J’ai lus beaucoup de poste sur le forum vraiment je trouve ça super j’ai beaucoup appris.
je me prépare pour faire une assez grande commande chez vous du coup j’ai besoin de m’assurer de ce que je vais commander.
je vous expose mon projet, je compte fabriquer des parties de kayak qui seront au contact avec de l’eau salé les pièce seront moulée sur la base d’un autres kayak déjà existant.
je ne compte pas utiliser la méthode sous vide vue que je ne peux pas consacrer plus de temps et de budget pour ce projet vue que je suis dans la phase test.
Bon après moulage ( technique standard ) = Waxer la pièce maître+ résine vinylester verte + 1 mat de verre 200g avec résine polyester iso non paraf + 4 mats de verre 450 g avec Résine Poly sans retrait, je refait la même procédure de l’autre coté de la pièce maître.
Après ma pièce finale sorti di moule sera composé de fibre de verre plusieurs couche et résine poly iso non paraf stabilisé UV, s’il ya du carbonne je basculerai en époxy.
Les questions :
1) Puisque mes pièce seront émergés dans l’eau quel gel coat utilisé lors du moulage ( dans la boutique il ya une gel coat transparente qualité marine est ce que c’est le bon produit pour le mettre directement sur le moule en vilynester après waxage ou bien je peux toujours utiliser le gelcoat industriel je suis un peu perdue vue que dans le descriptif il n’y a pas écrit pour la marine si c’est destiné au moulage ?
2) ça c’est la grosse question, j’aimerai faire un tirage de ma pièce du moule sans avoir à faire des finition dessus ( du genre ponçage + top coat …. Les réparation quoi ) donc quelle est la meilleur solution pour sortir une pièce parfaite sans avoir à passer par le sousvide et le ponçage et l’APV comme démoulant puisque j’ai peur d’avoir des goutes partout sur la pièce.
je sais ce que c’est difficile mais puisque j’ai une contrainte de poids et que je voudrai éviter de rajouté la gel coat en premier dans le moule, est ce que je peux faire ma stratification du tissu à la main directement sur le moule waxé et réussir à sortir une pièce parfaite sans rien prévoir dessus ( mise à part couper les bord des jointure de la pièce). Peutêtre que je rêve

+ Solution que je proposerai c’est rajouter une gelcoat avant la strat en tissu ce qui aide à avoir un meilleur résultat après démoulage et bcp moin de travail ( pas/moin de ponçage haha )
je la mettrai mais c’est un rajout de 300 g/m² par face, et avec ma pièce qui fait 2 m² ça fait 300g x 4 = 1200g et je trouve ça beaucoup.
je suis prêt à faire un ponçage avec de l’eau et du papier à poncer en 800 Grit ou bien 1200 Grit directement sur la gelcoat après démoulage pour avoir une belle finition et enlever quelque gram de poid au passage.
j’ai lu les échange sur le projet parechoc carbone pour la coccinelle c’était très intéressant mais lui n’utilisait pas de gelcoat lors du moulage donc je ne sais pas ce que ça peut donner la gelcoat coté finition.
Une fois sûre de la procédure à suivre je vous partage mon panier pour que vous puissiez confirmer que la commande est conforme (surtout pour les catalyseurs à utiliser pour chaque résine).
Merci beaucoup au contributeur ce Forum est Top et la boutique est impec.