Quelle resine pour cloques osmose bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par sgvedette »

Bonsoir,
J'ai un bateau en polyester de 1977 sur lequel j'ai fais énormément de travaux divers et en particulier un traitement époxy en 2015 sur une coque qui ne présentait que de simple faiençage par endroits .
Je n'aurais peu etre pas du.. 4 ans plus tard séance antifoulling ,tout va bien en 2022 quelques petites cloques sont apparues et en éclatant quelques unes, odeur de vinaigre :( J'ai pas insisté rebouché avec une résine carrosserie automobile et antifouling et remise a l'eau.

J'ai parcouru le net et j'ai lu pas d’inquiétude je serais mort avant le bateau . Mais tout de meme sous ces cloques on voit la fibre!? avec quoi puis -boucher a la prochaine sortie? . le traitement entier de mon bateau dépasse largement la valeur de celui-ci de plus je ne suis pas dans une région ou l'on peu le sortir et le stocker facilement plusieurs mois (Seine intérieur) le bateau fait un peu plus de 7.5 m

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par isatis »

sgvedette a écrit : dim. 12 févr. 2023 22:11

J'ai parcouru le net et j'ai lu pas d’inquiétude je serais mort avant le bateau .

:lol: et oui, vous avez bien lu.
C'est de l'osmose qui se développe sur des bateaux dont la qualité de gel-coat a été négligée la plupart du temps pendant la fabrication ; par exemple ça n'arrive quasi jamais sur des voiliers en stratifié très très haut de gamme.

S'il vous arrive à nouveau de trouver des cloques, il faut :

percer et si la fibre est blanchie, laisser sécher le plus longtemps possible
nettoyer par ponçage, époussiérage
appliquer un mastic époxy ou re-stratifier du mat de verre si vous avez dû poncer de la fibre.

Passez nous voir en postant quelques photos des pustules si ça se reproduit, on vous indiquera la marche à suivre et les produits à employer.
Isatis, goupil résineur...
Image
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par sgvedette »

Bonjour, voici ce que ça donne, il y a tellement de résine epoxy je suis un peu perdu, je sais que c'est donc un peu poisseux et odorant,donc le délaminage et la coque qui se perce c'est pour faire peur aux gens. ou alors sur plusieurs générations

merci



Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par isatis »

On peut toujours se tromper d'après photo mais ça semble assez clair : toutes petites bulles et fibre de verre pas atteinte par l'humidité pour l'instant.

L'idéal serait d'ôter entièrement l'antifouling pour revenir au gel-coat puis de traiter toutes les bulles avec un mastic époxy voir ICI après avoir poncé délicatement tous les endroits à reprendre.

Une autre solution consiste à appliquer un top-coat polyester voir ICI mais ça donne des traces de pinceau à l'application, il faut poncer, sur-coucher puis reponcer pour obtenir une surface lisse. Plus facile à utiliser que l'époxy, moins onéreux mais plus chronophage… et puis poncer c'est pénible :P

Juste avant d'appliquer le mastic, il faut passer un chiffon non pelucheux imbibé d'alcool à bruler pour être sûr que la surface soit bien exempte de poussière.
Pour l'application du top-coat, pareil mais avec de l'acétone.

Rassurez-vous, ça n'est pas dramatique mais il faut traiter les surfaces où les fibres de verre sont mises à nu.
Isatis, goupil résineur...
Image
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par sgvedette »

Bonjour, donc sur le premier lien c'est lequel car il y a 5 produits ou alors ce sont les mêmes sous formes différentes? quand je sort le bateau je suis limité dans le temps car c'est un slipway maxi 7 jours , enlever tout l'antifouling me semble pas possible je pense faire morceau par morceau, si possible avec un produit que je puisse réutiliser

j'avais deja mis la coque a nue en 2015 et fait ce fameux traitement et vu le nombre de couches faite a la va vite j'ai passé des jours et des jours mais le bateau etait a terre pour 1 an ce qui n'est plus possible, je ferais peu etre une sortie cet été pour voir l’évolution.

merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par isatis »

C'est le mastic de finition qu'il faut choisir dans les époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par sgvedette »

D'accord, je vais commander ce produit

merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par isatis »

Et zut, j'avais mis le lien de la page produit… il n'est pas apparu :| c'est par là.
Isatis, goupil résineur...
Image
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par sgvedette »

Merci c'est fait, bon on verra cet été si j'ai du temps :? et merci pour vos conseils
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Quelle resine pour cloques osmose bateau

Message non lu par sgvedette »

Bonsoir cette resine peut me servir par exemple pour installer un tunel de propulseur d'etrave ?
Répondre