Reproduction trophé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

tom13 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 00:00 Est ce que je peux faire deux rotomoulage à la suite pour avoir une plus importante épaisseur de résine ? (et au bout de combien de temps entre les couplages si c'est oui ?)
En principe non, le coulage doit se faire d'une seule traite; Vous pouvez tenter de couler une deuxième couche sur la première avant que celle-ci doit complètement polymérisée mais vous risquez un décollement de la première couche et un ratage général.
ovny67 a écrit : mer. 4 nov. 2020 21:17 Et pour les coulages de plus grosse épaisseur (les ances et la colerette du dessus), la charge n'est vraiment pas utile ?
La charge est non seulement utile mais parfois obligatoire selon la masse de coulée à réaliser. Il me semble que des anses et une colerette de coupe ne soient si volumineuses qu'il faille une charge, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

D,'accord une deuxième couche en rotomoulage est risqué, donc à moi d' essayé de mettre une quantité assez épaisse, au moins 3mm je pense, dans mon rotomoulage.
Mais dans ce cas, une fois que mes deux tirage du corps de ma coupe sont prêt et durcis, je peux quand même les recoller entre elles avec la rg56 ?
Et pour les ances, je pensais carrément les coulées dans un deuxième temps pour une plus grande rigidité. Mais je pense que je me trompe.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Dès que vos rotomoulages sont polymérisés, vous pouvez couler les deux demi-parties avec la RG56 si les surfaces sont propres et nettes. Vous pouvez aussi utiliser une colle cyano-acrilate car mélanger une petite quantité de RG 56 n'est pas facile.

Je ne comprends pas pour les anses où se situe le problème ; elles vont être couvertes par la RG56 comme le reste des demi-moules, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

C'est difficile à expliquer comme ça, et je suis sûrement dans le faux d'ailleurs. Mon but était d'avoir le corps de la coupe creuse et les anses pleines, pensant que ça serait plus solide étant donné leur finesse, à tort sûrement.
Mais vu qu'à priori je peux pas faire de rotomoulage et de la coulée en même temps dans le même moule. Je vais suivre vos conseils.
Voici le moule du corps de la coupe :
Fichiers joints
IMG_20201029_192110.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Ah d'accord ! Je n'avais pas compris :oops:

Vous avez raison il serait judicieux de faire les anses pleines avant d'effectuer le rotomoulage mais il va falloir jouer serré.
Vous remplissez les anses puis dès que la résine commence à prendre en gel vous posez votre couvercle et vous effectuez votre rotomoulage pour que les deux coulées puissent se coller au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Ah, pour une fois que j'ai juste et que surtout que j'arrive à bien expliquer ;)
Dans le cas de mes anses pleines, faut il charger la résine ? Et avec quoi ?
Et concernant la RG 56, comment se passe la préparation. Je mélange combien de temps, est-ce qu'il faut dégazer ? (je pense que oui mais combien de temps ? )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Ne croyez pas que ce soit si facile d'expliquer pour moi aussi ! Parfois je me mélange bien les pinceaux :lol:

Pour vos anses si vous le voulez vraiment vous pouvez charger la résine avec du tri-hydrate d'alumine voir ICI ; cela a l'avantage d'allonger un petit peu le temps de vie en pot du mélange mais ne va pas apporter à la résistance de vos anses qui resteront fragiles à un choc un peu costaud.

Cette résine est d'une basse viscosité donc le passage en vide du mélange n'est pas obligatoire.
Allez relire la FT sur la fiche-produit à télécharger en bas à gauche pour tous les paramètres de cette résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Merci pour la réponse.
Sinon j'ai une dernière question pour le coulage de la résine. Je peux me servir de la plastine pour boucher provisoirement le haut et le bas des anses pour les coulées, avant le rotomoulage du corps ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Non parce que la Plastiline va laisser un dépôt qui ne permettra pas l'adhésion entre les deux coulées.
Il faut faire vite. Vous coulez vos anses puis vous fermez le demi-moule et vous coulez le rotomoulage dès que la résine des anses est en gel.
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Bonjour, on est d'accord que je n'ai pas besoin de mettre de la cire de démoulage sur mon rtv pour faire mes tirages en rg56 ?
Répondre