besoin d'aide isolation résine epoxy

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
petit lama
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 21:43

besoin d'aide isolation résine epoxy

Message non lu par petit lama »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème que je ne parviens pas à résoudre depuis un petit moment:

je travaille avec des plaques de linoléum,
je souhaite obtenir sur l'envers de mes petites (-10cm) pièces en lino découpé un effet plastique lisse et brillant à la place de la toile.

j'ai fait quelques essais avec de la résine polyester, certains concluant, mais je ne supporte plus l'odeur du styrène.. :?

j'ai donc acheté aujourd'hui de la résine epoxy genre crystale et des pigments naturels en poudre car je la veux noire, jusqu'ici tout va bien..

j'ai fait mon petit mélange, ajouté mes pigments, et versé ma résine au dos de ma pièce en lino (directement sur la toile)

PROBLEME > la résine coule à certains endroits sur les bords de la pièce et vient engluer la face avant que je veux conserver.. :( (PB que j'avais déjà rencontré avec la polyester)

j'ai alors fait une sorte de petit moule avec du scotch papier que j'ai collé sur la tranche tout autour de la pièce mais la résine à quand-même réussi à passer.. puis je suis sûre que quand viendra l'heure de retirer mon super bricolage: le scotch sera de toute manière pris dans l'epoxy 8-) bon je l'ai tenté.. :mrgreen:

QUESTIONS >
puis-je utiliser de la vaseline de démoulage??
est-ce assez "isolant" même après 24h de séchage?
cela ne va-t-il pas encrasser la face que je souhaite protéger en se mélangeant avec la résine?
ou du latex? gomme de réserve?

bref que me conseillez-vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d'aide isolation résine epoxy

Message non lu par isatis »

Pour ce genre de réalisation, on utilise une résine de doming que l'on coule jusqu'à ce qu'elle s'arrête au bord de l'objet sans faire de moule autour qui sera forcément fuyard puisqu'il n'y a pas adhésion parfaite entre votre tranche de lino et la "barrière" que vous créez.

Chez nous, cette résine est la VLS, allez voir sur cette page ses caractéristiques.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
petit lama
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 21:43

Re: besoin d'aide isolation résine epoxy

Message non lu par petit lama »

merci pour cette réponse rapide!

ça m'a tout l'air d'être le produit dont j'ai besoin effectivement.. :)
peut-on aussi teinter cette résine avec des pigments naturels en poudre?

sur le catalogue j'ai bien trouvé la RESINE-LAQUE EPOXY TRANSPARENTE SOUPLE STABILISEE U.V.
mais ce produit à l'air réservé aux pros :cry: même en petit conditionnement d' 1,7Kg ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d'aide isolation résine epoxy

Message non lu par isatis »

Qu'appelez-vous "réservé aux pros" ?
Le but de ce forum et de nos sites est de faire accéder aux amateurs à des prix étudiés au mieux les produits pros, c'est donc accessible à tout le monde ;)
La résine qui correspond à votre usage est celle-ci.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre