Quelle erreur lors du moulage ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
nautile
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 13:13

Quelle erreur lors du moulage ?

Message non lu par nautile »

Bonjour,
Voici un moule complètement raté. Le master est en bois. 4 lustrages avec la Cire TR104, puis gel coat polyester Isophtalique et résine de moulage polyester (RESIMOULEU). Le pot que vous m'avez renvoyé la semaine dernière. D'habitude, tout va bien et là… Problème. J'ai recommencé une deuxième fois et de nouveau le même soucis que vous voyez en photo. ça gondole et la pélicule de gel coat ne semble pas adhérer à la résine. Quand j'ai résiné, il faisait 18°. Est-ce que le problème peut venir de là? ou alors y a t'il eu une mauvaise réaction avec le master qui est vernis. Dans ce cas, quel vernis serait à commander?

Cordialement
moulage.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 8352
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle erreur lors du moulage ?

Message non lu par isatis »

Il est toujours difficile de donner une réponse claire et nette à ce genre de problème. En règle générale, c'est une réaction avec la surface de l'objet ou bien un mauvais mélange du PMEC dans le gel-coat… ou encore une mauvaise application de la cire mais c'est plus rare.

Les seuls vernis et peintures qui supportent d'être en contact avec les polyester sans problèmes sont les PU bi-composant, voir ICI. D'autres produits peuvent ne pas réagir mais il faut faire un essai avant de se lancer dans le moulage du master.

Quand on utilise de la résine à moule, il faut appliquer du gel-coat moule voir ICI, et au moins 450 gr/m2 puis stratifier en une seule fois au moins 2kg/m2 de verre pour que la résine atteigne ses qualités optimales notamment le non retrait. Ça ne semble pas être le cas d'après la photo que vous avez postée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre