Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Champagne
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 22:14

Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Message non lu par Champagne »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quel silicone utiliser pour la création d'une pièce.
Pour information je souhaiterais que le silicone en question soit extrêmement résistant à la déchirure et aux forces exercer dessus ( mais également résistant au intemperis )

Mais il faut qu'il reste souple également, un peu a l'image des patchs en silicone qu'on peut parfois rencontrer sur des vêtements ( ex : Superdry )

l'épaisseur de ma pièce sera 1.5 mm

Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Message non lu par isatis »

Il vous suffit d'aller sur la page des RTV silicone les polycondensations voir ICI et les polyaddition voir ICI pour étudier les fiches techniques téléchargeables en bas à gauche de chaque fiche-produit.

Les RTV silicone ne sont pas indéchirables si on les malmène au delà de leurs capacités d'élongation.
C'est souple évidemment mais le degré de souplesse dépend de la dureté shore du RTV et de la forme d l'objet fabriqué.

Les RTV silicone de moulage ne sont faits que pour fabriquer des moules souples donc la durée de vie en extérieur n'est pas garantie notamment en matière de jaunissement.

Les patchs rencontrés sur les vêtements ne sont pas forcément en silicone, c'est plus souvent des élastomères PU, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Champagne
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 22:14

Re: Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Message non lu par Champagne »

Nickel,
merci beaucoup c'est super gentil de m'avoir répondu
Je penses que l'élastomère correspondras.

Encore Merci beaucoup
Juste petite question de la fin, est-il possible de rajouté de la pigmentation ? pour la colorimétrie ;

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Message non lu par isatis »

Champagne a écrit : mar. 17 mai 2022 14:19
Juste petite question de la fin, est-il possible de rajouté de la pigmentation ? pour la colorimétrie ;

Cela dépend, il faut lire la FT pour savoir s'il est possible de teinter le RTV ou le PU que vous choisissez avec des pâtes pigmentaires dédiées voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Champagne
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 22:14

Re: Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Message non lu par Champagne »

ReBonjour,

Je voudrais juste savoir s'il a possibilité de le couler dans du plâtre, est-ce que l'élastomère PU vas coller au plâtre ?

Merci encore de vos renseignement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel Silicone Pour la création d'une Pièce

Message non lu par isatis »

Champagne a écrit : mer. 25 mai 2022 14:15 est-ce que l'élastomère PU vas coller au plâtre ?


Oui les élastomères PU ne sont pas auto-démoulants, de plus le plâtre comporte des milliers de trous minuscules qui donneront une surface à picots sur votre élastomère.
Avec un élastomère de PU il faut utiliser un de ces démoulants sauf la graisse de vaseline.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre