Patepox pour sculpture

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Dedale Icare
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2022 15:11

Patepox pour sculpture

Message non lu par Dedale Icare »

Bonjour

J'ai utilisé votre Patepox pour une sculpture sur armature métallique + film aluminium. Pas encore finie mais voilà à quoi ça ressemble

Image

Mais la pate est très friable ; on est loin de la plasticité d'une terre ou de la plastiline.

J'ai d'ailleurs essayé d'ajouter de la plastiline sans grand succès. Seul l'ajout d'un peu d'eau améliore le problème.

Avez-vous une solution pour retrouver de la plasticité ? un autre produit à essayer ?

Belle journée,

Richard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Patepox pour sculpture

Message non lu par isatis »

Votre photo n'est pas passée ; il faut utiliser l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche pour éditer sur notre forum, merci de reprendre votre post et d'ajouter l'image.

La Patepox n'est en aucun cas souple ou "plastique", c'est une base époxy à laquelle vous ne pouvez absolument rien ajouter comme pour toutes les spécialités à base d'époxy.
Elle n'est pas friable sauf si vous avez effectué un mélange mal pesé.
Ajouter de l'eau fut une mauvaise idée et a sans doute compliqué les choses puisque la résine ne peut plus polymériser.
La Plastiline est un produit gras qui a empêché la cohésion également.

Il faut avoir une balance précise au gramme pour bien peser les deux parts et bien malaxer jusqu'à obtenir une pâte de couleur uniforme.

Il a y d'autres choix pour appliquer sur une trame mais il faut savoir ce que vous voulez faire exactement et quel usage aura l'objet fabriqué.
Isatis, goupil résineur...
Image
Dedale Icare
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2022 15:11

Re: Patepox pour sculpture

Message non lu par Dedale Icare »

Ce n'est pas un problème de ratio car je pèse chaque partie avec une balance précise au centigramme. Et malgré tout, ça reste friable. On est loin de la plasticité d'une pâte à modeler. Comme je n'ai pas utilisé d'autre pâte epoxy , c'est peut être normal ?!

J'ai essayé la plastiline car un sculpteur professionnel fait un mélange 3 tiers mais à partir d'une autre pâte epoxy (marque mexicaine).
De la même manière beaucoup de sculpteurs et modélistes utilisent l'eau pour a minima lisser le mélange une fois sur l'armature.

Une dernière question : est-il possible d'accélérer la polymérisation en chauffant par exemple au sèche cheveux ?

Merci pour vos conseils,

Richard
icare 2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Patepox pour sculpture

Message non lu par isatis »

Dedale Icare a écrit : ven. 22 avr. 2022 13:31 Comme je n'ai pas utilisé d'autre pâte epoxy , c'est peut être normal ?!
Comme déjà expliqué, un produit à base époxy est dur et rigide.
Dedale Icare a écrit : ven. 22 avr. 2022 13:31'ai essayé la plastiline car un sculpteur professionnel fait un mélange 3 tiers mais à partir d'une autre pâte epoxy (marque mexicaine).
De la même manière beaucoup de sculpteurs et modélistes utilisent l'eau pour a minima lisser le mélange une fois sur l'armature.
Des bricolages sur le web, vous en trouverez d'autres ; la Plastiline est un produit de modelage pour ensuite en effectuer un moulage, ça n'est pas un produit pérenne.
pour lisser la Patepox, vous pouvez utiliser de l'alcool à brûler qui n'est pas nocif pour l'époxy mais en quantité très limitée sur la surface de votre objet.
Dedale Icare a écrit : ven. 22 avr. 2022 13:31Une dernière question : est-il possible d'accélérer la polymérisation en chauffant par exemple au sèche cheveux ?


Oui mais attention ces produits sont inflammables et les émanations sont toxiques.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre