Créer un espace hermétique pour résine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Abey
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 19:40

Créer un espace hermétique pour résine

Message non lu par Abey »

Bonjour à tous !
Je cherche à réaliser dans mon atelier un espace hermétique pour pouvoir travailler la résine sans que les émanations toxiques prennent tout l'espace. J'ai pensé à une serre de jardin type 143x143x180cm en y installant un extracteur d'air, mais l'air passe à travers les bâches de ce type de structure...
Auriez-vous je vous prie des conseils sur le type de matériaux à employer, où s'il existe des structures qui puissent convenir ? Aussi, comment réaliser au mieux l'extracteur d'air ? Je pensais à utiliser un de salle de bain lié à un tube qui sortirait par une fenêtre, mais serait-ce assez puissant ?
Vous remerciant sincèrement pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Créer un espace hermétique pour résine

Message non lu par isatis »

La législation… et le bon sens interdisent les engins électriques dans les ateliers de composites, il y faut des installations pneumatiques avec compresseur en extérieur.
Donc si vous créez un espace clôt il faut penser à laisser hors de cet endroit tout ce qui est électrique ; pour une extraction d'air seule la bouche de pompage doit être appliquée à un mur du local, pour le chauffage c'est pareil à moins que vous ayez une installation à radiateurs d'eau chaude.
N'importe quelle bâche de serre ou bien des plaques d'OSB font l'affaire pour isoler un endroit où travailler les composites. la puissance d'extraction d'air dépend du volume du local, cela conditionne une entrée d'air frais.
Isatis, goupil résineur...
Image
Abey
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 sept. 2020 19:40

Re: Créer un espace hermétique pour résine

Message non lu par Abey »

Merci pour cette réponse !
Alors je ne pensais pas installer d'engins électriques mais si un extracteur d'air fonctionnant par l'extérieur de la bâche est considéré comme tel, merci pour ce rappel !
Il n'y a pas de fenêtre dans la pièce où je peux placer cet espace ainsi je pensais faire courir un tube jusqu'à la seule fenêtre de l'atelier... le volume de cette pièce est d'environ 10m3... le compresseur extérieur serait donc plus pertinent ? A vrai dire je n'utilise de la résine qu'une à deux fois par mois, et pas en grande quantité, je pensais que cela pouvait suffire ?
Et merci pour la précision quant au type de bâche :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Créer un espace hermétique pour résine

Message non lu par isatis »

Le compresseur c'est pour travailler avec des outils pneumatiques qui ne produisent pas d'étincelles contrairement aux outils électriques.
Dans le cas des ateliers amateurs, il suffit de sortir les pièces du local où se fait l'application de résine pour travailler avec des outils électriques.

Si vous ne disposez pas de fenêtre dans la partie que vous souhaitez aménager :

soit vous faites comme vous dites avec un tuyau qui va vers l'extracteur d'air extérieur au local si vous ne travaillez pas sur la longue durée

soit vous faites un tuyau extracteur et un tuyau apporteur d'air frais si vous devez travailler une journée entière dans votre atelier spécial composites.

Nous sommes techniciens-négociants donc nous connaissons les grandes lignes de la législation pour les professionnels ; pour les ateliers amateurs, nous mettons en garde contre les dangers communs à toute chimie et à la nôtre en particulier donc difficile d'être plus précise concernant des aménagements ponctuels mais reposez des questions si tout ne vous semble pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre