Moulage feuille de carbone sur plaque de verre(moule).

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Cabkite
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 20:51

Moulage feuille de carbone sur plaque de verre(moule).

Message non lu par Cabkite »

Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je m'y connais déjà un peu en composite, mis il y a néanmoins quelques chose que je n’ai jamais fait et je ne veux pas me rater.
Quelqu’un a-t-il déjà moulé de la résine sur du verre (plaque).
Je souhaite me mouler sous vide des feuilles de carbone sur un table en verre, ces feuilles qui auront un rendu polie-miroir me serviront ensuite dans un sandwich pour faire une ou des planches de kitesurf…l’avantage est que le carbone déjà moulé (tissu d’arrachage sur face d’assemblage) subira moins les défauts du noyau bois. J’aurais ainsi une meilleure finition.
Mon souci est le démoulant…je suis actuellement en train de faire des tests. Quand je passe du démoulant cela laisse une pellicule pas belle, je ne sais pas si c’est gênant, si cela vas se voir par la suite sur le rendu du carbone. Si je lustre ça parait mieux, mais je pense que j’enlève aussi du démoulant… on voit une espèce de pellicule qui reste. MAIS… Cela va-t-il être suffisant pour que ma résine et ma fibre ne restent pas collées à ma plaque de verre…et du coup j’aurais plus qu’à m’en trouver une autre…. :shock: :o :o :o je ne souhaite pas.
Il y as-t-il des démoulant plus adéquat ? Quelqu’un a-t-il déjà fait ? Je vais néanmoins mouler un échantillon sur un morceau miroir, pour tester, mais vos expériences m’intéresse.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8352
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage feuille de carbone sur plaque de verre(moule).

Message non lu par isatis »

Stratifier sur du verre nécessite une très bonne préparation du support avec un cirage très soigneux en plusieurs couches.
Allez sur notre site Résines et moulages voir le tuto-vidéo qui montre comment cirer par ICI. Il s'agit d'un moule en stratifié polyester mais la démarche est la même.
Pour la cire, il faut utiliser une qualité haut de gamme pour espérer ne pas avoir de problèmes de démoulage, la TR104 voir ICI.
Il n'y aucune raison pour que votre stratifié soit marqué par la cire, s'il y a des défauts de cirage cela ne démoulera pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cabkite
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 20:51

Re: Moulage feuille de carbone sur plaque de verre(moule).

Message non lu par Cabkite »

Merci pour le conseil.
J'ai franchement cru que le verre était si lisse qu'il demoulerai beaucoup plus facilement. Quelqu'un m'a dit que effectivement le verre est trompeur, qu'il est poreux même si ça l'aise croire le contraire.
Donc pour une plaque de verre neuve c'est 6 couches bien sèche entre les lustrages... Et après ?... 2 ou 3 couches suffisent ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 8352
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage feuille de carbone sur plaque de verre(moule).

Message non lu par isatis »

Oui c'est ça, 6 à 7 couches pour nourrir le support ; ensuite avant chaque tirage, bien ôter les résidus, gouttelettes, etc. sans gratter et re-cirer une couche cela devrai suffire.
Si vous avez beaucoup de tirages à faire, il serait judicieux de fabriquer un vrai moule. Les résines époxy ont un fort pouvoir cohésif sur le verre, c'est pourquoi, outre le fait que c'est difficile à manipuler, nous n'en recommandons pas l'usage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre