réparation parchocs

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
dander
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 17:07

réparation parchocs

Message non lu par dander »

bonjour mes parchocs avant et arrière sont fissuré, ils sont en fibre de verre j'aimerai savoir quels résine et quels fibre je dois utiliser ainsi que le mastique de finission à déposer pour pouvoir peindre par dérrière
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation parchocs

Message non lu par isatis »

Je vous engage à aller lire les préconisations pour réparer un stratifié sur notre site. Ensuite, vous aurez peut-être d'autres questions qui vous viendrons à l'esprit.

A priori et sans connaître votre véhicule, je dirais tissu de verre du mat 300, résine polyester orthopthalique avec PMEC pour les réparations.
Ensuite mastic polyester, du pro facility;

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dander
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 17:07

Re: réparation parchocs

Message non lu par dander »

merci pour les info je vais voir le lien
dander
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 17:07

Re: réparation parchocs

Message non lu par dander »

isatis a écrit :A priori et sans connaître votre véhicule, je dirais tissu de verre du mat 300, résine polyester orthopthalique avec PMEC pour les réparations.
Ensuite mastic polyester, du pro facility;

Image
Si j'ai bien compris je ne dois pas mettre du polyester sur de l'époxy et inversement?

Mais alors comment savoir avec certitude si mon par chocs étant donner que jai acheter la voiture avec le par choc déjà poser et non d'origine?

Ensuite un peut de détail sur "les produit verre de mat 300" c’est la densité de la fibre?
voici les par chocs en question
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation parchocs

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
à priori, résine polyester comme 99% des pare chocs en fibres de verre à moins qu'il ne s'agisse d'un véhicule de course ?

Une fibre de verre se définie par son tissage (taffetas, sergé, satin etc...) la caractéristique de son fil de verre (roving, silionne, verranne...) de l'épaisseur de son fil de verre (le tex !)
Tout ça pour les fibres de verre tissées.

Pour les non tissée, comme le mat de verre, outre le type de colle qui assemble les fibres (émulsion ou poudre) on les appelle par leur poids de verre au m².
Un mat 300 découpé à 1 m² pèsera donc 300g.
dander
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 17:07

Re: réparation parchocs

Message non lu par dander »

non il ne s'agit pas d'un véhicule de course ou du moin pas de circuit :D

donc un mat est plus résistant que la fibre? c'est une matière souple je supose à laquels ont peut donner la forme désirée?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation parchocs

Message non lu par isatis »

Mais non !
Le mat est constitué de fibres coupées et "collées" entre elles ; le tissé est constitué des même fibres mais non coupées et tissées.
Le choix est clair dans votre cas, c'est mat de verre parce que votre pare-chocs a très probablement été fait comme ça. De plus c'est un tissu qui a la fonction de rigidifier.
Il se travaille très facilement et éventuellement par petits morceaux, ce qui vous facilitera la tâche car un pare-choc c'est quand même pas bien gros et de forme pas forcément simple.
Je n'y vois rien sur votre photo, elle est trop petite. Il faut faire des tirages standards et les poster selon cette méthode.

Il faudrait poncer de la façon dont c'est expliqué sur notre site et faire au moins une photo lisible pour qu'on voit si c'est bien du polyester mais comme le dit l'Hippomouleur, c'est presque sûr à moins que vous ayez une Maserati !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dander
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 17:07

Re: réparation parchocs

Message non lu par dander »

c'est du au faite que c'est un montage que l'on y voit pas grand choseImage

comme ca on voit bien que c'est pas une maserati :|

en tous cas merci pour vos conseil super utile

sur le mastic polyesther, pro facility je peux peindre directement ou je doit mèttre une couche d'accorche?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation parchocs

Message non lu par Hippomouleur »

Une fois poncé, on peint directement dessus si la finition est suffisante.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation parchocs

Message non lu par isatis »

Pleurez pas ! Sur une Maserati c'est quasi irréparable ça :lol:

Alors oui, c'est bien du stratifié mat votre pare-chocs donc bon ponçage par l'intérieur, stratification avec un bon débullage. Par l'extérieur léger ponçage pour faire une goulotte et poser un tissu. Mastic Facility qui se ponce vachement bien. Vous pouvez aller jusqu'au ponçage fin à l'eau pour avoir une surface miroir et hop, peinture !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre