fabrication d'un toit...

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

fabrication d'un toit...

Message non lu par kobold »

Bonjour, :D
je suis nouveau sur ce forum qui a l'air d’être plein de bon conseil.
je vis au bord de la mer donc évidement pour moi c'est surtout les bateaux.....
j'ai déjà lu plusieurs articles ici mais j'aurais quelques questions.
Donc je vais me fabriquer un toit au dessus de la console du bateau.
il sera supporter par des tubes inox, la ,pas de soucis....
dimension environ 2,60x2,20 un peu bombé et un petit retour périphérique, du standard quoi
pour le moule je comptais le faire en medium car c'est pas cher et lisse.... ;)
par contre, vu qu'il ne sera utilisé qu'une seul fois je pensais eviter les tisuus et lui projeter directement de la résine polyester (pour bloquer le bois) puis un gelcoat de moule, puis un polissage et bien sur la cire.
est ce que j'ai bon la :?: :?: :?: :?:
Ensuite combien de tissus dois je mettre pour que mon toit resiste ,je pensais intercaler strat et tissus.
Oui je sais ça fait beaucoup de questions..... :mrgreen:

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par isatis »

kobold a écrit :
dimension environ 2,60x2,20 un peu bombé et un petit retour périphérique, du standard quoi
pour le moule je comptais le faire en medium car c'est pas cher et lisse.... ;)
Oui, ça doit marcher, il faut qu'il soit assez costaud pour supporter le léger bombage. le retour périphérique, il faut veiller à ce qu'il doit démoulable.
kobold a écrit : par contre, vu qu'il ne sera utilisé qu'une seul fois je pensais eviter les tisuus et lui projeter directement de la résine polyester (pour bloquer le bois) puis un gelcoat de moule, puis un polissage et bien sur la cire.
Projeter ? Comme vous y allez :lol: Vous pouvez faire comme ça mais je doute un peu. La résine va faire des petites vagues sur le medium donc il ne sera plus lisse, le top-coat (le gel-coat se travaille en moule) va faire des grosses vagues à poncer… galère à mon avis.
Vous stratifiez un mat 200 sur votre médium mis à la forme voulue, vous passez dessus de l'apprêt pistolable, vous poncez de plus en plus fin et vous avez une bonne surface de moulage ; si vous voulez encore mieux une couche de peinture PU bi-composant (obligatoire cette qualité de peinture) et vous avez un moule poli-brillant.
kobold a écrit : Ensuite combien de tissus dois je mettre pour que mon toit resiste ,je pensais intercaler strat et tissus.
Pour l'échantillonnage, il faudrait que je sache à quoi ça doit résister pour vous orienter.
Intercaler strat et tissus Image j'ai pas trop compris, un tissu enduit de résine est une strat
Et puis vous ne me dites pas si vous voulez faire une pièce gel-coatée au bien si vous ferez une finition après stratification.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par kobold »

merci pour cette reponse rapide
:D en fait quand je dis projeter c'est passé au pistolet :D
l'idée de la peinture me semble très bien et relativement simple....il doit me rester de l'international perfection, je pense que c'est bon...est ce qu'il faut cirer la peinture... :?:
pour l'echantillonage je ne sais pas trop je pensais strat et roving, bi, tri en fait je ne sais pas lequel (ce que j'apellais tissus :oops: )
le bateau ne va pas a plus de 40 noeud et je pensais faire deux ou trois "poutre" dans le sens de la longueur pour raidir en y mettant une mousse de forme (le truc en forme de pyramide) et tissus.
le but c'est du gelcoat de partout, le coté moulé pas de probleme et l'autre coté je n'ais pas trop le choix....projection de gelcoat (au pistolet :lol: ) et ponçage polissage
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par isatis »

kobold a écrit :
:D en fait quand je dis projeter c'est passé au pistolet :D
Je m'en doutais un peu :) pistolet gravité, buse et pointeau en très bon état, une bonne réserve d'air et hue cocotte !
kobold a écrit : l'idée de la peinture me semble très bien et relativement simple....il doit me rester de l'international perfection, je pense que c'est bon...est ce qu'il faut cirer la peinture... :?:
Oui, je la connais la perfection, très bon aussi, attention à bien respecter les dosages et très très bien re-mélanger avant usage, ça sédimente ces peintures.
Et oui il faut cirer et pas qu'une fois !
kobold a écrit : pour l'echantillonage je ne sais pas trop je pensais strat et roving, bi, tri en fait je ne sais pas lequel (ce que j'apellais tissus :oops: )
le bateau ne va pas a plus de 40 noeud et je pensais faire deux ou trois "poutre" dans le sens de la longueur pour raidir en y mettant une mousse de forme (le truc en forme de pyramide) et tissus.
On commence et on finit pas un mat, pas négociable. Donc vous pouvez faire une stratification mat-roving en 300 gr/m2 deux fois + un mat, ça vous fait 1.5 kg de verre/m2, si vous ajoutez des raidisseurs ça devrait aller. Sinon bien plus facile vous faites un sandwich avec un feutre Upicamat et plus besoin d'oméga, allez voir par là vers le fond de la page. Ça vous donnerai mat-roving-mat-feutre-mat-roving-mat.
kobold a écrit : le but c'est du gelcoat de partout, le coté moulé pas de probleme et l'autre coté je n'ais pas trop le choix....projection de gelcoat (au pistolet :lol: ) et ponçage polissage
merci
Ah mais non ! au revers ça sera du top-coat :!: que vous serez obligé d'acheter rien que pour ça, c'est dommage, une bonne peinture ferait aussi bien l'affaire et beaucoup moins de boulot. Le top-coat à poncer, c'est grosse galère et le résultat n'est pas à la hauteur de l'huile de coude à mon avis. Après, c'est comme vous voulez :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par kobold »

merci beaucoup pour ces infos,
pour le dessus je vais rester sur le meme gelcoat que la partie coté moule, car le toit peut prendre des coup (canne a peche ou autre :) ) par contre je lui rajoute du styrène paraphiné....bien sur.
Pour le upicamat, ça reprend bien les effort ce truc :?: , il vaut mieux le 3 ou le 5mm....
merci encore...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par isatis »

L'Upicamat est un sandwich qui procure épaisseur, solidité à flexion et amortit les coups de canne à pêche ; ce système est assez répandu dans la fabrication des ponts de voilier. Il me paraît bien indiqué pour ce que vous voulez faire. Du 5 mm tant qu'à faire.
Reprendre les efforts signifie que votre pièce doit supporter des taquets ou je ne sais quoi qui sert de prise ou alors nous ne parlons pas de la même chose. Si vous devez accastiller votre pièce, il faudra prévoir des platines de répartition d'effort comme pour tout montage sur un pont.
Ne pas perdre de vue que c'est la qualité de stratification qui fera la robustesse de votre pièce. Bonne imprégnation de tous les éléments et très soigneux débullage dans de bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par kobold »

bonjour,
en fait reprendre les effort c'est surtout pour les fixations des tubes inox de soutien, mais la je rajoute une pièce bois pour fixer en traversant sans écraser au serrage.

bon je crois que je peut attaquer.....plus de questions.............pour le moment :P
un grand merci pour ces conseils...
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par kobold »

bonjour,
encore une question... :oops: avec quoi faire les joints congé pour les angles intérieur, pour que ça reste le plus propre possible....
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un toit...

Message non lu par isatis »

Résine, micro-sphères (verre ou alumine) et un peu de gel de silice, allez voir par ICI. Vous faites votre mélange selon la viscosité que vous souhaitez, vous catalysez très peu mais vous mélangez très bien. Dans la foulée de la pose du joint-congé, vous stratifiez classiquement en soignant bien le débullage pour donner une forme régulière à votre joint. Vous laissez tout polymériser, ensuite vous attaquez vos couches. faut un peu de doigté mais ça fait des joints très propres cette façon de faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre