Bac à fleur sans fond

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
JeanG
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mars 2022 12:18

Bac à fleur sans fond

Message non lu par JeanG »

Bonjour,
Je parcours le site depuis quelques jours sans forcément trouver les infos utiles à mon projet. Pour essayer d'être le plus précis possible:
Je souhaite obtenir un bac à fleur sans fond de 3500*800*400 extérieur, ce qui ne se trouve pas dans le commerce. Je n'ai aucune expérience dans la stratification, ni dans les résines mais l'objet étant rectangulaire, je présume que c'est une belle pièce pour commencer.
L'idée était de construire un cadre en bois pour structurer et renforcer, le recouvrir de CP léger et de stratifier sur ce contreplaqué. J'ai donc un recto et un verso à stratifier sur chaque face.
le mode opératoire serait (ponçage, nettoyage puis):
application de Résine 804+PMEC#1 puis couche de mat 300, débuller, Roving 300 résine 804/PMEC , débuller, résine 804/PMEC et dernière couche de topcoat coloré pour étanchéifier.
A la lecture du forum, plusieurs problèmes:
1. Les angles droits: à l'extérieur, je peux fraiser les angles pour les arrondir un peu (sur 1cm environ), à l'intérieur je pensais faire une choucroute pour briser l'angle.
2. Le bois va travailler, le stratifié va donc être contraint, ce n'est donc peut être pas la meilleure approche pour la longévité du bac (faudrait il prévoir des trous d'aération pour la condensation?)
3. Ce bac (ces bacs si la technique fonctionne) sera en extérieur et soumis au gel (-10 voire -15°C exceptionnellement), la fibre va-t-elle résister ou faut il un traitement spécial?
J'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure de vos réponses mais pour ce début ça suffira.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac à fleur sans fond