quelle résine pour ma poule?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
delphine09
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 17:51

quelle résine pour ma poule?

Message non lu par delphine09 »

Bonjour,
je cherche à reproduire une poule en résine.
j'ai la poule (en céramique) elle fait envion 15 centimètres de diamètre. je vais confectionner le moule en latex ou en silicone.
ensuite je voudrais appliquer la résine mais que en couche (donc au pinceau) et pas en coulée car le volume est trop important.
comment dois je m'y prendre. et quelle épaisseur dois je revêtir au pinceau, 3mm?
une fine couche de 4mm environ serait elle suffisante pour que ma poule soit solide?
on m'a parlé de gel coat d'abord à appliquer.
quelle résine dois je appliquer? polyester, PU ou epoxy

je débute, ça se voit :lol:

merci pour vos info
Delphine
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine pour ma poule?

Message non lu par isatis »

Allez visiter notre site Résinbe et moulages qui vous explique les bases à connaitre pour se lancer dans le moulage.

Une fois votre moule RTV fait, voir ICI, il faut :
soit couler une résine en rotomoulage puisque vous ne voulez que votre objet soit plein
soit en stratifiant.
Il faut savoir ce que vous souhaitez comme aspect final car le gel-coat n'est pas obligatoire si vous n'avez pas besoin que votre objet soit étanche.
Pour le choix de résine à utiliser, même réponse : ça dépend à quelles agressions votre objet va être soumis.

Le plus simple reste de couler en masse une résine de coulée allégée mais ça ne sera pas creux.
Isatis, goupil résineur...
Image
delphine09
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 17:51

Re: quelle résine pour ma poule?

Message non lu par delphine09 »

Bonjour,
Et merci.
le gel coat je pensais que c'était pour éviter les rugosités et les lacunes de surface.
non mon objet n'a pas besoin d'être étanche, c'est juste pour de la déco!
du coup que me conseillez vous comme résine?
plusieurs couches au pinceau ne seraient donc pas suffisantes pour assure la dureté de la pièce?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine pour ma poule?

Message non lu par isatis »

delphine09 a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:19
le gel coat je pensais que c'était pour éviter les rugosités et les lacunes de surface.
Ça n'évite rien du tout, ce que vous appliquez dans votre moule sera le reflet exact de la surface dudit moule. Si vous voulez que la surface de l'objet à mouler soit améliorée il faut le faire sur l'objet qui est le maître-modèle avant de le mouler.

delphine09 a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:19du coup que me conseillez vous comme résine?
plusieurs couches au pinceau ne seraient donc pas suffisantes pour assure la dureté de la pièce?
Une résine ne tient pas toute seule, il lui faut un renfort en verre, mat ou tissu, donc c'est résine polyester + mat de verre ou résine époxy + silionne sergée

ou bien

vous coulez une résine PU et effectuez un roto-moulage, ce qui signifie que vous devez tournicoter votre moule en tout sens jusqu'à ce que la résine coulée polymérise, la RG 34 par exemple voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: quelle résine pour ma poule?

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention sur les céramiques j'ai rencontré des problèmes d'accroche de silicone certainement dû à la silice qui peux se trouver dans l'émail.
Donc bien penser à faire un test et si l'on rencontre une accroche il faudra appliquer une couche de graisse de vaseline.
Répondre