Piscine en fibre de verre

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
PAT974
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 17:50

Piscine en fibre de verre

Message non lu par PAT974 »

Bonsoir,
Je souhaite retirer la totalité du gelcoat/fibre de verre/résine sur les murs béton d'une piscine pour le remplacer par un carrelage.
- Est il nécessaire pour la pose d'un carrelage de tout retirer?
- Si oui, comment procéder avant la réalisation du cuvelage d'étanchéïté?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en fibre de verre

Message non lu par isatis »

Vous voulez tout arracher parce que c'est en mauvais état le stratifié ?
Sinon, il faut très bien poncer le top-coat et le gel-coat puis coller vos carrelages avec une colle époxy sur le stratifié existant sans avoir besoin de pratiquer autre chose.
Isatis, goupil résineur...
Image
PAT974
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 17:50

Re: Piscine en fibre de verre

Message non lu par PAT974 »

Merci pour votre réponse.
Pour répondre à votre question, tous les 5 ans je suis dans l'obligation de refaire une grande partie du revêtement pour cause d'osmose.
Me confirmer vous qu'il n'y a pas lieu de retirer le stratifié et qu'un poncage suffit? Dans ce cas il n'y a pas lieu non plus de faire un enduit de cuvelage?
J'ai une autre question. Est ce que si je chauffe le gel coat il n'est pas plus facile de le retirer?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en fibre de verre

Message non lu par isatis »

PAT974 a écrit : mar. 6 sept. 2022 16:09
Pour répondre à votre question, tous les 5 ans je suis dans l'obligation de refaire une grande partie du revêtement pour cause d'osmose.
S'il y a de l'osmose, c'est que de l'eau vient de l'extérieur, attirée par celle de l'intérieur. Changer le revêtement sans traiter ce problème est risqué.
PAT974 a écrit : mar. 6 sept. 2022 16:09Me confirmer vous qu'il n'y a pas lieu de retirer le stratifié et qu'un poncage suffit?
Non, je ne confirme pas. Si le stratifié est en mauvais état, il ne faut pas coller quelque chose dessus.
PAT974 a écrit : mar. 6 sept. 2022 16:09Dans ce cas il n'y a pas lieu non plus de faire un enduit de cuvelage?
Si vous poncez absolument tout jusqu'au béton, il faudra forcément ragreer fin.
PAT974 a écrit : mar. 6 sept. 2022 16:09J'ai une autre question. Est ce que si je chauffe le gel coat il n'est pas plus facile de le retirer?
:!: Surtout pas :!: :!: les émanations de chauffe sont très toxiques, de plus vous risquez d'y mettre le feu ; de plus cela n'aidera en rien à l'ôter, il ne risque pas de se ramollir.
La seule solution consiste à utiliser une meuleuse avec des disques à poncer résorcine, les rouges costauds.
Isatis, goupil résineur...
Image
Stefano33
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 mars 2024 20:57

Re: Piscine en fibre de verre

Message non lu par Stefano33 »

Bonjour
Quelqu'un a t il déjà retiré un gelcoat de piscine.
Si je le fais refaire pour une piscine de 8x4 , un professionnel me demande 70€ le mètre carré.
Du coup je me pose la question si je retire le gelcoat à l aide d un rabot .
Puis le ré crepir si nécessaire ??
Puis carreler.
Est-ce possible ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en fibre de verre

Message non lu par isatis »

Un rabot pour ôter un gel-coat ? c'est original mais pas sûr que ça fonctionne.
Les deux couches de protection d'une piscine, gel-coat et top-coat se suppriment à l'aide d'une meuleuse d'angle équipée de disques de ponçage à la résorcine, les rouges très solides.
C'est long et fastidieux mais il n'y a pas d'autres méthodes. Il faut soigneusement éviter d'attaquer le stratifié évidemment.

Si le stratifié sous les couches de protection est en bon état, pas blanchi, pas cloqué vous pouvez envisager le collage d'un carrelage avec une colle époxy, rien d'autre ne collera durablement sur stratifié polyester : voir ICI.

Crépir sûrement pas ! aucun produit du bâtiment n'est compatible avec un stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre