des tiges de fibre de verre.
pouvez vous me conseiller sur cette opération ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer une poutre endommagée

Message non lu par isatis »

Des tiges de fibre de verre, non.
Pour une poutre endommagée, vous pouvez gratter au mieux le bois pourri puis mastiquer avec un époxy et ensuite stratifier du tissu de silione avec une résine époxy ; ceci uniquement dans l'hypothèse où vous pouvez atteindre l'ensemble des dégâts, ce qui parait difficile pour un entrait.
Si vous savez pouvoir atteindre l'ensemble du bois détérioré, je vous donnerai les indications de produits à appliquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
SEBW
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 22:27

Re: réparer une poutre endommagée

Message non lu par SEBW »

Bonjour,
J ai commencé à gratter une poutre vermoulue.
Mais plus je gratte et plus je m inquiète car le trou continue de s agrandir. (vue du dessus sur photo 1 et 2 et vu de la façade sur la 3)
Comment faire pour stopper l hémorragie ? Durcir / solidifier le restant ? Combler les parties manquantes ?
J ai lu par ci par là les biens faits de la résine epoxy mais est ce bien approprié ? Quel est le coût ?
Merci par avance de votre aide
Sébastien
Fichiers joints
received_2838400062923323.jpeg
SEBW
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 22:27

Re: réparer une poutre endommagée

Message non lu par SEBW »

Voici les photos 1 et 2 qui ne sont pas parties dans mon premier post
Fichiers joints
received_3062953947125638.jpeg
SEBW
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 22:27

Re: réparer une poutre endommagée

Message non lu par SEBW »

Photo 2
Fichiers joints
received_241669123926114.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer une poutre endommagée

Message non lu par isatis »

Les bienfaits d'une résine époxy existent selon les cas mais ne sont pas miraculeux hélas ; votre poudre est très endommagée.

Dans votre cas, il faudrait recréer par l'intérieur la résistance en coulant un socle de résine puis en effectuant une stratification de couches de tissus uni-directionnels carbone, c'est un gros travail compliqué. Votre poudre serait rigide et ne travaillerait plus avec l'ensemble du balcon, ce qui risque d'occasionner d'autres difficultés si vous résidez dans une région à forts changements de temps.


Voyez le fil actuel par ICI d'un simple bout de poutre auquel malgré la petite réparation, il fut conseiller d'ajouter un corbeau.
Dans le cas de votre poutre, des renforcements par piliers au sol seraient aussi judicieux.

Concernant le coût il faut d'abord inventer un moyen de sauver l'ensemble avec des composites si le souhaitez, ensuite calculer les volumes et surfaces.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre