Receveur douche en résine epoxy ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Micar11
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 01:04

Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par Micar11 »

Bonjour à tous
Merci pour ce forum sa rend beaucoup de service .. je suis en plein travaux et aménage ma salle de bain.. j’ai très envie de réaliser un receveur de douche en résine epoxy transparente ( légèrement colorer ) pour qu’on puisse voir mon plancher bois dessous .. d’après est ce réalisable ? Des conseils ? Merci par avances et bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Oui c'est réalisable mais attention les résines époxy sont très rigides et se rayent facilement, de plus il faut couler une épaisseur minimale de 5 mm.

Sur bois propre et sec il faut d'abord appliquer un primaire d'accrochage la Waterpox14 voir ICI puis couler la résine transparente voir ICI.
Quand la résine est polymérisée, opérer un ponçage jusqu'au plus fin à l'eau pour obtenir une surface plane sans défaut et translucide.
Pour finir il faut vernis avec un PU bi-composant voir ICI pour limiter les risques de rayures.
Ces couches de vernis vous permettent également de pouvoir poncer légèrement et de refaire une couche de vernis lorsque celui-ci sera dégradé après usage. C'est glissant lorsque c'est mouillé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par Alexidoia »

Bonjour,
Je ravive ce fils de discussion qui n’est pas non plus si vieux.
Moi je cherchais un moyen de créer un bloc ‘support de toilette’ + receveur de douche pour l’aménagement d’un camping car.
Les solutions usuelles c’est CP+revêtement étanche style linoléum. Moi je voulais un bloc compact pour plus de solidité et de confort.
J’ai donc pensé à la solution résine époxy. Je pense faire un modèle en CP puis faire un moule négatif en plâtre puis le retourner et couler ma résine à l’intérieur.
Le bloc ferait 120x80x10. Il me suffirait de creuser le dessous pour faire un espace pour la bonde par exemple.
Je me pose la question du poids et de la solidité du tout.
Qu’en pensez-vous ? Cela serait-il adapté à ce que je veux faire ?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : jeu. 17 mars 2022 11:02 …Je pense faire un modèle en CP puis faire un moule négatif en plâtre puis le retourner et couler ma résine à l’intérieur.
Jamais de plâtre au contact d'une résine thermo-durcissable à froid.
Si vous voulez faire une coulée pour obtenir ce que vous souhaitez, vous devez la charger aussi cela ne sera plus transparent.

Alexidoia a écrit : jeu. 17 mars 2022 11:02Il me suffirait de creuser le dessous pour faire un espace pour la bonde par exemple.
Non, il faut que la forme de la bonde soit intégrée au moule.
Alexidoia a écrit : jeu. 17 mars 2022 11:02Je me pose la question du poids et de la solidité du tout.
Qu’en pensez-vous ? Cela serait-il adapté à ce que je veux faire ?
Avec une résine de coulée seule, c'est impossible car c'est une trop importante masse qui fissurerait au moment de l'exothermie et qui ne serait pas assez solide.
Les installations des camping-cars un peu haut de gamme sont fabriquées sur moule avec un stratifié résine polyester-mat de verre ou bien résine époxy-silionne ou roving.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par Alexidoia »

Je m’en doutais.
Ce dont vous me conseillez, c’est un peu ça ?
pas de références ou vidéo autres que les nôtres
Et c’est suffisamment solide après?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Absolument pas, ce que vous avez sélectionné c'est un tirage de pièce qui n'a aucunement vocation à subir des poids, de l'eau, du savon, etc.

Il s'agit de fabriquer un moule de votre forme puis de tirer dedans la pièce finale.
Allez voir les explications ci dessous :

fabriquer un moule

fabriquer une pièce
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par Alexidoia »

Okay merci. De toutes manières il faut que je commence par construire en bois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Oui c'est que l'on appelle un maître modèle si vous faites votre moule dessus ou un mannequin si vous voulez tirer votre pièce directement de ce montage en bois.
Attention, il faut impérativement que tous les angles soient très arrondis, le stratifié ne peut pas être appliqué sur des angles droits.
Si vous voulez une surface lisse pour votre pièce finale, il faudra poncer puis stratifier un mat fin, enduire et enfin peindre avec une peinture PU bi-composant apte à supporter une stratification polyester, voir ICI.
Si vous choisissez de stratifier époxy-tissu, vous pouvez vous passer l'épisode peinture.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par Alexidoia »

Merci pour vos conseils, j'ai lu les documentations que vous m'avez données (sauf la dernière) et je pense alors faire mon bac en époxy + fibre tissées.
Moi ce que je souhaite c'est un sol solide mais aussi lisse, je n'aimerais pas voir la main de l'homme (ou pas beaucoup en tout cas). Même si je vais mettre un caillebotis sur le sol de la douche (pour ne pas glisser) le support WC lui sera nu (mais on y marchera pas). En fait j'aimerais faire un bac support comme celui-là (mais pas en bois) :
Image

Vous me dites que je ne peux pas avoir d'angle droit, si je fais un moule en silicone, je peux non ? D'après ce que j'ai lu.
Par ailleurs, vous me dites qu'il faudra poncer, mais je pensais qu'avec un moule justement le résultat serait lisse au démoulage, je ne suis pas sur de comprendre.

Soit je fais une structure bois comme sur la photo et je passe deux ou trois couches d'epoxy+fibre + gel coat. Et c'est là qu'il faut poncer pour avoir une surface assez lisse mais cela ne m'intéresse pas car je ne veux aucun bois dans ma douche et je n'ai pas l'expérience suffisante pour avoir un résultat satisfaisant (j'ai déjà fait beaucoup d'enduit plâtre et je sais ce que c'est, faut faire ça tous les jours !).
Soit je fais la structure bois comme modèle maître, je fais un moule négatif par dessus en silicone, et là, je pensais au début de cette discussion qu'une coulée seule pourrait marcher mais vous me dites que non, trop épais (le support WC fait 10cm de haut, le fond de la douche 4cm) donc je passe une première couche (qui servira de surface lisse, un gel coat en soit) puis plusieurs couches d'expoxy / tissus pour autant d'épaisseur que j'ai besoin (sur quoi 8mm ?). C'est bien cela ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Receveur douche en résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : jeu. 17 mars 2022 19:18
Vous me dites que je ne peux pas avoir d'angle droit, si je fais un moule en silicone, je peux non ? D'après ce que j'ai lu.
Par ailleurs, vous me dites qu'il faudra poncer, mais je pensais qu'avec un moule justement le résultat serait lisse au démoulage, je ne suis pas sur de comprendre.
Si vous fabriquez un moule en RTV et que vous coulez dedans un mélange résine-charge difficile à obtenir de bonne qualité sans matériel approprié, vous pouvez tenter les angles droits mais il faut fabriquer un maître-modèle parfait.
N'oubliez pas qu'en coulée vous devez aussi fabriquer un contre-moule.
Alexidoia a écrit : jeu. 17 mars 2022 19:18
…je fais la structure bois comme modèle maître, je fais un moule négatif par dessus en silicone, et là, je pensais au début de cette discussion qu'une coulée seule pourrait marcher mais vous me dites que non, trop épais
Je n'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit et je le répète ci dessus, il faut couler une résine chargée et utiliser moule ET contre-moule.
Alexidoia a écrit : jeu. 17 mars 2022 19:18 donc je passe une première couche (qui servira de surface lisse, un gel coat en soit) puis plusieurs couches d'expoxy / tissus pour autant d'épaisseur que j'ai besoin (sur quoi 8mm ?). C'est bien cela ?
C'est cela si vous travaillez en moule, pas en mannequin.
Le gel-coat compatible époxy n'a pas un rendu très joli, c'est plutôt un produit d'industrie ou de pièces techniques mais vous pourrez le poncer et le peindre. Ne pas oublier que, sur moule, le résultat de surface sera parfaitement lisse si la surface du moule l'est.
Pourquoi 8 mm ? le poids de verre à utiliser au m2 est fonction des efforts que devra supporter l'objet fabriqué.
Dans le cas de votre projet quatre silionne 300 sergé voir ICI devrait suffire.

J'ajoute que si vous ne voulez rien poncer, il faut changer de matériau ; le ponçage et le débullage sont les deux plus importantes activités du mouleur en stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre