stratification sur "master perdu"

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bob27
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 août 2023 16:28

stratification sur "master perdu"

Message non lu par bob27 »

Bonjour à toutes et tous

Après pas mal de recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de problème qui se rapproche du mien.
Donc, j'expose : Je souhaite faire un té en fibres de carbone/résine Epoxy, mais ce qui m'intéresse, c'est l'état de surface intérieur. La longueur de chaque branche du T (ou du Y, ça dépend, j'en ai plusieurs à faire) est de quelques centimètres, et le diamètre varie entre 15 et 50mm (là encore, ça dépend des branches du T).
Je n'ai qu'un exemplaire de pièce à réaliser. Mon idée est donc de réaliser la forme dans une matière quelconque, de stratifier dessus, de mettre sous vide, puis d'enlever ma forme intérieure. Et c'est là que ça se complique : quelle matière utiliser pour faire un moule, matière qui doit ensuite être enlevée ? Vue la longueur des branches de mes pièces, je peux gratter ou frotter à l'intérieur, éventuellement laver à l'eau ou un autre produit qui n'attaquera ni la résine ni le carbone. Si mon moule n'est plus exploitable par la suite, pas de problème.

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification sur "master perdu"

Message non lu par isatis »

Vous dites en avoir plusieurs pièces à réaliser puis ensuite une seule, ça change la donne :?:

De toute façon si c'est la partie intérieure qui doit être lisse et nette il faut fabriquer un moule dont cette surface devra être parfaite. Mais vous dites ensuite que vous pouvez gratter le moule donc la surface sera forcément pas nette :?

A vrai dire je ne comprends pas trop bien ce que vous voulez réaliser exactement.
Isatis, goupil résineur...
Image
bob27
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 août 2023 16:28

Re: stratification sur "master perdu"

Message non lu par bob27 »

Ce que je veux réaliser, c'est un raccord pour relier des tubes carbone pour réaliser une structure tubulaire (chassis de modèle réduit). A certains endroits, je vais devoir mettre des tubes en alu et je veux un jeu minimum (l'assemblage sera fait par collage), c'est pour ça que je veux un intérieur propre. L'extérieur n'est pas important.
J'ai plusieurs raccords à réaliser, mais chacun en un seul exemplaire, c'est vrai que je n'étais pas très clair.
Mon idée, ça serait de faire une âme en mousse (par exemple), de mouler dessus, et d'ensuite l'enlever. Idéalement, un truc "pelable" mais je ne sais pas si ça existe...
Je me rends compte qu'un dessin faciliterait la chose, je vais aller en faire un pour être plus explicite.
Merci pour ce premier retour en tout cas, qui m'a permis de voir le côté flou de ma question !
bob27
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 août 2023 16:28

Re: stratification sur "master perdu"

Message non lu par bob27 »

Bonjour

J'ai pris le temps de faire un dessin ce matin, voici la pièce que je souhaite réaliser (c'est très schématique, sur certaines pièces il y aura plusieurs branches par exemple) :
Image
Pour le "diamètre précis", j'ai une tolérance autour de 1 dixième au diamètre. et surtout, une surface régulière et une bonne cylindricité sur la longueur
Pour l'autre diamètre, j'ai un peu plus de marge, c'est pour coller un tube carbone dedans. Donc, un peu de jeu, et pas de problème d'état de surface.

Du coup, pour le moulage, voici ce que j'ai en tête :
Image
En gros, un tube (ou une barre) en alu, en gris (avec un gros traitement pour que ça ne colle pas). Dessus, une mousse par exemple (verte sur le dessin), enduite/poncée/peinte/cirée) collée. Et, en jaune, un congé en cire ou autre produit équivalent.
Pour retirer tout ça, je gratte la mousse et la cire, et je fais glisser le cylindre en alu d'un côté ou de l'autre.

Ca vous semble jouable ou bien c'est complètement utopique ?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification sur "master perdu"

Message non lu par isatis »

Votre idée est bonne sauf qu'utiliser de la mousse n'est pas possible parce qu'un démoulant ne peut pas y être efficace.
Concernant ces tubes, de préférence pas en métal : normalement on utilise des tubes creux et relativement souples fendus dans la longueur de façon à pouvoir les pincer pour les démouler.

Maintenant que je vois ce que vous voulez réaliser et que l'aspect extérieur ne vous importe pas, pourquoi ne pas faire deux demi-moules à assembler ensuite ?
Ça serait tellement plus simple, rapide et sûr. Vous pourriez utiliser presque n'importe quoi pour fabriquer vos demi-moules comme du carton fort, de la Plastiline, etc;
Qu'en pensez-vous ?
Isatis, goupil résineur...
Image
bob27
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 août 2023 16:28

Re: stratification sur "master perdu"

Message non lu par bob27 »

Merci encore pour cette réponse. L'idée serait dont de faire un demi-moule sur ma forme, de faire l'autre demi-moule, puis de les relier ?
Ca ce me pose pas de problème particulier, je peux ensuite stratifier sur mon premier moulage (une fois que ça a durci) pour solidariser l'ensemble ?
J'ai peur que mon collage s'ouvre s'il y a des efforts latéraux, mais sinon, l'idée me plaît bien, merci !

PS : quand je parle de mousse, ça peut être du polystyrène, ou équivalent, mais si ce n'est pas pertinent, je ne retiens pas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification sur "master perdu"

Message non lu par isatis »

bob27 a écrit : jeu. 3 août 2023 10:30 Merci encore pour cette réponse. L'idée serait dont de faire un demi-moule sur ma forme, de faire l'autre demi-moule, puis de les relier ?
Ca ce me pose pas de problème particulier, je peux ensuite stratifier sur mon premier moulage (une fois que ça a durci) pour solidariser l'ensemble ?
J'ai peur que mon collage s'ouvre s'il y a des efforts latéraux

Cela me parait être la meilleure solution et surtout la plus facile pour le démoulage ; les moules à noyau, comme on appelle dans le métier, ne sont pas faciles à réaliser pour avoir un démoulage facile.
Il faudra néanmoins appliquer un démoulant en fonction du matériau utilisé pour le moule.
Vous pourriez utiliser une mousse mais il faudrait la stratifier puis mastiquer-poncer pour avoir une surface parfaite, ce qui est beaucoup de boulot pour des moules à usage unique.

Vous n'avez pas à craindre de la résistance de la liaison des deux demi-moules si vous appliquez le nombre de tissus qui convient aux efforts à supporter.
Il faut penser qu'en travaillant en résine époxy-tissu de carbone, il faut impérativement poncer votre pièce avant d'ajouter une stratification :

- ponçage pour dépolir complètement sans entamer le carbone
- dépoussiérage parfait
- passage d'un chiffon non pelucheux imbibé d'alcool à brûler juste avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre