Sauver carter tondeuse mulching

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Minx59
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 12:17

Sauver carter tondeuse mulching

Message non lu par Minx59 »

Bonjour à tous, Bonjour les experts :)

Je vais essayer de la faire courte, j'ai besoin de votre aide pour sauver mon carter de tracteur tondeuse Stiga assez vieux. J'ai déjà essayé de prolonger sa vie en 2016 mais résultat non satisfaisant sur long terme (antirouille phosphatant et peinture qui ne tient pas..) alors que je le lave après chaque tonte. les photos montrent avant, pendant décapage à la brosse, après.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Ma chance : pas de trou de le carter. Mon problème : la tondeuse coupe en mulching et donc il doit être parfaitement lisse à l'intérieur pour permettre la circulation de l'herbe coupée vers le haut pour ainsi être recoupée à nouveau avant de retomber sur le sol. En bref, il ne faut pas que l'herbe adhère que les parois sinon l'efficacité de tonte en est réduite.

Pourriez-vous me donner la liste des produits de la boutique Résines et Moulages à utiliser ainsi que l'ordre, svp. Mon idée initiale était :

1) Retirer peinture+rouille pour retrouver métal à nu : Huile de coude avec brosse sur perceuse et sablage
2) Metasov
3) Combler les légères aspérités de la tôle intérieure : Résine? Mastic? Besoin de silionne vous pensez ?
4) Peinture : laquelle?

Le carter fait 90cm sur 70cm: quelle quantité par produit, svp?

Un grand merci pour votre aide .

Bon weekend du 8 mai.

Cordialement
Minx59
Fichiers joints
3.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sauver carter tondeuse mulching

Message non lu par isatis »

Vous ne pourrez pas obtenir le lisse du début mais vous pouvez entretenir au mieux.

Après soigneux ponçage, Métasov comme l'avez trouvé vous-même ; après il y a des choix à faire.

Du silicone, non ce n'est pas une peinture.
Vous pouvez soit :

- peindre avec une Pu bi-composant voir ICI
- peindre avec une peinture époxy à froid pour armatures metalliques voir ICI
- stratifier avec une résine époxy et du tissu de verre, la silionne sergée qui est un peu plus déformable que le roving mais il faudra quand même découper finement pour appliquer sans faire de plis. voir ICI pour la résine et ICI pour le tissu.

Ces trois méthodes tiendront à l'humidité et l'acidité de l'herbe tondue mais pas au risque de décollement qui se produira tôt ou tard puisque votre carter ne sera pas totalement enfermé dans le processus.

Si vous voulez vraiment un lisse parfait c'est mastic époxy puis stratification mais est-ce bien utile sachant que la longévité du travail est aléatoire.

J'aurais tendance à pencher vers l'une des peintures car le stratifié ne travaillera pas comme l'acier. De plus dès l'usure constatée, un coup de ponçage et une nouvelle couche peuvent suffire à remettre en état.
Isatis, goupil résineur...
Image
Minx59
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 12:17

Re: Sauver carter tondeuse mulching

Message non lu par Minx59 »

Bonjour Isatis,

Wahoo, superbe réponse et rapide ! :o :P ;) Merci beaucoup!

Effectivement, je suis plus partant pour la peinture et la refaire lorsque besoin.
Par contre, j'aurais encore besoin de conseils concernant les peintures Pu bi-composant et peinture époxy à froid pour armatures métalliques. Les liens mis (d'ailleurs merci) nous envoient vers une multitude de choix, s'il devait y avoir un choix par page, lequel me conseilleriez-vous, svp? :)

Encore merci pour vos conseils et votre temps.

Bon dimanche à vous.

Cordialement

Minx59
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sauver carter tondeuse mulching

Message non lu par isatis »

Je vous donne les liens des pages entières de la Boutique pour que vous voyiez ce qui existe, parfois ça donne des idées.

Je simplifie :

peinture époxy à froid

peinture PU bi-composant
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre