probléme de gel coat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ptit juju
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 14:14

probléme de gel coat

Message non lu par ptit juju »

bonjour , je me lance dans un un premier progé en résine polyétaire , mais j ai un probléme pour réalisé mon moule ,,, pour le masteur tous va bien ,,, j ai appliqué un gel coat avec 2 % de catalyseur , je lé laisser prendre pendant 6 heure dans un ateler chauffé , sec au touché mais légérement colant j ai appliqué trois couche de mat de verre avec de la résine polyétaire . mais au bout d une heure le gel coat a commencé a faire des cloques , a frissé ,,, je ne comprend pas pourquoi
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probléme de gel coat

Message non lu par isatis »

Une ou deux photos du phénomène serait bienvenu, à poster en utilisant l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche.

Quelles références de produits nous avez-vous acheté ? gel-coat moule ? résine classique ? quel mat de verre ?
Isatis, goupil résineur...
Image
ptit juju
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 14:14

Re: probléme de gel coat

Message non lu par ptit juju »

bonjour , j ai utilisé le gel coat polyertére isophtalique de qualité industriel , du mat de verre 450 et de la résine polyetere .
IMG_20221130_200517378.jpg
IMG_20221130_200457369.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probléme de gel coat

Message non lu par isatis »

Pour fabriquer un moule, il faut utiliser du gel-coat moule ; un gel-coat industriel ? Il n'y a pas ce genre de truc dans notre Boutique.
Il semblerait que vos produits ne viennent pas de chez nous aussi, il faut voir avec votre fournisseur qui devrait être à même de vous expliquer comment utiliser ses produits.

Néanmoins quelques réflexions, il faut travailler dans un atelier propre et sans poussières avec rien d'autre autour que les produits dont vous avez besoin à une température de 16°-18° minimum sans humidité excessive.

Votre gel-coat a frisé, plusieurs raisons possibles à cela :
catalyseur mal mélangé
surface à gel-coater humide, malpropre
pot à mélange inadapté
Isatis, goupil résineur...
Image
ptit juju
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 14:14

Re: probléme de gel coat

Message non lu par ptit juju »

si tous a été acheté chez vous ,,,,, méme les pinçeaux ,,, lol
ptit juju
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 14:14

Re: probléme de gel coat

Message non lu par ptit juju »

le jour ou j ai travailler il ne pleuver pas , mon atelier est chauffé a 21°, j ai apliquer le gel coat a 10h 30 et ma résine a 18h30donc 7h de prise , comme vous le préconisé sur votre site ,,,
IMG_20221230_124053346.jpg
IMG_20221230_124058845.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probléme de gel coat

Message non lu par isatis »

Gasp ! la boulette :lol:
Vu la couleur de votre gel-coat qui devrait être blanc, je n'ai pas pensé un instant que ce soit un de nos produits !

Ça ne change rien à ce que j'ai écrit ce matin hélas.
Ça doit servir à quoi cette fabrication ? pour savoir comment réparer il faut un peu de détails.
Isatis, goupil résineur...
Image
ptit juju
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 14:14

Re: probléme de gel coat

Message non lu par ptit juju »

c pas grave ,,, se n est que la deuxiéme ,,,,, lol :lol:
ptit juju
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 14:14

Re: probléme de gel coat

Message non lu par ptit juju »

c pour réalisé un moule et par la suite réalisé une coque de bateaux rc , la premiére parti du moule je les réparer avec du mastic , mais le deuxiéme moule et encore pire , inutilisable
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probléme de gel coat

Message non lu par isatis »

ptit juju a écrit : ven. 30 déc. 2022 18:15 c pas grave ,,, se n est que la deuxiéme ,,,,, lol :lol:
Rhooo… c'est vrai ? je vais demander la retraite alors :lol: je suis désolée si j'ai commis un imper mais votre façon de présenter les choses n'était pas des plus claires.
Et si vous avez déjà ouvert un sujet, il eut mieux valu continuer sur ce même fil, c'aurait été plus facile.
ptit juju a écrit : ven. 30 déc. 2022 18:15c pour réalisé un moule et par la suite réalisé une coque de bateaux rc , la premiére parti du moule je les réparer avec du mastic , mais le deuxiéme moule et encore pire , inutilisable
Donc ce que vous êtes en train de faire, c'est le maître-modèle sur lequel vous allez faire votre moule ?
Ou bien c'est une pièce tirée d'un moule ?

Si vous avez appliqué d'abord un gel-coat puis ensuite stratifié dessus c'est que vous avez déjà fabriqué le moule ? il faut essayer d'utiliser les termes du métier parce que là, j'y comprend plus rien !

maître-modèle = forme sur laquelle on fabrique un moule
moule = outillage permettant de tirer une pièce identique au maître-modèle
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre