Remettre top coat suite à dégradation

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
kris33
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 03:31

Remettre top coat suite à dégradation

Message non lu par kris33 »

Bonjour.
je n'ai pas vu la cession présentation, je le ferai volontier si mal vu de ma part.
J'ai un petit souci avec mon filtre de bassin à koi qui est en polyester et recouvert (du moins j'imagine) de top coat vert.
En effet j'ai eu la "belle" idée de mettre un uvc immergé dans ce dernier, et il m'a "bouffé" le top coat. :shock: Le polyester est donc actuellement à nu et au contact de l'eau. :shock: depuis quelques semaines voir mois...
Suite à cette découverte j'ai acheter un kit top coat pour réaliser la réparation. La surface de réparation à effectuer n'est pas grande, environ 30 x 15 cm.
J'envisage de :
- Vider bien-sûr le filtre.
- Bien sécher au sèche cheveux la surface à réparer et autour.
- Délimiter la zone à réparer + quelques cm autour avec du scotch carrossier.
- Mettre un léger coup de ponçage sur toute cette zone.
-Appliquer le top coat au pinceau ou rouleau sur la zone légèrement poncée.
J'ai bon ?
L' accroche se fera-t-elle comme il faut ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remettre top coat suite à dégradation

Message non lu par isatis »

Oui, vous avez bon sur la méthode mais il faut laisser sécher bien longtemps jusqu'à ce que la fibre ne soit plus comme blanchie sur cet objet en stratifié.
C'est quoi un "uvc" ? si c'est cet objet qui a supprimé le précédent top-coat, pas sûr que le nôtre n'ait pas à subir le même sort :?
Isatis, goupil résineur...
Image
kris33
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 03:31

Re: Remettre top coat suite à dégradation

Message non lu par kris33 »

Bonjour Isatis et merci.
Un UVC est un appareil (lampe immergée) qui dégage des rayons uv bactéricides pour éliminer les algues unicellulaires (qui rendent l'eau verte) et autres pathogènes dans le bassin.
Après réparation du top coat l'uvc sera mis dans un tube inox pour ne pas détériorer à nouveau le top coat du filtre.
L'alimentation en eau du filtre (pompe) est censé fonctionné 24h/24 et non stop toute l'année.
Je peux l'arrêter et le vider 2 ou 3 heures le temps de sécher au mieux le polyester avec un sèche cheveux, mais malheureusement pas +.
C'est un peu le problème....
Modifié en dernier par kris33 le jeu. 27 avr. 2023 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remettre top coat suite à dégradation

Message non lu par isatis »

kris33 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 16:59
C'est un peu le problème....
Effectivement c'est un problème car comment être sûr en si peu de temps que les fibres qui ont bien bu sont sèches.

Ça m'étonne beaucoup qu'une lampe à UV ait pu détériorer du top-coat, je n'en vois pas du tout la raison :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre