rénovation canöé bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
sixroses
Messages : 37
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

rénovation canöé bois

Message non lu par sixroses »

bonjour j'ai un canoé en bois a restaurer, pas de réparation a faire mais il n'a pas vu l'eau depuis plusieurs années donc j'ai pensé a plusieurs manières pour m'y prendre
-l'immerger complètement dans l'eau pendant au moins une semaine pour que le bois regonfle , le sabler complètement (extérieur uniquement) pour enlever le vernis qui a été passer dessus puis, et c'est là que j'ai besoin de conseils, y passer une couche de résine mais la quel epoxy ou poly
sinon j'avais penser éventuellement a y appliquer avec la résine une couche de silionne pour y ajouter une fine couche de protection
merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 8351
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation canöé bois

Message non lu par isatis »

Le plongeon dans l'eau pour regonfler le bois est la méthode employée pour les voilier en bois restés longtemps hors de l'eau mais ils ne sont pas immergés, ils restent suspendus à leur niveau de flottaison. Pour un canoé j'imagine que c'est le même procédé ?

Concernant la finition extérieure, vous ne pouvez pas appliquer une résine seule, il faut soit stratifier époxy-silionne comme vous le proposez vous même soit tout simplement le re-vernir après ponçage soigneux de la coque. Attention au sablage, il faut qu'il ne reste pas de micro sable dans le bois.

Avantages et inconvénients des deux possibilités :

epoxy-silionne : ponçage très fin, passage d'un primaire d'accrochage avec Waterpox 14, voir ICI puis stratification. Un travail bien mené peut durer longtemps mais ce procédé est rigide et empêche le bois de respirer. Dans l'absolu il faudrait stratifier intérieur-extérieur pour éviter au bois de bouger en fonction des conditions climatiques, gros boulot et coût important.

Vernis PU bi-composant qualité marine voir ICI : plus rapide et plus conforme, moins cher mais qui nécessite le passage "marine" c'est-à-dire au moins 7 couches de vernis de la première la plus diluée à la dernière pure. Cela nourrira le bois pour les 5 premières couches. Lorsque le vernis commence à s'abimer au bout de quelques années, il suffit de poncer grossièrement la 2 dernières couches pour les refaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 37
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: rénovation canöé bois

Message non lu par sixroses »

super merci je pense que je vais utiliser la solution du vernis et pour le sablage je sable avec un sable très fin voir avec du bicarbonate de soude et avec un bon nettoyage et soufflette je n'ai jamais eu de problèmes sur les meuble en bois déjà réaliser
merci encor
Avatar du membre
isatis
Messages : 8351
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation canöé bois

Message non lu par isatis »

C'est la solution la plus sage, la plus facile à mettre en œuvre et à rénover ensuite.
Je vous aurais bien vendu plein d'époxy mais ça n'est pas vraiment une bonne idée sur bateau en bois, mieux vaut rester dans les techniques utilisées couramment avec succès.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre