Coulee résine epoxy a ce relief

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Andy31
Messages : 5
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:00

Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par Andy31 » ven. 3 juil. 2020 18:37

Bonjour à tous,

Je souhaite couler de la résine epoxy sur la pièce ci dessous.
J'ai entouré les zones à remplir.

https://www.casimages.com/i/200703061907843638.jpg.html

Ma question : comment puis je faire pour que la résine ne s'échappe pas sur l'extérieur étant donné le relief du morceau.
Je vais la disposer sur un plateau contreplaqué avec scotch + serre joints pour le dessous, mais je ne sais pas encore comment faire pour l'extérieur.
Il y a quelques trous qui donne sur l'extérieur également, comment faire ?

Merci encore pour vos idées !

Cordialement,

Adb31

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par isatis » ven. 3 juil. 2020 19:32

Les images doivent être hébergées directement sur le forum ; reprennez votre post et utilisez l'onglet "Pièces jointes" en bas à gauche pour illustrer votre question, merci.

Pour couler une résine sans que ça dégouline partout, il faut étanchéifier très sérieusement car les résines de coulée polymérisent très lentement.
Il faut fabriquer un coffrage qui épouse les formes à colmater et y appliquer un démoulant avant de couler la résine. Selon l'état de surface que vous désirez vous pouvez choisir le matériau du coffrage : plastique rigide, bois, carton fort, etc. ainsi que Plastiline standard voir ICI pour finir de boucher les micro-trous qui pourraient subsister.

Pour couler dans du bois il faut que ça soit parfaitement propre et sec puis appliquer de la Waterpox14 voir ICI comme primaire d'accrochage et bouche-pore, ce qui évite le dégazage du bois et l'apparition de bulles disgracieuses dans votre coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image

Andy31
Messages : 5
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:00

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par Andy31 » sam. 4 juil. 2020 09:36

Bonjour,
Merci de votre réponse, voici la photo du morceau ci dessous.
Dois je quand même coffrer la partie extérieure que je souhaite remplir ? Car je ne veux pas de résine sur l'extérieur..
Pièces jointes
IMG_20200704_093420.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par isatis » sam. 4 juil. 2020 16:12

Merci pour la pièce jointe !
Andy31 a écrit :
sam. 4 juil. 2020 09:36

Dois je quand même coffrer la partie extérieure que je souhaite remplir ? Car je ne veux pas de résine sur l'extérieur..

Et bien justement si vous ne voulez pas de résine sur l'extérieur, il faut bien coffrer non ? Ou alors je ne comprends la question :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image

Andy31
Messages : 5
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:00

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par Andy31 » dim. 5 juil. 2020 09:12

Me suis peut être mal exprimé 😉.

Comment coffrer la partie ondulée ? Car je ne souhaite pas avoir de la résine sur la partie extérieure. Peut être mettre du scotch le long ?

Andy31
Messages : 5
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:00

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par Andy31 » dim. 5 juil. 2020 09:24

Enfait je veux coffrer exactement aux dimensions du bois. Mais je ne sais pas quel matériel utiliser pour garantir l'étanchéité, car je ne veux pas faire quelque chose de rectangle.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par isatis » dim. 5 juil. 2020 09:42

Je fus longue à comprendre mais ça y est je vois ce que vous voulez.

Le plus simple serait de fabriquer des morceaux de carton fort par exemple à la forme des endroits que vous voulez occulter.
Vous collez dessus du scotch havane de qualité voir ICI puis vous bloquez vos cartons dans les interstices à boucher.
Ensuite par l'extérieur vous appliquez de la Plastiline qualité standard voir ICI tout autour des endroits occultés pour parfaire l'étanchéité.
Il faudra appliquer du démoulant sur ces blocages avant de couler la résine.
Attention, les endroits où la résine touchera aux cartons ne sera pas lisse et brillante, de même que le dessus, ils devront subir une finition.
La résine époxy d'inclusion transparente doit subir une finition après la polymérisation : ponçage jusqu'au plus fin à l'eau puis vernis PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Andy31
Messages : 5
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:00

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par Andy31 » dim. 5 juil. 2020 20:07

Merci de votre réponse.

Cela dit, j'ai bien peur que si je coule toute l'épaisseur donc 7.5cm ce ne soit plus vraiment transparent ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8103
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par isatis » lun. 6 juil. 2020 10:20

Et pourquoi ça ne serait plus transparent ?
Des blocs énormes sont coulés pour des artistes et c'est aussi transparent que les 5 mm minimum de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 481
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Coulee résine epoxy a ce relief

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 13 juil. 2020 10:49

Pensez à traiter votre bois avec la WATERPOX14 avant la coulée pour éviter le dégazage du bois. Si vous souhaitez obtenir une épaisseur final de 7.5cm il faudra procéder par coulée successive sans dépasser les 2 à 3 cm, vous pouvez superposer les couches, les reprise ne seront visible que sur les champs.Il faut attendre au moins 8 h avant de refaire une coulée sans dépasser les 24H sinon ponçage entre les couches.

Répondre