manque matière lors de démoulage pièces techniques

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
drgreenskin
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 déc. 2023 09:39

manque matière lors de démoulage pièces techniques

Message non lu par drgreenskin »

Bonjour, alors je tente une nouvelle approche pour la fabrication en petite série de pièces techniques (pièces soumises à de petites vibrations et compressions assez importante), à l'origine je fabriquait tout ça en fff avec une imprimante 3d, je pense avoir tester quasiment toutes les matières (abs, pla, polycarbonates, pc/abs, abs chargé fibre carbone etc...) mais j'ai toujours des point de faiblesses et mes pièces finissent par casser...
du coup la semaine dernière j'ai tenté un moulage en résine époxy dans un moule en tpu (très vite fait) et surprise! c'est résistant, léger et bien plus costaud que mes impressions fff!
j'ai donc fait un moulage plus précis de ma pièce principale en silicone (impressionnant la qualité!) et après deux essais de coulé de résine je me retrouve systématiquement avec une grosse bulle sur la surface supérieur de ma pièce et qui entraine un gros manque matière... le moule est en deux partie, une assez profonde (env 5cm) qui épouse parfaitement la forme générale et "mécanique" de la pièce et un "couvercle" affleurant le plan supérieur de la pièce (c'est très plat, juste quelques ergo de 2mm pour le centrage de perçages futures sur la pièce fini et deux clef pour bien placer le couvercle)
je pense pouvoir exclure les bulles due au mélange, lors du deuxième test j'ai laissé mijoté la résine au bain marie de façon à faire remonter un maximum de bulles et cela se voit sur la pièce fini, quasiment aucunes bulles dans la pièce.
je pense ce phénomène est due à la compression exercé lors de la fermeture du "couvercle" du moule, la résine doit légèrement être chassée et être remplacé par de l'air...
auriez-vous une idée de comment je peux éviter cela à l'avenir?
je pensais faire une sorte d'injection à la seringue avec un ou plusieurs trous d'échappement de l'air mais j'ai peur de ne pas pouvoir atteindre toutes les zones de la pièce...
Merci, JU
ps: je sais le moulage est un métier mais j'apprends très vite ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9674
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: manque matière lors de démoulage pièces techniques

Message non lu par isatis »

Une pièce technique en résine époxy de coulée ? Quelle résine nous avez-vous commandée ?

Le bain-marie, ce n'est pas une bonne idée : présence de l'eau à proscrire avec les résines ou type chauffe-biberon qui accélère la prise en gel.

Il faudrait que votre moule ait une cheminée de coulée et éventuellement des évents selon la forme de votre pièce à couler.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre