Armoire en bois âgée de 40 ans

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Sarata
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 09:10

Armoire en bois âgée de 40 ans

Message non lu par Sarata »

Bonjour, j'ai achetée une armoire en bois ( panneaux dérivés de bois très solide) âgée de 40 ans, en très bonne état on dirait tout neuf, cette armoire est de couleur marron foncé avec comme des cillons en marron légèrement clair, ma question :
Les portes de l'armoire sont couvertes de matières que je ne sais pas comment s'appelle jr fais la description c'est une matière sous forme de couche épaisse transparente je dirais de 1 a 3 millimètres .
Je veux repeindre l'armoire pour qu'elle soit au goût d'aujourd'hui, quelqu'un peut me dire comment s'appelle la la couche épaisse et comment faire pour la repeindre sans l'abîmer.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Armoire en bois âgée de 40 ans

Message non lu par isatis »

Etant donné l'âge de votre armoire, il est presque certain que c'est une couche de vitrificateur ; c'était la mode de l'époque : rapide, facile mais vieillissant très très mal en craquelant et en jaunissant, ce qui empêche de voir la vraie couleur du bois.
La solution idéale c'est de retirer cette couche mais c'est du gros boulot long et pénible néanmoins vous serez sûr que votre peinture tiendra sur le bois.
La solution rapide c'est du très bon ponçage lent d'abord au 80 puis au 120 pour éviter de générer des rayures, ce qui nettoiera la couche de surface puis peindre après un bon dépoussiérage. Les vitrificateurs sont des base polyuréthannes, si vous voulez que votre travail tienne longtemps il faut prendre la même base en peinture, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre