Page 1 sur 3

casse tête et problèmes techniques

Posté : jeu. 16 juin 2011 17:30
par mathieu
Mon ancien message s'est perdu dans la toile....

Voilà, on doit réaliser une pièce en "polyester" type coude Pvc pour un client. Le problème est que dans ce coude ( rayon 140mm) est projeté du phosphate chargé en silice. Il y a 10 bar de pression et la vitesse d'entrée est d'environs 3m/secondes.
L'ancienne pièce en inox 8mm ( avec revêtement anti-acide à l'intérieure) a été perforée en 2 semaines, dû en grande partie à l'abrasion de la silice puis au milieu acide. C'est ce que m'a dit le client
Le client nous a donc demandé de faire la pièce en composite SVR, qui est censée être supere résistante.

Bref savez vous ce qu'est cette su^per résine s.v.r., ou bien avez vous un gel-coat polyester ou une résine polyester adaptée à cette pièce. Que l'on puisse ensuite stratifier: mat, roving. :geek: .

Mathieu

ps: en fouinant j'ai vu que s.v.r.= stratifié, verre , résine, et avec ça je suis pas trop avancé!

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : jeu. 16 juin 2011 18:14
par Hippomouleur
Bonjour,

pas de résine miracle "svr" (ou "frp" "prv", c'est la même chose.....)


Pour votre cas, seule solution pouvant durer quelques temps, un composite en résine vinylester novolac hyper chargée en fibres de verre (mat de verre ou combimat) avec à l'intérieur une couche de gel coat vinylester.

Attention, ce sera de toutes les façons une pièce d'usure car un "sablage" permanent comme c'est la cas ici viendra à bout de tous les matériaux !

Maintenant, cela tiendra t il suffisamment longtemps pour le prix de la pièce soit intéressant par rapport à sa fréquence de remplacement, je n'en sais rien !

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : jeu. 16 juin 2011 20:29
par mathieu
Bon ben c' est pas gagné
est ce que la vynilester se travaille comme la polyester ou comme l' epoxy?
Mat

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : ven. 17 juin 2011 08:20
par isatis
Et non, c'est pas gagné votre affaire, un élément abrasif abrase sans distinction !
Dans ces-là, on fait une pièce d'usure changée dès affaiblissement, serait-ce possible dans le cas que vous évoquez ? Imaginer un chemisage de coude avec le stratifié que préconise l'Hippomouleur ?

A votre question, oui ça se travaille pareil avec de la précision pour les mélanges et un débullage très très soigneux pour avoir une qualité optimum.

Image

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : ven. 17 juin 2011 16:15
par bricoloman71
Bonjour à tous,
Par expérience, il semble que plus une matière est souple et mieux elle résiste à l'abrasion d'un fluide chargé de particule.
Par exemple un jet de sablage creuse beaucoup moins vite une plaque de caoutchouc qu'une tôle d'acier car les grains de sable rebondissent...
Après, comme revêtir l'intérieur d'un tube coudé d'une matière souple...?? :? :roll:
Bonne journée

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : ven. 17 juin 2011 19:33
par isatis
Tiens Bricoloman sort du garage ;)
Effectivement, un truc un peu souple est moins vite bouffé mais vous avez vu le cahier des charges :o pas évident le phosphate à 10 bars de pression. Un matériau "mou" se déformera et, à ma connaissance, ne peut pas résister bien longtemps au phosphate.

Image

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : ven. 17 juin 2011 19:54
par mathieu
Et le phosphate risque d 'attaquer le caoutchoux....
C'est un cas assez intéressant mais vraiment casse gueule. Je vous tiens au courant.
Mat***

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : ven. 17 juin 2011 20:03
par bricoloman71
:mrgreen: , ben oui, faut bien que je revienne de temps en temps voir toutes les bonnes idées qui se trame du coté des résineurs :!:
isatis a écrit :Un matériau "mou" se déformera
Certes, la solution n'est envisageable que si il y a un moyen de créer une couche souple à l'intérieur d'une structure rigide. Il n'y a pas un moyen d'utiliser un élastomère de polyuréthane en lieu et place du gel coat?
Après pour la résistance chimique, évidement faut voir, mais la plupart de produits corrosif dans l'industrie sont stocker dans des cuves en plastique (PP, PE ou PEHD...), alors pourquoi pas un thermodurcissable?
Les machines à laver ont bien dans manchette en élastomère et résistait plutôt bien au phosphate contenu dans les ancienne lessive. (à faible concentration, il est vrai)
Tout ceci ne sont que des interrogations personnels et n'apporte pas forcément de solution constructive mais bon... :)

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : sam. 18 juin 2011 13:16
par isatis
Oui, la solution proposée par l'Hippomouleur est un process utilisé pour des cuves de produits particulièrement corrosifs. La vinylester supporte presque tout mais ici, il ne s'agît par de stockage, à mon avis c'est là que réside le problème. Déplacement à forte pression avec adjonction d'un matériau abrasif en déplacement.
Honnêtement, je n'ai pas une réponse précise à ce soucis :oops: On va voir ce que répond l'Hippomouleur..... s'il ne fait pas la sieste :lol:

Image

Re: casse tête et problèmes techniques

Posté : dim. 19 juin 2011 23:26
par mathieu
le problème est bien que le phosphate est chargé en silice et se déplace à 3m/seconde: comme un sablage hyperpuissant.
on s'oriente vers une pièce "d'usure" à renouveler. Une vynilester chargée en poudre de marbre serait peut être pas mal.
En attente d'une solution de l'hippomouleur qui ronfle...