Stratification pont

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

Oui, c'est ça. La mousse doit ici vous apporter du remplissage et un support de stratification sans pour autant faire un effet sandwich puisque c'est une mousse rapportée après construction.
Donc la solidité de l'ensemble résidera dans l'échantillonnage et la qualité du stratifié.
Pour vous guider, vous devez pouvoir compter à peu près les couches de tissus utilisées à la construction à l'endroit d'une coupe.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

Merci pour ces éclaircissement,d'après ce que j'ai pu constater au niveau du stratifié d'origine,il y a une couche de roving,et une de mat c'est tout.
Je vais juste remètre par dessus une couche de mat un roving et finir par un mat,et pour étanchéifier le tout une bonne couche de gel coat de finition.
Plancher,bassin moteur et tableau arrière.
Hier j'ai injécter la mousse éxpansive,j'ai déja presque plus de souplesse au niveau du plancher fragiliser,après stratification je pense que ça va être du solide...
Merci de vos bon conseils! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

A mon avis, le tableau arrière et le ber-moteur sont plus échantillonnés que ça :shock:
Mat-roving-mat pour le fond, ça paraît assez mais pour l'arrière, si j'étais vous je doublerai. Ça dépend aussi du grammage de tissu mais bon, 1,6 kg-1,9 kg de verre/m2 me paraissent un minimum pour l'arrière.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

oui je pense que je vais mettre à l'arrière 2x mat roving mat,voir même 3x.
Je compter mettre aussi sur le fond du bassin moteur une trappe de visite,pour pouvoir y faire déscendre une pompe de cale,car comme ça au cas ou il y aurait de l'eau tout au fond de la double coque.Comme sur les photos, avant la trappe de visite était au pied du bassin moteur sur le pont,je n'arriver pas à pomper toute l'eau de pluie qui déscender au fond car il y avait une marge entre la trappe et le fond, contre le tableau arrière,puis c'était pas évident de faire déscendre la pompe à cause de la quille en bois qui passe en plein milieu de la trappe.Je pense qu'une fois étanchéifier avec le gel coat,je n'aurai plus ce problème d'eau de pluie.
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

Bonjour je suis allez voir sur le site motone pour de la peinture bi composante,avez vous de la peinture à brillant direct,sans que je puisse appliquer du vernis?et aussi le diluant pour pistolet.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

Vous n'auriez pas un peu tout lu de travers par hasard :lol:

Les résines bi-composants sont faites de "vernis" + de durcisseur. Disons que le "vernis" devrait s'appeler peinture base ; je rigole mais je vous accorde que ça ne tombe pas sous le sens !

Et le diluant est en fin de page ici, Glasstop 911 pour le pistolet ou bien 371 pour brosse et pinceau, voilà Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

bonsoir,j'ai commencer à stratifier tout le tableau arriere ainsi que le bassin moteur aujourd'hui et tout c'est bien passer.Faut il que je ponce la premiere couche de stratifier avant d'appliquer la seconde couche de roving?Ou je peut stratifier directement sur la résine sèche?Pour le pont,une fois stratifier est ce que je peut mettre directement de la peinture antidérapante dessus à la place du gel coat?Et un aprêt, avant de mettre la peinture bien sur?
Stratifier+aprêt+Peinture antiderapante est ce jouable?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

corsicange a écrit :............Faut il que je ponce la premiere couche de stratifier avant d'appliquer la seconde couche de roving?Ou je peut stratifier directement sur la résine sèche?
Il eut fallu stratifier tout dans la foulée, ça vous aurait éviter de poncer et de nettoyer à l'acétone si votre surface n'est pas assez lisse. Si votre surface est assez lisse, vous passez seulement le coup d'acétone.
corsicange a écrit :Pour le pont,une fois stratifier est ce que je peut mettre directement de la peinture antidérapante dessus à la place du gel coat?Et un aprêt, avant de mettre la peinture bien sur?
Stratifier+aprêt+Peinture antiderapante est ce jouable?
Oui, vous pouvez mais vous savez qu'une peinture doit être refaite régulièrement. Un top-coat (le gel-coat est fait pour le moulage !) sera un bien meilleur garant de la protection de votre stratifié.
Pour l'apprêt ou masticage, ça dépend de la qualité de finition que vous voulez obtenir.

A vous de voir la qualité de fini que vous souhaitez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification pont

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Oui, vous pouvez mais vous savez qu'une peinture doit être refaite régulièrement. Un top-coat (le gel-coat est fait pour le moulage !) sera un bien meilleur garant de la protection de votre stratifié.
Ceci dit, une peinture donnera plus facilement un résultat flatteur............le conseil serait donc un top coat pour la protection, un bon ponçage et peinture antidérapante !!!

Comme dit Isatis, tout dépend du niveau de finition souhaité !
Avatar du membre
corsicange
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:52

Re: Stratification pont

Message non lu par corsicange »

Bonjour,merci pour vos réponse,si je ponce le top coat avant peinture,est ce que le top coat ne va pas perdre son étancheité?Donc toute son éfficacité.La peinture antidérapante est elle étanche comme une bicomposante pu?
Répondre