moulage difficile
Posté : sam. 15 oct. 2022 14:51
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, alors je dis bien le bonjour à tous !
Je bute sur un problème avec la résine polyester stratifiée. Je sais que ce que j'essaie de faire sort un peu du cadre des techniques conventionnelles de moulage avec les résines polyester, mais c'est au cas où...
Je souhaite créer un masque en silicone polyaddition de ceux qu'on utilisent pour les effets spéciaux. J'ai donc sculpté un buste de mort-vivant sur un tuteur en plâtre. La sculpture est calibrée à 5 mm d'épaisseur et ce pour faire la "peau" du futur masque (je dois pouvoir l'enfiler comme une cagoule).
Je maîtrise les moules en plâtre, en silicone, en latex mais à la vue du modèle qui est un buste à échelle 1, le poids de ces matériaux est trop important pour la manipulation. C'est pour cela que je me rabats sur la résine polyester.
Cette fine épaisseur m'empêche évidemment de mettre du clinquant pour délimiter le plan de joint.
Alors j'utilise de la terre glaise pour la confection de celui-ci. Cette terre est humide et bien sûr il faut l'isoler pour pouvoir faire le moulage.
J'ai fait des recherches, et j'ai opté pour une résine monocomposant qui prend à l'humidité de l'air. Deux couches, qui une fois sèchent sont isolées par un agent de démoulage plus performant que la cire.
J'ai fait des tests et cela fonctionne pas vraiment. Et cela, je ne parviens pas à le comprendre.
Voici en photo ce qui se passe lors de la prise de la résine. Dans l'ordre de fabrication, création du plan de joint en terre, isolation de celui-ci, ajout d'un agent démoulant, gelcoat pour prendre l'empreinte du modèle, choucroute pour casser les angles et lisser l'ensemble, 1 couche mat de verre 100 , 1 couche de mat de verre 300. J'attends 1 jour entre chaque couche. Et le tout est catalysé avec 1.5 % de catalyseur.
Alors, si quelqu'un peut me renseigner sur ce problème et bien cela serait cool.
Ha ! Petite info, la sculpture est en pâte à modeler de dureté 70 ( température à laquelle elle devient liquide), je ne peux donc pas opter pour un mur en pâte à modeler de dureté inférieur car elle se collerait au modèle et le travail des textures serait anéantit !!!
Je bute sur un problème avec la résine polyester stratifiée. Je sais que ce que j'essaie de faire sort un peu du cadre des techniques conventionnelles de moulage avec les résines polyester, mais c'est au cas où...

Je souhaite créer un masque en silicone polyaddition de ceux qu'on utilisent pour les effets spéciaux. J'ai donc sculpté un buste de mort-vivant sur un tuteur en plâtre. La sculpture est calibrée à 5 mm d'épaisseur et ce pour faire la "peau" du futur masque (je dois pouvoir l'enfiler comme une cagoule).
Je maîtrise les moules en plâtre, en silicone, en latex mais à la vue du modèle qui est un buste à échelle 1, le poids de ces matériaux est trop important pour la manipulation. C'est pour cela que je me rabats sur la résine polyester.
Cette fine épaisseur m'empêche évidemment de mettre du clinquant pour délimiter le plan de joint.
Alors j'utilise de la terre glaise pour la confection de celui-ci. Cette terre est humide et bien sûr il faut l'isoler pour pouvoir faire le moulage.
J'ai fait des recherches, et j'ai opté pour une résine monocomposant qui prend à l'humidité de l'air. Deux couches, qui une fois sèchent sont isolées par un agent de démoulage plus performant que la cire.
J'ai fait des tests et cela fonctionne pas vraiment. Et cela, je ne parviens pas à le comprendre.
Voici en photo ce qui se passe lors de la prise de la résine. Dans l'ordre de fabrication, création du plan de joint en terre, isolation de celui-ci, ajout d'un agent démoulant, gelcoat pour prendre l'empreinte du modèle, choucroute pour casser les angles et lisser l'ensemble, 1 couche mat de verre 100 , 1 couche de mat de verre 300. J'attends 1 jour entre chaque couche. Et le tout est catalysé avec 1.5 % de catalyseur.
Alors, si quelqu'un peut me renseigner sur ce problème et bien cela serait cool.
Ha ! Petite info, la sculpture est en pâte à modeler de dureté 70 ( température à laquelle elle devient liquide), je ne peux donc pas opter pour un mur en pâte à modeler de dureté inférieur car elle se collerait au modèle et le travail des textures serait anéantit !!!