Stratification fine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Chomb30
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 oct. 2022 11:37

Stratification fine

Message non lu par Chomb30 »

Bonjour, je pratique les résines depuis des années en tant que décorateur, mais là je suis confronté à un problème technique pour la conception d'un projet à venir.
Je dois réaliser des tirages de petits formats (des pièces d'une quinzaine de cm de long sur 5cm de diamètre en deux demi-coques), et pour des questions de contrainte de poids, je dois réaliser ces tirages en très faible épaisseur (moins de 2mm si possible). Est-il possible d'appliquer un mat de verre très fin (150g par exemple) directement dans un gel-coat polyester pour gagner de l'épaisseur (et donc du poids) sans avoir à utiliser de résine en plus du gel coat ? Ou avez vous d'autres idées ? J'avais aussi pensé à rotomouler mes pièces avec de la polyuréthane, mais on se retrouve toujours avec une masse plus épaisse à un endroit quand la résine gélifie, et qui déséquilibre le tirage.
J'espère que l'un d'entre vous aura une solution de génie à me proposer. Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification fine

Message non lu par isatis »

Je vous réponds sans savoir à quelles contraintes ces tirages seront soumis.

Votre idée est possible quoique cassante et le mat marquera le gel-coat.

Pour obtenir de la faible épaisseur c'est résine époxy voir ICI et silionne de verre voir ICI.
Comme il n'y aura pas de gel-coat sur ces tirages, une peinture de finition sera nécessaire ou bien, selon la couleur souhaitée vous utilisez une résine époxy transparente de stratification que vous teintez avec une pâte pigmentaire voir ICI. .
La teinture d'une résine donne une couleur assez translucide.
Isatis, goupil résineur...
Image
Chomb30
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 oct. 2022 11:37

Re: Stratification fine

Message non lu par Chomb30 »

Merci Isatis, pour votre réponse que ne n'avais pas vu plus tôt.
En effet, beaucoup trop de risques de rater mes tirages, ou qu'ils soient trop fragiles avec de la polyester comme je me posais la question de l'utiliser.
Pour la PU, c'est encore un autre problème. Hormis la difficulté d'avoir une épaisseur constante dans mes tirages, sans un tissu ou un mat pour stratifier mes tirages, ils vont être extrêmement fragiles vu l'épaisseur qu'il me faut (moins de 2mm).
Je pense donc que votre solution reste la plus intéressante, et la plus logique à mettre en œuvre.
Je vous remercie encore pour votre avis éclairé.
Répondre