Rénovation piscine polyester osmose

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Bonjour,
J ai minimisé l état de la piscine lors de l achat de ma maison.
Piscine coque de 1999 avec osmose.
Devant les tarifs exorbitant des devis de rénovation, je souhaite effectuer le travail moi même.

Est ce que certains d entre vous ont l expérience de ce type de rénovation.
De ce que j ai pu glaner comme information, j ai l'impression que la solution la plus durable soit:
Ponçage
Nettoyage
Application fibre de verre + résine ( laquelle polyester ou vinylester ? Avec durcisseur ? Lequel)
Application d'une couche de vinylester ( + durcisseur ?)
Application d'une couche de gel coat ( ou 2).

Sans parler des achats que je dois effectuer ( bâche, jambe de force a emprunter au cas où, masque a cartouche, combinaison, aspirateur industriel, 2/3 ponceuses , résine + sauts + résines + mélangeur etc...),
Quelqu'un pourrait me guider ou au moins me conseiller ?

Merci par avance.

Cdt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

A priori si votre piscine coque est osmosée, c'est que de l'eau est entrée par le côté enterré pour aller rencontrer l'eau contenue dans le bassin, c'est quasi toujours ainsi que ça arrive mais je peux me tromper sans voir les dégâts.
Il faut donc vous assurer qu'il y a une étanchéité extérieure avant de vouloir retaper l'intérieur sinon le phénomène se reproduira.

Pour la réparation du bassin et sans plus de précisions sur les dégâts :

- ponçage total du bassin pour ôter le gel-coat ainsi que les fibres qui ont blanchi. Attention les cloques d'osmose contiennent de l'eau, les percer avant pour ne pas risquer une meuleuse ou une électrocution
- séchage complet de la fibre, ce qui sera long
- stratification de mat 450 gr/m2 avec résine polyester isophtalique ; une ou deux couches selon l'état du bassin quand il sera assaini et sec
- une couche de gel-coat
- une couche de top-coat

Vous pouvez aller déjà faire un tour à La Boutique pour vous faire une idée du devis en fonction du nombre de m2 que vous aurez à traiter.

Les mats de verre par ICI
La résine polyester iso, gel-coat et top-coat par ICI
Matériels d'application par ICI ; si vous avez déjà des contenants, pinceaux à manche non peint, rouleaux, etc. inutile d'investir, il faut que ça soit propre et sec
Protection de la personne par ICI ; il est indispensable d'avoir des gants et des vêtements qui puissent être jetés, il faut impérativement se protéger efficacement avec masque homologué et lunettes de protection au moins lorsque vous allez poncer

Voilà pour un début de réponse, à vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Merci de votre retour.

Ça va bien m'aider.
Concernant l'osmose, c est comme pour les bateaux, entrée d'eau du côté en contact avec l'eau. Alors oui, si on regarde le principe de l osmose, c est un rééquilibrage de sel dans l eau va dans chercher à diluer l autre côté pour rééquilibrer.
Mais pas de risque que la piscine soit humide en dessous. Je suis dans le Var, donc chaleur et sols secs.

Concernant la résine polyester ISO, j ai lu que ça ne garantit pas l osmose a moyen terme contrairement aux ester de vinyl.

Possibilité de faire fibre de verre + polyester ISO. Puis une couche vinyl puis gel coat et top coat?

Concernant la fibre de verre en 450. Combien de couches? Comment juger qu il faut rajouter des couches ou non? Seulement à la vue quand on sait qu on a plus poncé dans certaines zones?

Merci pour le tuyaux de percer les cloques !!! C'est pour ça que certains les brûlent ? Ça me semblait une très mauvaise idée de premier abord.

Merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 09:06 Mais pas de risque que la piscine soit humide en dessous. Je suis dans le Var, donc chaleur et sols secs.
Comme je connais très bien le coin, je vous garantie qu'être dans le Var ou en Haute Marne, c'est pareil… et les orages varois sont réputés :lol:
Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 09:06Concernant la résine polyester ISO, j ai lu que ça ne garantit pas l osmose a moyen terme contrairement aux ester de vinyl.
Non, si de l'eau rentre par l'extérieur vous aurez de nouveau de l'osmose quelle que soit la famille de résine utilisée mais si vous voulez utiliser une vinilester vous pouvez.
Elle est par ICI. Il faudra demander un devis particulier par le biais du formulaire de contact en précisant la quantité et l'adresse exacte pour le calcul des frais de port.

Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 09:06Possibilité de faire fibre de verre + polyester ISO. Puis une couche vinyl puis gel coat et top coat?
Vous pouvez mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt sinon un surcoût de la remise en état.
Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 09:06Concernant la fibre de verre en 450. Combien de couches? Comment juger qu il faut rajouter des couches ou non? Seulement à la vue quand on sait qu on a plus poncé dans certaines zones?
Comme je vous l'ai dit, il faut d'abord poncer pour savoir dans quel état c'est sous le gel-coat.
Je ne vais pas vous dire deux couches comme pour un bassin neuf s'il suffit d'une seule ou bien s'il faut simplement placer une couche sur les endroits très dégradés avant de stratifier une couche générale.
Pour savoir ça, il faut tout poncer et laisser sécher longtemps.

Si ce bassin a plus de 10-15 ans, il est fort probable qu'il ait été stratifié en projection et sans protection extérieure donc pas forcément en bon état quand vous allez poncer.
Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 09:06Merci pour le tuyaux de percer les cloques !!! C'est pour ça que certains les brûlent ? Ça me semblait une très mauvaise idée de premier abord.

Il y a de ces con***ries sur le net :o non seulement les émanations de brûlages sont fort dangereuses pour le système respiratoire mais, de plus, ça peut permettre de faire cramer tout le revêtement :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Merci sincèrement pour votre précieuse aide.

Concernant les avantages du vinyl par rapport au polyester.
Selon vous ce n' est pas mieux d'utiliser du vinylester ? C est pourtant réputé avoir moins de carbones libres et donc moins de possibilités de se lier avec l'eau.

"placer une couche sur les endroits très dégradés avant de stratifier une couche générale"
Pouvez vous me expliquer en détail, car je ne vois pas trop de quoi il s'agit.
Qu'appelez vous stratifier une couche générale?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 23:15
Concernant les avantages du vinyl par rapport au polyester.
Selon vous ce n' est pas mieux d'utiliser du vinylester ? C est pourtant réputé avoir moins de carbones libres et donc moins de possibilités de se lier avec l'eau.
Les résines vinilester sont spécifiquement étudiées pour pratiquer de la stratification sur bassin contenant des produits violents type acide par exemple.
Des piscines ne contiennent pas de produits aussi corrosifs :lol: et j'en connais qui ont plus de 30 ans et n'ont pas bougé d'un poil mais elles ont été bien mises en œuvre.
Après vous faîtes comme vous voulez.
Pilou8333 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 23:15"placer une couche sur les endroits très dégradés avant de stratifier une couche générale"
Pouvez vous me expliquer en détail, car je ne vois pas trop de quoi il s'agit.
Qu'appelez vous stratifier une couche générale?


Réparer aux endroits où vous aurez dû poncer de la fibre pourrie puis faire une application générale de stratification avec gel-coat et top-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Merci pour vos conseils.
Je pense faire ponçage, puis nettoyage, puis résine vinyl ester, puis fibre de verre + polyester ISO. Puis ponçage. Puis gel coat puis top coat.

Un avis concernant gel coat et top coat?
Difficule a appliquer au rouleau pour un rendu très propre ( C est une piscine), par rapport au pistolet ?

Merci par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

N'utilisez qu'une seule famille de résine soit vynil soit polyester étant entendu que c'est la polyester qui est toujours utilisée en bassin pour piscine.

Concernant l'application des gel-coat et top-coat :
au rouleau, ça laisse des traces de rouleau
au pistolet ça donne de la peau d'orange.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

On ne peut pas associer les deux résines ?
Ça se fait de plus en plus.
J ai eu des contacts avec des professionnels de la rénovation de piscine et certains utilisent les 2. Ils me disent que c est rare mais ça se développe de plus en plus aujourd'hui étant donné la meilleure durabilité vis à vis de l'osmose du vinylester. Même en neuf ça se développe.



Désolé pour toutes ces questions, mais comme votre avis diverge un peu des avis que j ai reçu, j avoue avoir du mal à faire mon choix...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Nous sommes professionnels des résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques depuis… de nombreuses années et des piscines en stratifié mal étanchéifiées à expertiser pour des tribunaux, on en a fait un paquet :lol:

Alors je me répète :

- étanchéifier l'extérieur du bassin parce que vous pourrez mettre tout ce que vous voulez, si de l'eau pousse de l'extérieur, ça reviendra l'osmose
- parfaitement virer tout ce qui est gel-coat et parties de fibre abimées, blanchies ou partant en lambeau
- laisser sécher au moins tout l'été
- ajouter des mats là où il a fallu "creuser" pour ôter les fibres abimées
- passer sur l'ensemble du bassin un mat 450 avec une résine polyester iso ou vinilester comme vous voulez puis gel-coat et top-coat.

La réussite d'une étanchéité c'est :

- une parfaite préparation du support
- un parfait mélange des composants de la résine
- travailler par temps sec et pas à plus de 18° de température
- DÉBULLER ARCHI SOIGNEUSEMENT pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air coincées dans les fibres de verre

Voilà, vous demandez conseil on vous le donne et après c'est vous qui choisissez comme ça vous plaît.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre