problème glaçage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
woinwoin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 11:12

problème glaçage

Message non lu par woinwoin »

bonjour je rencontre un problème avec mes pièces carbones. quand je fais mes glaçages en séchant il y a un léger voile terne sur la pièce .la résine est la realecopox74 .je la pèse bien au gramme près ,dans mon locale il fait 23 degré,, je fait debuler ma résine cinq minutes avec une pompe a vide .je ne comprends pas .quand je tire ma pièce du moule je la ponce puis la dégraisse a l acétone avant de faire mon glaçage .avez vous une idée ?merci .aymeric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème glaçage

Message non lu par isatis »

Lorsque vous nettoyez vos travaux époxy, c'est de l'alcool à brûler qu'il faut utiliser, pas de l'acétone qui est préconisée pour le polyester et la vinylester.

Néanmoins je doute que ce soit la cause du ternissement que vous observez.

Ce que vous décrivez ressemble à une humidité trop forte dans le local de travail qui se dépose sur la résine en cours de polymérisation et qui la fait ternir mais avec 23° (ce qui est un peu beaucoup) ça ne devrait pas se produire il me semble.


Pouvez-vous poster une ou deux photos de vos pièces ? à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: problème glaçage

Message non lu par bambouclade »

Pour étayer un peu j ai eu le même phénomène il y a quelque temps avec la même résine.
Premier glaçage nikel, deuxième glaçage ternissement ( dans une zone où il y avais une épaisseur un peu plus importante 2mm)
Dans tout les cas il fallait que je reponce avant le troisième glaçage et depuis pas de soucis.
Il est possible que le jour où j ai fait le deuxième l humidité étais un peu élevée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème glaçage

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : mer. 1 sept. 2021 11:45 Pour étayer un peu j ai eu le même phénomène il y a quelque temps avec la même résine.
Premier glaçage nikel, deuxième glaçage ternissement ( dans une zone où il y avais une épaisseur un peu plus importante 2mm)
Merci pour votre témoignage !
Une épaisseur de 2 mm ne pose pas de problèmes si vous utilisez la Realécopox 74 actuelle.
Ça ne peut pas être source de ternissement de surface.
bambouclade a écrit : mer. 1 sept. 2021 11:45 Il est possible que le jour où j ai fait le deuxième l humidité étais un peu élevée.

Il me semble aussi que c'est ce qui est arrivé à Woinwoin mais comment être sûre ? je ne suis pas dans les ateliers et ce genre de réaction sur les époxy qui sont des résines pointues laisse parfois perplexe et sans idée précise de cause.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: problème glaçage

Message non lu par bambouclade »

Étant dans le métier de la formulation d adhésifs, plusieurs pistes peuvent être envisagées mais dans 90% des cas c est de mauvaises conditions d application, préparation des supports, température, humidité etc.
Quoiqu'il en soit cela ne est arrivé qu une fois pour ma part donc négligeable.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème glaçage

Message non lu par isatis »

Hélas oui, en des dizaines d'années de métier, je n'ai pas vu plus de deux ou trois cas provenant de produits défectueux et c'était sur les résines moins compliquées à mettre en œuvre.
Ce qui est complexe c'est de trouver où se situe la boulette quand on ne peut pas être sur place, par écrit les composites c'est pas toujours simple :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
woinwoin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 11:12

Re: problème glaçage

Message non lu par woinwoin »

merci pour vos reponces aujourd'hui Jai donc reponcer ma pièce et fait un deuxième glaçages même procédé sauf le dégraissage que Jai fait a l alcool a bruler ca ce passe très bien et au bout dune heure un léger voile terne qui commence a apparaitre en surface je reprend mon pinceau et je passe sur mon glaçage sans rajout de résine la résine ce lisse et Jai pas eu ce voile de toute la journée
woinwoin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 11:12

Re: problème glaçage

Message non lu par woinwoin »

IMG_20210901_120143.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème glaçage

Message non lu par isatis »

woinwoin a écrit : mer. 1 sept. 2021 22:11 … au bout dune heure un léger voile terne qui commence a apparaitre en surface je reprend mon pinceau et je passe sur mon glaçage sans rajout de résine la résine ce lisse et Jai pas eu ce voile de toute la journée
Ça c'est curieux :?
Effectivement au moment du début de la polymérisation, on a une légère impression de matification parfois mais ce n'est qu'une impression.
En tout cas, la photo postée montre une jolie pièce !
Isatis, goupil résineur...
Image
woinwoin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 août 2021 11:12

Re: problème glaçage

Message non lu par woinwoin »

isatis a écrit : jeu. 2 sept. 2021 09:43
woinwoin a écrit : mer. 1 sept. 2021 22:11 … au bout dune heure un léger voile terne qui commence a apparaitre en surface je reprend mon pinceau et je passe sur mon glaçage sans rajout de résine la résine ce lisse et Jai pas eu ce voile de toute la journée
Ça c'est curieux :?
Effectivement au moment du début de la polymérisation, on a une légère impression de matification parfois mais ce n'est qu'une impression.
En tout cas, la photo postée montre une jolie pièce !
Merci. Après ca part au ponçage avant vernis donc ca ne ce vois pas.
Fichiers joints
IMG_20210902_110829.jpg
Répondre