Fabrication réservoirs avion en résine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Calou32
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 20:22

Fabrication réservoirs avion en résine

Message non lu par Calou32 »

Bonjour,

Constructeur amateur d’avion je me lance dans la conception de mes réservoirs d’essences ( un dérivé du sans plomb) que je pense faire en résine.
Après plusieurs recherches, j’ai cru comprendre que seules quelques résines (vinylester, realdox840) sont adaptés pour cette application. Je n’ai pas trouvé de contre indication sur l’utilisation de fibre de verre, en connaissez vous ?

Ma deuxième question concerne l’ajout de pièces métalliques dans la résine. Mon réservoir est relativement grand et je pense mettre des renforts sous forme de tubes en alu pour soutenir le milieu du reservoir et je souhaite aussi installer dans ma résine directement le raccord pour mon bouchon de remplissage. Y a t’il des contre indication particulière sur l’insertion de pièces en alu ou acier dans la résine ?

Merci pour votre aides !
Pascal
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoirs avion en résine

Message non lu par isatis »

Il serait judicieux de savoir de quoi est composée cette essence si sa composition est très éloignée du sans-plomb, je vous répond comme s'il s'agissait du sans-plomb à la pompe.
Calou32 a écrit : jeu. 7 mai 2020 20:34
Après plusieurs recherches, j’ai cru comprendre que seules quelques résines (vinylester, realdox840) sont adaptés pour cette application. Je n’ai pas trouvé de contre indication sur l’utilisation de fibre de verre, en connaissez vous ?
Pas de contre-indications mais une rigoureuse application pour chaque étape de fabrication.
Il faut savoir si vous allez tirer votre pièce d'un moule ou sur un mannequin, choisir une famille de résine soit vynilester-mat et tissu de verre soit époxy-tissu de verre et/ou carbone.
De ce choix découlera le mode de protection intérieure à opérer en finition : traitement SPV pour un réservoir vynilester ou traitement Restopox pour un réservoir époxy.

Je vous engage à aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous allez trouver les différentes généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage et la stratification.

Sur le forum, vous trouverez divers sujets sur la fabrication de réservoirs ; c'est à l'usage de motos mais les procédés sont les mêmes.

Calou32 a écrit : jeu. 7 mai 2020 20:34Ma deuxième question concerne l’ajout de pièces métalliques dans la résine. Mon réservoir est relativement grand et je pense mettre des renforts sous forme de tubes en alu pour soutenir le milieu du reservoir et je souhaite aussi installer dans ma résine directement le raccord pour mon bouchon de remplissage. Y a t’il des contre indication particulière sur l’insertion de pièces en alu ou acier dans la résine ?
On n'ajoute pas des pièces métalliques "dans la résine" , éventuellement on créé des réserves pour des inserts, par exemple pour l'orifice de remplissage, la mise à l'air si nécessaire, etc. qui seront ensuite liés mécaniquement.
Si des endroits doivent être renforcés, il serait judicieux de n'utiliser que les matériaux composites choisis soit en ajoutant des tissus unidirectionnels au bi-axiaux dans votre stratifié soit en créant des oméga raidisseurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre