Réalisation de tubes en résine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Christophe
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Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Christophe »

Bonjour,

Je cherche à réaliser un tube de diamètre 200 mm, longueur 460 mm ayant un demi-tube en 50 tout le long. C’es tubes sont utilisés en plongée mais sont ouverts aux 2 bouts donc pas de problème de pression.
J’ai donc pris un tube PVC de 200 sur lequel je mets mon demi-tube PVC de 50. Mon grand tube est fendu ce qui me permet de le resserrer à la fin pour pouvoir sortir la pièce de dessus.
Jusqu’à maintenant, je faisais ces tubes en aluminium de 3 mm d’épaisseur et ils pèsent environ 3 kg. Je désire gagner en poids. Ils sont destinés à une utilisation sous-marine.
J’ai fait mon premier test avec de la résine polyester et mat de 450 acheté à Aucanville. Le résultat est acceptable à part que comme je roule à l’extérieur du tube le côté extérieur n’est pas parfait. J’ai mis un roving en dernière couche ce qui me permet d’avoir un aspect « lisse » mais on voit la trame.
Je désire faire un tube maintenant en mettant de la fibre de carbone et/ou kevlar et de l’epoxy.
Ces tubes sont percés pour passer une vis de DN 8. Grace à 3 vis je viens fixer une plaque qui supporte environ 20 kg.

Questions :
- Que me conseillez-vous entre le kevlar et le carbone. Il faut que ces tubes soient rigides et surtout pas cassants. Ils peuvent tomber sur un bateau ?
- Quelle épaisseur doit faire ma pièce pour être assez solide ?
- Quelle épaisseur fait une couche de fibre de carbone 200 enduite ?
- Peut-on mixer de la fibre de verre avec du kevlar ou du carbone pour réduire les couts ? Quel impact ?

Merci pour vos réponses et conseils avant que je me lance. En polyester en mat ou roving c’était pas cher pour faire des tests par contre maintenant il ne faut pas que je me rate !
Si dessous quelques photos des tubes en aluminium. Les découpes seront faites à la Dremel sur la résine.


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Hippomouleur
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Christophe a écrit : - Que me conseillez-vous entre le kevlar et le carbone. Il faut que ces tubes soient rigides et surtout pas cassants. Ils peuvent tomber sur un bateau ?
Bonjour,
ma réponse risque de vous décevoir......... :?
Rigidité = fibres de carbone
Résistance au chocs (donc souplesse) = kevlar

Donc, réponse de normand ! A vous de voir le paramètre fondamental.

Peut être le kevlar/carbone est il le tissu adapté ?

Christophe a écrit : - Quelle épaisseur doit faire ma pièce pour être assez solide ?
Alors là, impossible de vous répondre ! Il faudrait un logiciel de calcul adapté et connaitre tous les paramètres de chocs possibles ! Un vrai boulot de bureau d'étude.

Il va sans doute vous falloir procéder par essais successifs.
Quel échantillonnage avez vous utilisé pour vos premiers tubes en polyester ?
Christophe a écrit : - Quelle épaisseur fait une couche de fibre de carbone 200 enduite ?
Si par "enduite" vous voulez dire imprégnée et correctement débullée: 0.28mm
Christophe a écrit : - Peut-on mixer de la fibre de verre avec du kevlar ou du carbone pour réduire les couts ? Quel impact ?
Oui, c'est parfaitement compatible.

L'impact c'est simplement qu'un fibre de verre est beaucoup plus souple qu'une fibre de carbone et qu'elle beaucoup moins résistante aux contraintes de flexion/étirement que la fibre aramide (kevlar) !

Tenez nous au courant de vos essais !
Christophe
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Christophe »

Merci,

Pour votre réponse. Je vais donc faire des tests. Je retiens que la fibre de carbone en une couche donne 0.28 mm d'épaisseur.
D'après ce que vous me dites, il semble que le Kevlar serait plus indiqué au niveau des vis pour éviter la casse ou l'arrachement.

Je vais tester.

Christophe



Un truc que j'ai découvert:

La résine polyester n'adhère pas sur les feuilles de plastique transparent utilisées par les fleuristes. Pour ceu qui veulent faire des plaques de carbone, une planche recouverte de ce plastique remplace le verre. J'ai enroulé mon tube dedans et c'est impécable pour démouler.
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isatis
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par isatis »

Christophe a écrit :
Un truc que j'ai découvert:

La résine polyester n'adhère pas sur les feuilles de plastique transparent utilisées par les fleuristes. Pour ceux qui veulent faire des plaques de carbone, une planche recouverte de ce plastique remplace le verre. J'ai enroulé mon tube dedans et c'est impécable pour démouler.
Effectivement, merci de faire part de votre expérience ; un petit bémol toutefois, vous êtes tombé sur la "bonne" feuille ! Le matériau difère selon les fleuristes, il faut faire un essai préalable avant d'attaquer le travail. Il suffit pour cela de prendre un petit morceau de feuille et d'y déposer un peu de résine catalysée, si ça ne frise pas après polymérisation, c'est tout bon ;)

Pour vos tubes et concernant les risques d'arrachement au niveau des vis (plutôt des boulons, non ?) une solution possible consiste à mettre des platines à ce niveau ou des grosses rondelles si la forme de vos pièces le permet. Il y faudrait de l'inox pour éviter la rouille en milieu marin.

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Christophe
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Christophe »

Bonjour,

Un petit retour sur ma réalisation avec bien sure des questions supplémentaires !!!
Sur les 2 photos vous pouvez voir la pièce en cours de réalisation. J'ai mis 2 Roving de 200 mais comme ce n'est pas assez rigide je m'apprête à mettre du mat 450 (je n'ai plus de roving). Réalisation en polyester ortho.

Ce qui marche mal:
- J'ai acheté de la cire liquide de démoulage chez Castorama. Cette cire accroche très mal sur le PVC. En plus elle s'est mise à "cailler" après plusieurs couches. J'ai mis une dernière couche qui a tout recollé et ai mis le roving avant que ce soit sec. Par contre il y a des endroits ou la pièce a accroché au PVC.
Une idée comment faire pour la prochaine?


- Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a un demi tube de 40 sur le côté du 200. J'ai beaucoup de mal à garder l'angle entre les 2 tubes. Je vais essayer avec les 2 cordes que l'ont voit sur la photo.

Questions:

- Jusqu'à quand faut il passer le rouleau ébuleur. Il semble que les bulles se forme longtemps après le passage de la résine. Au bout d'un moment il y a des bulles mais le rouleau colle trop.

- Cette pièce a été faite pour vérifier la faisabilité. Je pense maintenant la faire en Kevlar.
* Peut on avoir une "correspondance" entre le nombre de couche de roving de verre et de Kevlar pour avoir la même rigidité.

* Avec le Kevlar, j'ai intérêt à passer à l'époxy par rapport à la polyester? C'est pour une utilisation dans l'eau (une centaine de fois 1-2 heures par an). Avec l'epoxy et vu l'utilisation dois-je mettre un gel coat?

* Quels sont les "nouveaux problèmes" que je vais avoir avec le Kevlar par rapport au roving de verre?

* Comment fait-on pour avoir une résine transparente qui montre bien la texture de la fibre. Je pense finir avec une couche de carbone pour l'aspect esthétique?
Y-a-t'il une résine spéciale ou vernis spécial à passer? Référence?



* J'ai utilisé sur la pièce actuelle du tissu d'arrachage qui m'a donné une pièce sans aucune coulure (sauf à l'endroit ou le tissu avait un pli. Puis-je utiliser ce type de de tissus sachant que je veux l'aspect esthétique décrit ci-dessus.


Merci pour votre aide.

Christophe
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Modifié en dernier par Christophe le jeu. 25 mars 2010 21:30, modifié 1 fois.
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Hippomouleur
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Les questions sont pertinentes et je vous remercie de les avoir posées................ :lol:
Christophe
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Christophe »

Hippomouleur a écrit :Les questions sont pertinentes et je vous remercie de les avoir posées................ :lol:
J'étais en cour d'édition de mon post. Maintenant les questions y sont. J'attends donc des réponses pertinentes.

:roll:

Merci,

Christophe
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isatis
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par isatis »

Christophe a écrit :Bonjour,

Un petit retour sur ma réalisation avec bien sure des questions supplémentaires !!!
Sur les 2 photos vous pouvez voir la pièce en cours de réalisation. J'ai mis 2 Roving de 200 mais comme ce n'est pas assez rigide je m'apprête à mettre du mat 450 (je n'ai plus de roving). Réalisation en polyester ortho.

Ce qui marche mal:
- J'ai acheté de la cire liquide de démoulage chez Castorama. Cette cire accroche très mal sur le PVC. En plus elle s'est mise à "cailler" après plusieurs couches. J'ai mis une dernière couche qui a tout recollé et ai mis le roving avant que ce soit sec. Par contre il y a des endroits ou la pièce a accroché au PVC.
Une idée comment faire pour la prochaine?
Nous ne faisons pas de commentaires sur les produits de la concurrence, de toute façon nous ne les connaissons pas ; j'aurais tendance à vous dire qu'il faut utiliser une cire dédiée à votre travail comme la TR 104 qui présente une très bonne tenue qui ne se dément pas après des dizaines d'années d'usage.
Votre pièce n'est pas simple à démouler dans la mesure ou votre stratifié en polymérisant se resserre sur le moule mais avec une bonne cire et de la patience, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Christophe a écrit :- Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a un demi tube de 40 sur le côté du 200. J'ai beaucoup de mal à garder l'angle entre les 2 tubes. Je vais essayer avec les 2 cordes que l'ont voit sur la photo.
Rassurez-vous, c'est normal. Les stratifiés n'épousent pas les angles correctement, c'est pourquoi chaque angle doit être atténué par un joint-congé formé avec de la choucroute par exemple.
Mais, dans le cas de votre pièce dont les angles sont obtus, il est possible de les obtenir avec de la patience et un rouleau débulleur d'angle. Tout ça est affaire de "coup-de-main" à attraper !
Christophe a écrit :Questions:

- Jusqu'à quand faut il passer le rouleau ébuleur. Il semble que les bulles se forme longtemps après le passage de la résine. Au bout d'un moment il y a des bulles mais le rouleau colle trop.
Lorsque votre tissu est imprégné sans zones blanches flagrantes, vous devez débuller en étalant la résine uniformément sur toute votre surface. S'il reste des bulles, c'est peut-être parce que vous ne mettez pas assez de résine.
Le rouleau débulleur doit être trempé dans la résine puis passé dans tous les sens méthodiquement jusqu'à...... avoir coincé toutes les bulles !! En aucun cas, continuer à débuller quand la résine est en gel, c'est trop tard. Comme vous le dites, le rouleau colle et n'est plus d'aucune utilité.
Christophe a écrit :- Cette pièce a été faite pour vérifier la faisabilité. Je pense maintenant la faire en Kevlar.
* Peut on avoir une "correspondance" entre le nombre de couche de roving de verre et de Kevlar pour avoir la même rigidité.

* Avec le Kevlar, j'ai intérêt à passer à l'époxy par rapport à la polyester? C'est pour une utilisation dans l'eau (une centaine de fois 1-2 heures par an). Avec l'epoxy et vu l'utilisation dois-je mettre un gel coat?

* Quels sont les "nouveaux problèmes" que je vais avoir avec le Kevlar par rapport au roving de verre?

* Comment fait-on pour avoir une résine transparente qui montre bien la texture de la fibre. Je pense finir avec une couche de carbone pour l'aspect esthétique?
Y-a-t'il une résine spéciale ou vernis spécial à passer? Référence?



* J'ai utilisé sur la pièce actuelle du tissu d'arrachage qui m'a donné une pièce sans aucune coulure (sauf à l'endroit ou le tissu avait un pli. Puis-je utiliser ce type de de tissus sachant que je veux l'aspect esthétique décrit ci-dessus.


Merci pour votre aide.

Christophe
Pour ces dernières questions, je laisse l'Hippomouleur vous répondre il est plus compétant que moi dans le domaine des aramides ;)
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Isatis, goupil résineur...
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Hippomouleur
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Christophe a écrit : Une idée comment faire pour la prochaine?
Comme l'a dit isatis en utilisant les produits fait pour cela !

Dans notre domaine, les produits pro adaptés N'EXISTENT PAS EN GRANDES SURFACES !!!

Christophe a écrit : - Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a un demi tube de 40 sur le côté du 200. J'ai beaucoup de mal à garder l'angle entre les 2 tubes. Je vais essayer avec les 2 cordes que l'ont voit sur la photo.
La fibre de verre, c'est vraiment du verre !!! Ça parait bête à dire mais cela explique qu'il y a une limite à la flexibilité du produit !
Pas d'autres solutions que ce qu'a dit Isatis.

Pour améliorer les choses, utiliser en première couche un tissu très fin comme le 1080 (48g/m²) mais ce n'est pas sur que cela suffise
Professionnellement la réponse est soit le contre moule, soit la mise sous vide.
Christophe a écrit : - Cette pièce a été faite pour vérifier la faisabilité. Je pense maintenant la faire en Kevlar.
* Peut on avoir une "correspondance" entre le nombre de couche de roving de verre et de Kevlar pour avoir la même rigidité.
Avec le logiciel qui va bien sans doute ........... mais je ne l'ai pas !
A grammage égal, les fibres aramides seront un poil moins rigides.
Christophe a écrit : * Avec le Kevlar, j'ai intérêt à passer à l'époxy par rapport à la polyester? C'est pour une utilisation dans l'eau (une centaine de fois 1-2 heures par an). Avec l'epoxy et vu l'utilisation dois-je mettre un gel coat?
Fibres Kevlar = époxy pratiquement obligatoire !
Ce n'est pas qu'il soit impossible de stratifier au polyester les fibres aramides, mais le kevlar délamine très facilement ... alors avec du polyester............................!
Gelcoat, techniquement non ! (esthétiquement, à vous de voir)
Christophe a écrit : * Quels sont les "nouveaux problèmes" que je vais avoir avec le Kevlar par rapport au roving de verre?
Mise en oeuvre plus difficile car on ne "voit" pas l'imprégnation se faire comme avec les fibres de verre.
Ne pas sous dimensionner une pièce en fibres aramides à cause des risques de délaminages.
Christophe a écrit : * Comment fait-on pour avoir une résine transparente qui montre bien la texture de la fibre. Je pense finir avec une couche de carbone pour l'aspect esthétique?
Y-a-t'il une résine spéciale ou vernis spécial à passer? Référence?
On utilise pour la stratification une résine époxy parfaitement transparente comme la 1070.
Christophe a écrit : * J'ai utilisé sur la pièce actuelle du tissu d'arrachage qui m'a donné une pièce sans aucune coulure (sauf à l'endroit ou le tissu avait un pli. Puis-je utiliser ce type de de tissus sachant que je veux l'aspect esthétique décrit ci-dessus.
Oui, mais vous ne serez pas "brillant" et par conséquent vous perdrez peut être un peu de transparence apparente.

@+
Christophe
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Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Christophe »

Merci pour vos conseils.
Je vous joins 2 photos pour vous montrer ce que j'ai réussi à faire. J'ai mis 2 roving 290 + un mat 450.

Un problème que j'ai vu au démoulage c'est que certaines fibres de la première couche (en contact avec la cire) sont encore blanches. Il faut surement mettre de la résine avant le roving car la résine n'est pas passée partout à travers.

Tout se coupe bien à la Dremel. J'espère que ce sera la même chose en Kevlar ou carbone. Je ne sais pas encore ce qui est le mieux. A priori même avec de la fibre de verre c'est assez résistant. Le seul problème risque d'être au niveau des trous oblongs dans lesquels passent des sangles. Il ne faut pas que tout s'arrache.

Une question:
Je lis beaucoup au sujet du travail sous vide. Est-ce que ça s'appliquerait à ma pièce? Des conseils? Comment faire? Je peux avoir la pompe.
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Merci,

Christophe
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Modifié en dernier par Christophe le lun. 29 mars 2010 09:20, modifié 3 fois.
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