Stratification pont

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Stratification pont

Message non lu par corsicange »

Bonjour,je suis nouveau sur le forum. Donc voila mon problème je possède une coque open de marque archambault,c'est le model Gullwing 430 style boston waler,la coque est en polyester renforcer.Le problème ce situe au niveau du pont.En éffet le pont est souple par endroit,et ne pouvant accéder par la double coque,je ne peux envisager de renfort par le dessous.Ma quéstion et,est ce que je peux injécter par le dessus du pont de la mousse polyuréthane,et une fois celle ci durcie,stratifier le pont que j'ai déja poncer à la meuleuse d'angles.Moi je pensai stratifier sur le pond à nue avec de la résine iso mat+roving+mat et gelcoat en finition.Qu'en pensez vous?Les conseils sont les bienvenue.Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aller lire ce sujet qui est approchant du votre pour commencer.

Votre bateau a t-il reçu de la mousse PU entre coque et pontage ? Je connais le modèle mais ne me souviens pas de la façon de construire :oops: Si c'est le cas, il est possible que la mousse se soit délitée et votre pont est devenu plus souple car "dans le vide".
Sinon, le renforcement peut se faire des deux façons que vous envisagez.
Pourriez-vous nous poster une ou deux photos parlantes du problème qu'on puisse vous oriente plus facilement ? Il faut utiliser la méthode expliquée ici pour poster des photos.

A vous ...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

bonsoir et merci de votre réponse.Au fait au centre du bateau il y a une sorte de quille en contre plaquer marine qui fait la longeur du bateau,et on peu appercevoir des plaques de polystirène au fond de la coque,et il y en a aussi sur le cotés plaquer entre la coque et les parois de coté,mais il y a pas de mousse polyuréthane,je pense que ces plaques c'est ce qu'ils appele la réserve de flottabilité du bateau.A l'arrière du bateau il y a deux bouchons pour évacuer l'eau du fond de la coque,et deux en haut au niveau du pont pour vider le pont.J'ai aussi une trappe de visite sur le pont, et la quille en bois citer au dessus, passe en plein milieu du centre de la trappe,d'ou le problème d'y placée une pompe de cale.Demain je ferai des photos pour vous les postés.Je vous joint déja une photo du bateau ou l on voi le pont toujour peint.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

Vu comme ça, il a l'air nickel ce bateau !
Oui, le polystyrène sert de réserve de flottabilité donc ça reste en place. Par contre, si vous voulez stratifier à côté, attention à ne pas le toucher, il fond au contact du polyester.
J'attends la suite des photos ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification pont

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour.

Oui, il va falloir des photos...

Mais en tout état de cause, comme déjà expliqué par ailleurs, la rigidité d'une pièce composite en résine polyester ou en résine époxy est bien sûr fonction des renforts fibres de verre ou carbone employés, mais surtout de l'épaisseur du composite !

Ce qui signifie que pour rigidifier votre pont, un mat/roving/mat (qui va représenter environ 1 mm d'épaisseur maxi) ne va rigidifier outre mesure !

Mais attendons de voir les photos pour comprendre comment est construit le bateau.

Quand vous parlez du pont du bateau, vous incluez le fond du cockpit ou simplement le pont avant ?
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

Bonjour merci pour vos réponse,
au fait je veut juste injécter de la mousse polyuréthane sous le plancher du pont,déja au niveau de la trape de visite jusqu à la console,c est plutot de la console à l'arrière du bateau que le pont est souple,du coté avant il est bien rigide on peut même y sauter dessus il ne bouge pas.La mousse me sert de support au pont puis ce qu'il est vide en dessous.Est ce que avec les renforts de mat roving,ca va me rigidifier le pont?
Je vous et joint quelques photos ou l'on voi le pont jusqu'à la console,une ou on voi la trape de visite et la quille qui passe au milieu,et une photo du tableau arrière qui vas être refait aussi.
Image
Image
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

Première photo, le bassin -moteur, deuxième photo au pied du bassin-moteur dans le cockpit, troisième photo tableau arrière, j'ai bon ?

Si je comprends bien vous voulez couler de la mousse PU entre coque et pont puis stratifier dessus.
C'est possible mais pas si simple ; il faudrait faire des évents et des trous de coulée pour la mousse. La mousse pousse énormément quand elle s'expanse, il ne faudrait qu'elle pousse la coque ou qu'elle face exploser l'avant.... eh oui ! ça peut arriver sans suffisamment de place ou s'il y a un étranglement à l'endroit de coulée.
Quand elle est coulée et expansée, il faut la poncer pour la mettre à niveau puis réparer par stratification tous les "trous".
Vous pouvez aller voirsur ces pages le procédé pour les réparations.
Après tout ça, il faudrait refaire une stratification générale de votre fond de cockpit puis effectuer la finition soit top-coat, si peinture polyuréthane bi-composant.... attention ça fait glisser, il faut penser à un anti-dérapant.

Ai-je bien compris votre demande ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

bonsoir,oui c'est bien comme cela que je vais procéder, bien renforcer par le dessous avec de la mousse PU une fois bien durcis je vais poncer tous ce qu'il dépasse puis restratifier le pont entierement.
Une quéstion:Faut il passer un apprêt sur la stratification finit(poncer et propre),avant de peindre à la peinture polyuréthane?

Je suppose que le top coat s'applique directement sur la stratification,sans apprêt?
Merci de vos réponse
Pour l'ordre des photos c'est bien ça,vous avez bon!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

corsicange a écrit :bonsoir,oui c'est bien comme cela que je vais procéder, bien renforcer par le dessous avec de la mousse PU une fois bien durcis je vais poncer tous ce qu'il dépasse puis restratifier le pont entierement.
Donc, attention à la pression de la mousse, c'est bien plus puissant que ce que vous pouvez imaginer ! Il lui faut de la place pour s'expanser à l'aise sinon elle pousse tout sur son passage.
De même que la mousse ne va pas à proprement parler "renforcer" mais permettre d'établir un socle sur lequel stratifier. Une stratification trop faible et votre mousse se tassera.
corsicange a écrit :Une quéstion:Faut il passer un apprêt sur la stratification finit(poncer et propre),avant de peindre à la peinture polyuréthane?
Première chose, il faut finir votre stratification par un mat de verre. Ensuite oui, vous devrez passer un apprêt de finition si vous ne voulez pas vous contenter de la marque des fibres visuellement.
corsicange a écrit :Je suppose que le top coat s'applique directement sur la stratification,sans apprêt?


Oui c'est possible aussi si vous n'avez pas de gros défauts dans votre stratification. Mais le top-coat fait une sorte de peau d'orange, il ne contient pas de tensio-actif de surface comme une peinture. Ici encore à vous de voir quelle qualité de finition vous voulez.
Néanmoins, il faudra poncer légèrement et bien dépoussièrer et passer un chiffon à l'acétone bien partout comme pour une peinture d'ailleurs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

bonjour,
qu'entendez vous par stratification trop faible?
Pas assez de couche de mat et roving?
Répondre