moulage difficile

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
aguet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 oct. 2022 13:53

moulage difficile

Message non lu par aguet »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, alors je dis bien le bonjour à tous !

Je bute sur un problème avec la résine polyester stratifiée. Je sais que ce que j'essaie de faire sort un peu du cadre des techniques conventionnelles de moulage avec les résines polyester, mais c'est au cas où...:)

Je souhaite créer un masque en silicone polyaddition de ceux qu'on utilisent pour les effets spéciaux. J'ai donc sculpté un buste de mort-vivant sur un tuteur en plâtre. La sculpture est calibrée à 5 mm d'épaisseur et ce pour faire la "peau" du futur masque (je dois pouvoir l'enfiler comme une cagoule).

Je maîtrise les moules en plâtre, en silicone, en latex mais à la vue du modèle qui est un buste à échelle 1, le poids de ces matériaux est trop important pour la manipulation. C'est pour cela que je me rabats sur la résine polyester.

Cette fine épaisseur m'empêche évidemment de mettre du clinquant pour délimiter le plan de joint.

Alors j'utilise de la terre glaise pour la confection de celui-ci. Cette terre est humide et bien sûr il faut l'isoler pour pouvoir faire le moulage.

J'ai fait des recherches, et j'ai opté pour une résine monocomposant qui prend à l'humidité de l'air. Deux couches, qui une fois sèchent sont isolées par un agent de démoulage plus performant que la cire.

J'ai fait des tests et cela fonctionne pas vraiment. Et cela, je ne parviens pas à le comprendre.

Voici en photo ce qui se passe lors de la prise de la résine. Dans l'ordre de fabrication, création du plan de joint en terre, isolation de celui-ci, ajout d'un agent démoulant, gelcoat pour prendre l'empreinte du modèle, choucroute pour casser les angles et lisser l'ensemble, 1 couche mat de verre 100 , 1 couche de mat de verre 300. J'attends 1 jour entre chaque couche. Et le tout est catalysé avec 1.5 % de catalyseur.

Alors, si quelqu'un peut me renseigner sur ce problème et bien cela serait cool.

Ha ! Petite info, la sculpture est en pâte à modeler de dureté 70 ( température à laquelle elle devient liquide), je ne peux donc pas opter pour un mur en pâte à modeler de dureté inférieur car elle se collerait au modèle et le travail des textures serait anéantit !!!
Fichiers joints
zombie 20.jpg
zombie 29.jpg
zombie 31.jpg
zombie 32.jpg
zombie 36.jpg
zombie 41.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage difficile

Message non lu par isatis »

J'ai rien compris :?
Vous utilisez une résine mono-composant avec 1,5% de catalyseur ???
Quelles résines nous avez-vous achetées ?
Et pour quoi faire ? une chape sur entrefer ?
Isatis, goupil résineur...
Image
aguet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 oct. 2022 13:53

Re: moulage difficile

Message non lu par aguet »

Bonsoir,

non, la résine mono-composant c'est pour isoler la terre glaise qui est humide et qui forme le plan de joint du moule du gel-coat.

Dans la résine mono-composant, je n'y met rien.

Le but étant de mouler en deux parties la sculpture avec de la résine polyester stratifiée.

Je n'ai encore rien acheté chez vous, je viens de découvrir le site.

Celles que j'ai sont d'un autre fabriquant mais je ne sais pas qui ils sont, c'est un revendeur qui les vends.

Je n'y connais rien aux résines, je venais chercher des informations et le cas échéant trouver une méthode de fabrication
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage difficile

Message non lu par isatis »

aguet a écrit : sam. 15 oct. 2022 19:22

Celles que j'ai sont d'un autre fabriquant mais je ne sais pas qui ils sont, c'est un revendeur qui les vends.

Voyez avec votre fournisseur qui, s'il est sérieux, doit savoir vous indiquer les fiches techniques et les méthodes de mise en œuvre de ses produits;

Pour faire un moule de votre objet, c'est chape sur entrefer donc le plan de joint se situe sur l'entrefer et non sur le sujet.
Isatis, goupil résineur...
Image
aguet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 oct. 2022 13:53

Re: moulage difficile

Message non lu par aguet »

Bonjour Isatis,

comme je ne suis pas de Toulouse, j'ai fait avec ce que j'avais sur place. Le revendeur me paraît compétent mais cela sort du cadre de son domaine professionnel.
J'ai fait un test hier avec le même procédé, mais j'ai remplacé l'isolation de l'humidité de la terre qui fait le plan de joint. Au lieu d'une résine mono-composant, j'ai utilisé un spray en bombe de peinture acrylique. Cela semble fonctionner. Je vais démouler ce matin.

Est-ce possible de passer vous voir, j'ai cru voir qu'il y avait un dépôt sur votre site internet qui est très complet par ailleurs.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage difficile

Message non lu par isatis »

la Boutique voir ICI est faite pour les clients qui ne sont pas proches du dépôt toulousain.


aguet a écrit : mer. 19 oct. 2022 07:22 Est-ce possible de passer vous voir, j'ai cru voir qu'il y avait un dépôt sur votre site internet qui est très complet par ailleurs.

Oui vous pouvez mais s'il s'agit de se faire expliquer le métier autant passer par ce forum et aller lire les généralités à connaitre sur notre site Résines et moulages, au dépot les gars n'ont pas forcément le temps.

Je me demande bien pourquoi vous voulez absolument employer de la terre humide totalement incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid alors que le procédé de moulage est d'une simplicité consternante :?
Les peintures en bombe ont parfois des réactions bizarres avec les résines également ; bref vous voulez absolument utiliser tous les produits exclus par les professionnels :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
aguet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 oct. 2022 13:53

Re: moulage difficile

Message non lu par aguet »

En effet, je ne voudrais pas déranger...C'est pas le but.

Quand vous écrivez "entrefer", c'est bien de fines tôles qui se chevauchent et enfoncées dans la sculpture ?

Si je veux me passer de cela, c'est que la marque du plan de joint sur le tirage demande pas mal de travail pour la faire disparaître car sur la sculpture il y a une texture de peau si fine que c'est très délicat à refaire à chaque tirage. De plus, comme c'est pour fabriquer une prothèse qui sera collée sur
un visage, le tirage sera comme une seconde peau, c'est calibré en épaisseur à moins de 5mm pour que le masque suive les mouvements du visage. Je ne peux faire tenir ces fines tôles sur une épaisseur aussi fine.

Voilà pourquoi je m'obstine à faire autrement. Je sais que ce n'est pas conventionnelle, c'est un peu le monde des effets spéciaux de maquillage.

En tout cas, c'est prenant tout ça ! Très intéressant !!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage difficile

Message non lu par isatis »

Non pas du tout ; un entrefer est une matière, en général de la cire calibrée, disposée à l'épaisseur voulue sur l'ensemble de l'objet à mouler.
Quand des plans de joints pour la chape sont nécessaires, il suffit de les pratiquer avec de la Plastiline ®.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre