Page 1 sur 1

master thermoformage [encore]

Posté : dim. 14 févr. 2010 14:31
par croky_b
bonjour me revoilà avec mes master pour le thermoformage :lol:

alors j'ai tester la fabrication de master en résine polyester (Résine polyester marine isophtalique préaccélérée et thixotropée)

la technique que j'ai utilisée est celle ci
1 passage d'une fine couche d'alcool polyvinilique a l'aerographe dans la carrosserie en polycrabonate
2 séchage 2h
3 gelcoat de finition
4 séchage 12h
5 mat de verre 100 puis roving puis mat de verre 300 +résine polyester
6 Séchage 24h
et là démoulage ....j'ai rencontré des gros problème de démoulage ....celui ci a été assez sportif et a finit par endommagé quelque peu la carrosserie original

y aurait il une solution pour rendre se démoulage plus délicat pour mes carrosserie original ( assez fine polycarbonate 0,75mm) ?

la cire de démoulage pourrait elle facilitée ce démoulage (même si sont application risque de posé plus de problèmes car certains recoins seront difficile a traiter correctement )


voici quelques photos du résultat déja obtenu (c'était mon premier contact avec cette technique)
P2140350.JPG
P2140352.JPG
P2140353.JPG
merci

Re: master thermoformage [encore]

Posté : dim. 14 févr. 2010 15:54
par bricoloman71
Bonjour Croky,
Je ne suis donc pas le seul à avoir des soucis de démoulage :|
J'ai pas la solution à ton problème car je débute aussi en matière de polyester, mais ton sujet m'intéresse et surtout ton principe de thermoformage home-made... Je connais des personnes qui cherchent une solution pour créer une bulle pour moto en polycarbonate et ça pourrais peut être le faire avec ta technique. :P
Concernant ton problème, j'ai l'impression que ton modèle présente des dépouille très faible voir peut être même des contre-dépouille ce qui pose peut être problème pour un moulage rigide en poly...Et as tu essayer de passer sous l'eau chaude avant le démoulage? Il me semble que le PVA se dissous à l'eau et permet ainsi de démouler plus facilement. (mais je m'avance peut être et je vais laissez les pro te conseiller ;) ).

Re: master thermoformage [encore]

Posté : dim. 14 févr. 2010 16:40
par Hippomouleur
croky_b a écrit : y aurait il une solution pour rendre se démoulage plus délicat pour mes carrosserie original ( assez fine polycarbonate 0,75mm) ?
Une couche de tercanol (ben vi, c'est ne nom du produit chez nous :mrgreen: ) n'est pas suffisante, on applique au moins toujours trois couches !

Si ca ne démoule pas facilement, c'est effectivement sans doute plus un problème de contre dépouilles que d'accroche.
Sur les photos il n'y a semble t il eu aucune accroche.

Au sujet des photos, évitez de mettre vos photos sur des serveurs où elles disparaîtront dans quelques semaine ou quelques mois rendant le post incompréhensible !

Vous êtes sur un des rares forums qui assure le stockage des photos, profitez en !

croky_b a écrit : la cire de démoulage pourrait elle facilitée ce démoulage (même si sont application risque de posé plus de problèmes car certains recoins seront difficile a traiter correctement )
Non, dans ce genre d'application il vaut mieux utiliser un démoulant liquide à effet de peau comme le tercanol ou des démoulants gras en bombe comme le 871 ou au pinceau comme le 841.

Bonne continuation.

Re: master thermoformage [encore]

Posté : lun. 15 févr. 2010 17:25
par croky_b
voila petite correction pour les images ( j'avais pas vu :oops: )

sinon mes moules ne possède aucune contre dépouille ( je les moule sans difficulté en plâtre )
ça n'accroche pas vraiment mais c'est difficile a extraire

pour les trois couches de tercanol , il faut attendre le séchage complet entre chaque couche je présume ( sinon ça fait une grosse couche)?
l'eau chaude peut elle vraiment m'aider ?
de l'air comprimée ?
je peux utiliser le fameux 841 aussi pour le polyester ( ça marche super bien avec le polyurethane )?


désolé mais ces produit ont été acheté bien avant de découvrir votre forum mais vu le déboire que j'ai eu avec le polyuréthane je ne voulait pas me lancé, ces problèmes réglé grâce a vous m'ont donné envie de m'y remettre et cette fois ci avec le polyester :P

Vu que je ne voit pas la fonction MP
bricoloman je ne peut que te conseillé ce forum pour le thermoformage http://www.tk560.com/phpBB2/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: master thermoformage [encore]

Posté : mar. 16 févr. 2010 09:33
par isatis
croky_b a écrit :
sinon mes moules ne possède aucune contre dépouille ( je les moule sans difficulté en plâtre )
ça n'accroche pas vraiment mais c'est difficile a extraire
C'est un peu normal, non ? La petitesse de vos sujets et la relative complexité, ça fait un exercice sportif ! Il ne faut pas vouloir sortir votre tirage du moule comme si c'était un gâteau, du calme et des fins sifflets de bois tendre, ça pourrait aider. Vous insérez délicatement un sifflet sur le pourtour à l'endroit le plus facile, puis un autre, etc..... et ça finit par faire "plop" et c'est gagné.
Si vous "chauffez" sur l'exercice, pensez que ça pourrait être un voilier de 25 mètres :P
croky_b a écrit :pour les trois couches de tercanol , il faut attendre le séchage complet entre chaque couche je présume ( sinon ça fait une grosse couche)?
On est moyen d'accord avec l'Hippomouleur sur les façons d'utiliser le Tercanol :?
S'il est juste de dire qu'on peut tartiner trois couches, je préconise une seule couche pour un moule ou un master non poreux car j'ai toujours peur que les utilisateurs n'attendent pas le séchage complet de ce produit de démoulage, plusieurs couches dans ce cas de mauvaise application serait une catastrophe !

Donc, si on fait très gaffe à bien appliquer une couche régulière, qu'on laisse sécher, on peut appliquer deux ou trois couches sur les sujets sans gros détails.
Car, avec des détails fins ça se complique ; ce démoulant est un liquide visqueux, imaginez qu'il se loge en couche trop épaisse à un endroit, ça prend de la place et créé un manque sur le tirage, me suis-je bien fais comprendre Image
croky_b a écrit : l'eau chaude peut elle vraiment m'aider ?
de l'air comprimée ?
je peux utiliser le fameux 841 aussi pour le polyester ( ça marche super bien avec le polyurethane )?
L'eau chaude, bof.......... c'est une méthode que je n'aime pas trop ; ça mouille le stratifié, il n'aime pas ça et ça n'aide pas vraiment sur petits moules.

L'air comprimé, oui mais ça m'étonne que vous ayez besoin d'autant de puissance ; attention de ne pas bombarder votre pièce à travers l'atelier car quand ça décolle ça fait pas semblant :lol:

La 841 est prévue pour les polyuréthanes, je n'ai pas connaissance que ça marche sur polyester.

croky_b a écrit :désolé mais ces produit ont été acheté bien avant de découvrir votre forum mais vu le déboire que j'ai eu avec le polyuréthane je ne voulait pas me lancé, ces problèmes réglé grâce a vous m'ont donné envie de m'y remettre et cette fois ci avec le polyester :P

C'est bien pour ces cas qu'on a créé le forum après http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Image

Re: master thermoformage [encore]

Posté : mar. 16 févr. 2010 11:17
par croky_b
merci pour toutes vos réponses
donc mon problèmes est plus un manque de connaissance sur cette technique ( plus délicate a démoulé que le plâtre ) et un manque de patience :lol:

merci encore et a bientôt pour d'autre réalisation et certainement d'autres questions.... car avec les résines y'a vraiment moyen de faire pleins de truc super en modélisme :D

Re: master thermoformage [encore]

Posté : mar. 16 févr. 2010 22:23
par bricoloman71
merci crocky pour ton lien...
Vachement interessant (mais je galère un peu avec l'anglais :D )
;)

Re: master thermoformage [encore]

Posté : mer. 17 févr. 2010 19:20
par mathieu
Je suis de retour et suis tombé sur ce post, mais je n'ai pas compris ce que "sifflets" veut dire: "des fins sifflets de bois tendre, ça pourrait aider. Vous insérez délicatement un sifflet sur le pourtour à l'endroit le plus facile, puis un autre, etc..... et ça finit par faire "plop" et c'est gagné". :
Si l'hippomouleur peut éclairer ma lanterne
Mathieu

Re: master thermoformage [encore]

Posté : jeu. 18 févr. 2010 09:21
par isatis
mathieu a écrit :Je suis de retour et suis tombé sur ce post, mais je n'ai pas compris ce que "sifflets" veut dire: "des fins sifflets de bois tendre, ça pourrait aider. Vous insérez délicatement un sifflet sur le pourtour à l'endroit le plus facile, puis un autre, etc..... et ça finit par faire "plop" et c'est gagné". :
Si l'hippomouleur peut éclairer ma lanterne
Mathieu
Des coins de bois si vous préférez. Pour un petit moule, une petite pièce de bois en forme de triangle, on insère la partie fine (le sifflet) dans le moule et on pousse délicatement, on enfonce le coin, quoi :)
pour un gros moule, un gros coin....
Image