Degré ponçage avant Gel Coat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
dufrasnefabienne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 18:06

Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par dufrasnefabienne »

Bonsoir à tous ,

En pleine Rénovation d'une piscine béton recouverte de résine polyester.
Je commence le ponçage de réparations que j 'ai faite antérieurement .
Pouvez-vous me dire quel degré de ponçage doit on obtenir avant mise en place du Gel Coat ?

Je vous ai fait 2 photos .
La première est le ponçage ou la surface est complétement lisse de chez lisse

La Deuxieme photo est plus un égrenage je dirais , je passe 3-4 fois le disque de façon ample dans mes mouvements , alors que la premiere photo je fais cm 2 par Cm2 pour avoir cette finition ( travail à la meuleuse ) .
Le probleme est que le travail comme sur la premiere photo implique de laisser le disque plus longtemps ...
J 'ai donc entamé la fibre ( à une 2o taine d 'endroits la résine ) voir photo 3 .

Mes questions :

Le deuxieme ponçage est-il ok ( La surface est lisse au toucher mais il reste des petits dénivelés ou le disque n'est pas passé ) .

Comment reprendre les endroits ou je n 'ai plus de résine ( les manques de résine et mat ne sont que de l'ordre du 0,5-1 cm à chaque fois , je me vois très mal refaire un mat par dessus ? ) , quelle solution existe pour pouvoir appliquer le gel coat sur ces endroits problématiques ( je pense à combler au mastic ou autre ? Je suis novice et ne connais pas ce qui existe sur le marché ).

Merci d'avance et bonne soirée
Fichiers joints
1
1
2
2
3
3
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par isatis »

Il faut que le top-coat soit complètement opacifié ; s'il reste quelques endroits où la couleur apparait encore, ça n'est pas très grave si c'est parfaitement poncé en surface.
Si vous avez attaqué la fibre, vous devez re-stratifier avec du mat voir ICI et de la résine polyester isophtalique voir ICI.
Le mastic n'est pas conseillé en bassin mais il ne devrait pas être difficile de faire des "pièces" aux endroits où vous avez trop appuyé sur la machine.

Le principe du ponçage de top-coat polyester avec une meuleuse c'est de ne pas appuyer de trop en faisant de larges mouvements circulaires afin d'éviter les perçages et les marques en forme de croissant.
Isatis, goupil résineur...
Image
dufrasnefabienne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 18:06

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par dufrasnefabienne »

Hello Isatis ,

Merci pour ton retour , que veux-tu dire par « s’il reste quelques endroits où la couleur apparait encore ? » ?

Les photos que je t’ai faites sont des réparations de résine fraichement poncée , Est-ce mon ponçage sur la 2 eme photo est correct?
J ai passé le disque en n appuyant pas trop fort et en faisant de grand mouvement ( et surtout pour ne pas trop attaquer ) , mais cela reste un « égrénage » , on voit que les fibres tout au dessus sont poncées et les petits dénivelés plus en dessous ne le sont pas .

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par isatis »

dufrasnefabienne a écrit : mer. 20 avr. 2022 10:33

Merci pour ton retour , que veux-tu dire par « s’il reste quelques endroits où la couleur apparait encore ? » ?
Ça veut dire ce que j'ai écrit soit il peut rester des traces de la couleur du top-coat mais qu'il soit bien poncé.
dufrasnefabienne a écrit : mer. 20 avr. 2022 10:33Les photos que je t’ai faites sont des réparations de résine fraichement poncée , Est-ce mon ponçage sur la 2 eme photo est correct?
J ai passé le disque en n appuyant pas trop fort et en faisant de grand mouvement ( et surtout pour ne pas trop attaquer ) , mais cela reste un « égrénage » , on voit que les fibres tout au dessus sont poncées et les petits dénivelés plus en dessous ne le sont pas .

Bah non, si tout le top-coat est enlevé sur la photo 2, ça n'est pas un égrenage, c'est un vrai ponçage.
Après tout dépend de la surface que vous voulez obtenir avant d'appliquer un nouveau top-coat ; en tout cas il est impératif de ne pas attaquer les fibres de verre du stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
dufrasnefabienne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 18:06

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par dufrasnefabienne »

Toutes les photos envoyés sont des reprises là où le béton était nu et propre .
Il n y avait ni gel, ni top coat .
Ce sont des stratifications neuves .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par isatis »

dufrasnefabienne a écrit : mer. 20 avr. 2022 12:32
Ce sont des stratifications neuves .

Et donc pourquoi vous poncez ?
Isatis, goupil résineur...
Image
dufrasnefabienne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 18:06

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par dufrasnefabienne »

Bonjour ,

Car au fil des conversations que j’ai déjà lue sur le forum, vous indiquez qu’il faut toujours poncer le support avant l’application du gel-coat et top coat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par isatis »

Oui, pour de la rénovation ce qui ne semble pas être votre cas.
Quelle qualité de résine nous avez-vous commandée ?
Isatis, goupil résineur...
Image
dufrasnefabienne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 18:06

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par dufrasnefabienne »

15 kilos ... Pour faire les quelques réparations que mon revêtement dépoli de gel et top coat présentait .

Merci
dufrasnefabienne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 18:06

Re: Degré ponçage avant Gel Coat

Message non lu par dufrasnefabienne »

Donc si je comprends bien , je peux laisser la surface brute des nouvelles zones de stratification ?

Merci
Répondre